Manet & Degas en face à face, au musée d’Orsay
En photo : Edouard Manet, Jeune dame, 1866 (à gauche) © The Metropolitan Museum of Art //
Edgar Degas, Jeune femme à l’Ibis (à droite) © The Metropolitan Museum of Art

Edouard Manet (1832–1883). Jeune dame, 1866.
Huile sur toile. The Metropolitan Museum of Art, New York, Etats-Unis.
Photo © The Metropolitan Museum of Art
Chez ces artistes de la nouvelle peinture des années 1860-80, les analogies ne manquent pas concernant les sujets qu’ils imposèrent (des courses hippiques aux scènes de café, de la prostitution au pub), les genres qu’ils vont réinventer, le marché et les collectionneurs qu’ils parvinrent à apprivoiser, les lieux (cafés, salles de spectacle) et les cercles, familiaux (Morisot) ou amicaux, où ils se croisèrent. Que de points communs chez Edouard Manet (1832-1883) et Edgar Degas (1834-1917) ! Complémentaires parfois, et si différents souvent. Parce qu’elle les réunit dans leurs contrastes, et révèle combien ils se définissent en se distinguant, cette exposition-miroir, riche de chefs-d’œuvre jamais réunis et d’un partenariat sans précédent (avec le Metropolitan Museum of Art de New York) nous oblige à porter un nouveau regard sur l’éphémère complicité et la durable rivalité de deux géants. Fascinant !

Edgar Degas (1834–1917). Bains de mer, petite fille peignée par sa bonne.
Huile sur toile, 1869-1870. The National Gallery (Royaume-Uni, Londres) Photo © The National Gallery, London

Edgar Degas (1834–1917). Jeune femme à l’Ibis.
Huile sur toile. The Metropolitan Museum of Art, New York, Etats-Unis.
Photo © The Metropolitan Museum of Art
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