Christo et Jeanne-Claude Paris !

« Trente-cinq ans après que Jeanne-Claude et moi avons emballé le Pont-Neuf, je suis impatient de travailler à nouveau à Paris pour réaliser notre projet pour l’Arc de Triomphe »

Christo

Dessin du Pont-Neuf de Paris réalisé par Christo en 1985

Malheureusement, Christo n’aura pas l’occasion d’entamer son projet d’emballer le plus célèbre de nos monuments parisiens, l’Arc de Triomphe. En effet, ce dernier s’est éteint en mai 2020, à la veille de son 85ème anniversaire, dans son domicile new-yorkais. L’exposition prévue au printemps dernier consacrant ces artistes à la renommée mondiale, Christo (né en 1935 en Bulgarie) et sa femme Jeanne-Claude (née en 1935 au Maroc, décédée en 2009 à New York), aura cependant bien lieu, tel un hommage. Un couple exceptionnel, dont le travail commun a fait naître des œuvres parmi les plus spectaculaires de l’histoire des 20e et 21e siècles. Deux volets pour cette expo hors normes : leur “période parisienne” d’abord, entre 1958 et 1964 (sept ans essentiels dans l’évolution de l’œuvre de Christo), puis ensuite, l’histoire montrée et expliquée du magistral projet du Pont-Neuf empaqueté, nécessitant dix années (de 1975 à 1985) de négociations. C’est bel et bien en s’installant dans notre capitale (fuyant son pays communiste, et là où il rencontra sa femme) que Christo donne une dimension monumentale à ses œuvres en concevant différents projets pour la Ville Lumière ! Il s’affranchit de la surface du tableau, s’approprie et empaquette les objets du quotidien (en découvrant en 1960 le polyéthylène, plastique transparent avec lequel il va “emmailloter” statues et modèles vivants), réalise des actions en public en extérieur qui feront sa renommée. Clou de l’expo ? Des dessins, collages, films et œuvres d’atelier, méconnues du grand public, tels les Cratères (peintures matiéristes influencées par Jean Dubuffet), les Surfaces d’Empaquetage, les Boîtes, les toutes premières Vitrines et Store Fronts ainsi qu’une sélection exceptionnelle d’objets empaquetés. Christo et Jeanne-Claude ont arpenté inlassablement le monde entier pour convaincre les autorités publiques, les ingénieurs, les industriels, les habitants d’accepter la concrétisation de leurs projets démesurés, autofinancés et accessibles à tous gratuitement. C’est à leur image : surprenant !

Le Pont-Neuf empaqueté (Projet pour Paris), 1985.
Mine graphite, pastel, fusain, crayon à la cire, impressions à l’encre et colle sur papier contrecollé sur carton sous cadre vitrine. Collection de l’artiste.
© Christo 1985.
Photo © Centre Pompidou, Philippe Migeat

L’Arc de Triomphe empaqueté (Projet pour Paris – Place de l’Etoile-Charles de Gaulle).
Dessin 2019 en deux parts
15×96″ et 42 x 96″ (38 x 244 cm et 106,6 x 244 cm).
Crayon, fusain, pastel, crayon à la cire, peinture émaillée, étude architecturale et topographique, carte dessinée à la main sur vélin et ruban adhésif.
Photo : André Grossmann © 2019 Christo

Christo, L’Arc de Triomphe empaqueté
Place de l’Etoile, Charles de Gaulle, Paris Collage 2019.
11 x 8 1/2” (28 x 21,5 cm). Crayon, crayon à la cire, peinture émaillée, photographie par Wolfgang Volz et ruban.
Photo : André Grossmann ©2019 Christo

Le Pont-Neuf empaqueté
(Projet pour Paris). 1976. Mine graphite, fusain, pastel, stylo à bille, tissu, fil, carton, photographie de Wolfgang Wolz, agrafes et colle sur papier contrecollé sur carton sous cadre vitrine Plexiglas Collection de l’artiste.
© Christo 1976. Ph © Centre Pompidou, Philippe Migeat

Il rêvait en 1962 d’empaqueter l’Arc de Triomphe : en 2020, son projet devait enfin voir le jour cet automne, avec son œuvre temporaire “L’Arc de Triomphe empaqueté (Projet pour Paris, Place de l’Étoile-Charles-de-Gaulle)”. Il nous laisse ses croquis…

« Christo et Jeanne-Claude. Paris ! »

Du 18 mars
au 15 juin 2020

Centre Pompidou
75004 Paris

A lire aussi...

Mode & lifestyle
Carine Bruet

Découvrez nos tendances déco

La collection AMPM printemps-été 2020 Chic & sobre point à la ligne ! Un style minimaliste qui fait son effet dans les motifs, les couleurs, les textures ! Place ce

LIRE LA SUITE
Carine Bruet

Carine Bruet