Matisse, comme un roman

Lunettes JF Rey – Modèle Modèle PM0713035 // Affiche de l’exposition Matisse au Centre Pompidou 

Chef de file du fauvisme, maître de la couleur et génie incontesté de l’art du XXe siècle, Matisse (1869-1954) ne cesse de nous éblouir. Et nous ne nous lassons jamais, de l’admirer ! À l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance, le Centre Pompidou lui rend hommage avec cette grandiose exposition, riche de plus de 230 œuvres et 70 documents et archives. Offertes à nos regards, pour la première fois, une centaine d’œuvres issues de la collection du Musée national d’art moderne (MNAM), l’une des plus significatives par son importance, représentative de toutes les techniques approfondies inlassablement par Matisse, mais aussi des prêts remarquables consentis par les deux musées Matisse en France, au Cateau-Cambrésis et à Nice. Sans oublier la riche collection Matisse du musée de Grenoble, dont la toile, L’Intérieur aux aubergines (1911), est déplacée exceptionnellement pour l’occasion. Des œuvres-clés à (re)voir ou à découvrir qui illustrent la trajectoire de l’artiste sur plus de cinq décennies. Jubilatoire !  

affiche exposition matisse

Affiche de l’exposition au Centre Pompidou

henri matisse marguerite au chat noir debut 1910 huile sur toile

Henri Matisse, Marguerite au chat noir, 1910. Huile sur toile, 94 × 64 cm. Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris © Succession H. Matisse. Photo © Centre Pompidou, Mnam-Cci/Georges Meguerditchian/Dist. Rmn-Gp 

Une chronologie en neuf chapitres…

Pour un parcours, de 1895 à 1954, qui retrace les débuts du jeune artiste, venu tard à la peinture dans les années 1890, jusqu’à la libération complète de la ligne et de la couleur avec ses illustres gouaches découpées, réalisées à la fin de sa vie. Peintre, sculpteur, dessinateur, graveur…, Matisse voulait trouver “une écriture pour chaque objet”, soucieux d’apporter sa vie durant un éclairage sur son processus créatif. Rejouant le titre de l’ouvrage de Louis Aragon, Henri Matisse, roman (1971), l’exposition reprend son principe de cheminer dans l’œuvre, cherchant, comme dans le livre, à capter “une lueur sur ce qui se passe”. Chacune des neuf séquences de l’exposition est donc éclairée par le regard d’un auteur porté sur l’œuvre de l’artiste : Louis Aragon, Georges Duthuit, Dominique Fourcade, Clement Greenberg, Charles Lewis Hind, Pierre Schneider, Jean Clay et Henri Matisse lui-même. En écho à ces écrivains, critiques et poètes, c’est une mise en lumière de la relation de Matisse à toutes les écritures, du signe plastique au mot, qui nous est ici proposée. Vers la fin de sa vie, après avoir subi un cancer, puis une lourde opération, Matisse, dans l’incapacité de manipuler un pinceau comme il le faisait auparavant, développa une nouvelle pratique centrée sur le collage de papier découpé. Cette nouvelle technique qui consiste à “dessiner avec des ciseaux”, comme il l’explique, a produit un ensemble d’œuvres remarquable.

art matisse ba
art matisse cut outs

Deux livres indispensables, aux éditions Taschen, qui explorent l’œuvre et la vie d’Henri Matisse.

À découvrir jusqu'aux moindres détails avec ces lunettes pour femmes

Lunettes Blush by Caroline Abram – Modèle BLOOM-1010

Lunettes Isabel Marant by Safilo – Modèle ISABEL MARANT-IM0017_1048220PJP00_R00

Lunettes Schott by ADCL – Modèle SCPF09304

Lunettes Roussilhe – Modèle POP_7739. Lunettes fabriquées en France.

Lunettes Face à Face by Design Eyewear Group – Modèle FACEAFACE_GOTHAM2_col6334

Lunettes Swarovski by Marcolin – Modèle SK5344_066

Lunettes Minima – Modèle MH1-C33_643A. Lunettes fabriquées en France.

Lunettes JF Rey – Modèle PM0713035. Collection « Petite » pour adultes à petits visages. Lunettes fabriquées en France.

En photo ci-dessus, la collection de lunettes Plein Les Mirettes

A lire aussi...

Carine Bruet

Carine Bruet