Les « Créateurs Lunetiers » sélectionnés au Silmo d’Or, Mondial de l’Optique Paris

Chaque année, nos créateurs lunetiers rivalisent d’originalité pour nous proposer des lunettes audacieuses et inspirées. La création, fer de lance du Mondial de l’Optique. Signe de la vitalité du secteur de l’optique-lunetterie, une filière d’excellence. Cette fois encore, le Silmo d’Or a récompensé de brillants talents… et de (très) jolies lunettes. La preuve en images !

En haut à droite : Lunettes Rigards – Modèle MODEL RG2046WD, lauréat SILMO d’or 2021 catégorie lunettes solaires « Créateur lunetier »

// En bas à droite : Lunettes Henau – Modèle Lunam, lauréat SILMO d’or 2021 catégorie montures optiques « Créateur lunetier ».

Catégorie montures optiques "Créateur lunetier"

Le lauréat SILMO d'or 2021 :

Lunettes Henau – Modèle Lunam

Bien plus qu’un simple accessoire, les lunettes comme objet de mode, reflet de la personnalité de celle ou celui qui les porte. Voilà un modèle, de la nouvelle série Henau Eyewear, qui donnera du style à n’importe quel regard. Nous, on admire son design épuré combinant acétate et titanium et son esprit minimaliste avec sa charnière parfaitement intégrée à la face. Du minimalisme comme on aime.

Les nominés :

Lunettes de la collection « Monsieur Pierre » by Pierre Eyewear – Modèle One Love

Vive la couleur avec ces belles lunettes rondes à souhait ! La marque Monsieur Pierre est le haut de gamme de la marque française de lunettes Pierre Eyewear, créée en 2007. Des montures réalisées à la main et certifiées Made in France. Des lunettes qui prônent un design toujours élégant pour mettre en valeur chaque visage. Ce qu’on préfère ? Les couleurs étonnantes de cette collection, à découvrir sans plus attendre.

Lunettes Theo bv – Modèle Plan 477

Célébration des formes pures et affirmées, conjuguées à un design qui va à l’essentiel, dans le style signature de la célèbre designeuse Matali Crasset : voilà l’ADN de ces lunettes, hautes en couleurs. Il est grand temps de se démarquer, non ? 

Lunettes Jean-Philippe Joly – Modèle Professeur 282 RX 

Mix réussi d’un modèle vintage classique et d’un modèle contemporain, ces lunettes sont, une fois encore, nées de l’inspiration fertile de son créateur-designer, Jean-Philippe Joly. Se jouer des formes et des volumes, associer des couleurs fortes et inédites, des collages d’acétate, des gravures…, telle est sa signature. Reconnaissable entre toutes, comme ce modèle, tout simplement… superbe.

Lunettes Gaston Eyewear – Modèle Gambetta

Gaston Eyewear ? C’est une collection de lunettes en acétate de cellulose exclusivement manufacturées en France et pensées par son créateur, Benjamin Mézière. Des modèles atypiques intemporels aux formes et aux couleurs uniques, une collection à forte personnalité qui ne succombe surtout pas aux diktats de la mode et des tendances. La preuve avec ce modèle…

Catégorie lunettes solaires "Créateur lunetier"

Le lauréat SILMO d'Or 2021 :

Lunettes Rigards – Modèle MODEL RG2046WD

Un style original pour des lunettes anti conformistes, c’est l’ADN de la marque Rigards, créée par deux amis amoureux de lunettes vintages : Jean-Marc Virard et Ti Kwa. Utilisation de matières naturelles (corne, bois, argent, aluminium), fabrication et finitions manuelles, même la gravure de la marque devient chez Rigards un détail incontournable et distingué. Quelles prouesses techniques pour ce modèle, avec sa monture conçue à partir de différents matériaux, tous dérivés de la nature : du bois récupéré à partir de bois d’ameublement haut de gamme, de l’aluminium-magnésium de qualité aérospatiale, du bêta-titane ultraléger et de l’acier inoxydable flexible. La monture s’inspire également de géométries architecturales (poutres à angle droit, surfaces ondulées, plans de toit en pente, arcs galbés) pour un look résolument… hors-norme !

Les nominés :

Lunettes Hermès Pontet – Modèle Khéops

« Poursuivre le travail de mes pères est une évidence. Plus que vendre les lunettes, il s’agit maintenant de les concevoir. Il y a dans la création d’une paire de lunettes, un hommage à ma famille, l’assouvissement d’un désir d’imagination et l’envie de voyager ! », c’est Hermès Pontet, qui l’affirme aujourd’hui. L’histoire de la marque commence en 1920 quand son arrière-grand-père ouvrait l’un des premiers magasins d’optique de la cité phocéenne : Optique Pontet. Quelle imagination justement pour ces lunettes Khéops dont le pont est une seule pièce métallique. Finition de la branche en pointe, serre-cercle visible strié en forme de fleur, verres entourés d’une coque métallique et le métal des charnières et tenons est lui martelé avec soin à la main au Japon. Un modèle… de conception !

Lunettes Vava Eyewear – Modèle CL0015

Merveilles de lunettes que ces montures rondes fabriquées par impression 3D à l’aide de poudre biosourcée de polyamide de haute qualité, à base d’huile de ricin. Avec ses lentilles en verre Base Zero de Barberini, ses charnières brevetées et fabriquées en aluminium avional super léger, voici un pur exercice de style, à arborer sans hésiter.

Lunettes Veronika Wildgruber – Modèle Loki

Un modèle aviateur ré-interprété avec ce délicat entrelacement de matière à la jonction du nez, illusion du symbole de “l’infini”. Une prouesse technique ! Avec cette pièce d’exception, la créatrice allemande, fondatrice de sa marque éponyme de lunettes (et également designer pour la marque de luxe française Hermès), Veronika Wildgruber, plusieurs fois remarquée et primée pour ses travaux sur les objets et l’architecture d’intérieur, ose se jouer des concepts. Et le prouve encore, une fois n’est pas coutume, avec ces lunettes…

Lunettes de la collection JAM Vision x Atelier Berecllo by JAM Vision

Une solaire ronde qui nous fait de l’œil, on aime ! Obtenue par l’assemblage d’éléments imprimées en 3D (PA12) et d’acétate de cellulose, à la façon des menuiseries japonaises, cette monture a du style, c’est indéniable !

Catégorie "Prix spécial du jury"

Lunettes Vava Eyewear – Modèle CL0016

Le jury a primé cette collection de montures respectueuses de l’environnement et 100 % recyclables, fabriquées par impression 3D à l’aide de poudre biosourcée de polyamide, à base d’huile de ricin. Avec ses verres plats Carl Zeiss et ses charnières en aluminium avional super léger, la marque propose « un concentré de confort, d’élégance et de style ».

Catégorie "Première classe"

Lunettes Histoire de Voir by Pierre Eyewear – Modèle FIL 8
Lunettes fabriquées en France.

Merveilleusement originale et colorée, cette monture Histoire de Voir est entièrement faite à la main avec des matériaux naturels. Des lunettes très spéciales et légères, composées d’incrustations de cuir sur la monture, un style avant-gardiste et tendance à souhait !

A lire aussi...

Carine Bruet

Carine Bruet