Accueil » A l'affiche » Lunettes Charmant, l’as du titane !

Lunettes Charmant, l’as du titane !

by Carine Bruet

Lunettes Charmant, l’as du titane !

C’est l’expert en titane depuis plus de 30 ans ! Le groupe Charmant s’est hissé jusqu’au trio de tête de la lunetterie mondiale, fort de son savoir-faire artisanal traditionnel, de ses unités de fabrication et de son investissement constant en R&D.

Collection de lunettes Charmant Titanium Perfection

Charmant et le titane…, une belle histoire qui n’a de cesse de s’écrire chaque année à travers les collections de lunettes du groupe. Normal, Charmant est sans conteste, le pionnier des lunettes en titane et aujourd’hui le leader du titane haut de gamme. Là où il n’existait qu’une seule collection en 1987, Charmant répond aujourd’hui à toutes les attentes du consommateur avec plus de cinq marques maison réalisées avec ce matériau. Un titane brut, ultra pur, traité et élaboré au Japon pour la fabrication de leurs montures. Quand il se lance dans l’exploitation du titane au début des années 1980, le groupe comprend vite le formidable potentiel qu’il représente, avec ses réels atouts qui vont véritablement révolutionner l’industrie lunetière. Le groupe déploie alors tous ses efforts dans la recherche et le développement, conçoit ses propres machines et outillages et met en place des process et techniques de fabrication exclusifs. Une stratégie qui fait ses preuves ! En 1987 apparaît le pur titane, qui évolue trois ans plus tard en béta titane, offrant davantage encore de flexibilité et plus de précision dans le travail de la matière. Le développement du Z-Titanium plus tard en 2008 confère toujours plus de malléabilité aux produits, tandis que l’Excellence Titan, crée en 2009, incarne la toute dernière génération de titane.

Charmant : des collections de lunettes complémentaires pour des porteurs exigeants

C’est la force du groupe Charmant : un portefeuille de marques, juste équilibre entre des collections maison, qui expriment tout le savoir-faire et l’expertise du groupe dans le travail du titane, et des collections sous licence, qui imposent le groupe dans l’univers extrêmement concurrentiel des griffes : Ad Lib, Aristar, Charmant Blue LABEL, Charmant by Caroline Abram, Charmant Titanium Perfection, Charmant Z, Line Art Charmant, Elle, Esprit. Ces deux dernières figurant d’ailleurs à ce titre parmi les licences historiques du groupe, respectivement signées en 1995 et 1996. Ces licences cohabitent ainsi en toute intelligence avec les marques maison du groupe : Charmant Titanium Perfection, la marque historique, Charmant Z (récompensée par un Good Design Award en 2011), Line Art Charmant, une collection féminine démontrant tous les atouts de l’Excellence Titan, tout comme aussi Ad Lib, une collection toujours très tendance et originale pour les hommes et femmes d’aujourd’hui. Autant de lignes et de styles qui permettent aujourd’hui au groupe Charmant de faire-valoir son savoir-faire et de disposer d’une offre particulièrement riche et complémentaire, à même de couvrir l’ensemble des segments du marché.

Lunettes Charmant – Modèle CH29807

Lunettes Charmant – Modèle CH29811

Lunettes Charmant – Modèle CH29809

Lunettes Charmant – Modèle CH29808

Lunettes Charmant – Modèle CH29811

Lunettes Charmant – Modèle CH29806

Lunettes Charmant – Modèle CH29805

Lunettes Charmant – Modèle CH29708

Lunettes Charmant – Modèle CH29711

Lunettes Charmant – Modèle CH29710

Lunettes Charmant – Modèle ZT27008

Lunettes Charmant – Modèle ZT27012

Lunettes Charmant – Modèle ZT27009

Lunettes Charmant – Modèle CH29707

Précieux titane et ses atouts…

Il est le composant phare de toutes les collections eyewear homme et femme CHARMANT. Utilisé dans de nombreuses industries de haute technologie (applications biomédicales, aéronautiques et spatiales, en architecture, etc…), le titane possède de nombreuses propriétés uniques, reconnues mondialement. Autant de caractéristiques qui en lunetterie se transforment en avantages pour les porteurs. Il est ainsi, ultraléger : 48% plus léger que l’acier ou les nouveaux alliages type monel. Inoxydable, il bénéficie d’une résistance hors norme à la plupart des agressions chimiques et environnementales (eau de mer, atmosphère, chlore). Ultra résistant (de 20% de plus que les autres métaux), il peut aussi supporter de grands écarts de température et résiste à tous les chocs. Sans oublier, le titane est aussi bio-compatible : lorsqu’un métal est en contact direct avec la peau, la transpiration provoque un échange et une certaine quantité de métal pénètre dans le corps. Non toxique pour le corps humain, le titane est accepté par les tissus, évitant ainsi tout risque de réaction allergique. Durable, extrêmement confortable et doté d’une fonction de mémoire ultraflexible pour des designs sans limite, le titane a décidément tout pour plaire !

Le musée Guggenheim à Bilbao, en Espagne, est réalisé en pierre, verre et titane.

BIO EXPRESS

Charmant, un acteur majeur dans le monde de la lunetterie

1956 : Créé au Japon par Kaoru Horikawa en 1956, CHARMANT se lance dans la fabrication de pièces détachées pour l’industrie de l’optique.

1980 : Le groupe étend son activité dans le monde entier : innovant dans le traitement du titane de haute qualité, le nom CHARMANT devient synonyme de qualité.

1982 : Création d’une filiale aux Etats-Unis, CHARMANT devient la première entreprise japonaise à posséder une succursale à l’étranger.

1987 : Premiers pas en Europe avec la création d’une filiale en Allemagne. Lancement de sa première collection en titane. Charmant devient alors leader dans la fabrication de lunettes en titane.

1994 : Ouverture du bureau en France

1995 : Nouveau cap avec le lancement des premières marques sous licence.

2009 : Lancement de l’Excellence TitanTM. Developpé et breveté par l’entreprise, ce nouvel alliage de titane permet l’obtention d’un matériau extrêmement léger et souple principalement utilisé dans la collection Line Art CHARMANT.

2020 : CHARMANT Group est reconnu dans le monde entier pour son travail de pionnier dans la recherche et le développement de nouvelles technologies dans l’industrie optique et ophtalmique. Avec un réseau de vente dans plus de 100 pays à travers le monde et plus de 6 millions de montures produites par an, Charmant est LE fournisseur et fabricant expert du titane.

Carine Bruet

Carine Bruet