Yves Saint Laurent sous toutes ses formes !

En photo : Gurmitt Kaur Campbell et Yves Saint Laurent © Yves Saint Laurent © François-Marie Banier 

// Robe portée par Bambi © Yves Saint Laurent © Guy Marineau

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Prolongeant l’exposition, ce superbe catalogue revisite les créations les plus radicales et minimales du couturier : traits, couleurs, volumes sont mis en regard avec l’histoire de l’art et la création contemporaine. 

192 pages, 39€. Ed Flammarion

Issus des collections du Musée YSL Paris, c’est une quarantaine de modèles haute couture et prêt-à-porter, accessoires et croquis, certains inédits, qui prennent vie dans cette mise “en espace” originale de l’artiste allemande férue de géométrie et les volumes, Claudia Wieser. C’est qu’elle a l’art de mettre en scène le génie du couturier ! Yves Saint Laurent, lui aussi, n’a eu de cesse d’inventer des formes. Dès 1958, directeur artistique chez Christian Dior, il affirme sa modernité en signant la ligne “Trapèze” : une silhouette géométrique devenue iconique dans l’histoire de la mode. Puis, à partir des années 1960, ses créations allient simplicité de la coupe, rigueur des lignes et franchise des couleurs. Ses œuvres font écho aux courants artistiques modernes, abstraction simple et géométrique, constructivisme, art concret… YSL aime les contrastes. Radical, le couturier exécute des robes minimales et des combinaisons monochromes comme jaillies d’un seul trait, avec derrière, apothéose de son art, la précision du geste. Que de merveilles ! 

YVES SAINT LAURENT – FORMES 
Œuvres et décors de Claudia Wieser

Jusqu’au 14 janvier 2024

Musée Yves Saint Laurent, 5 av Marceau, Paris 16e

museeyslparis.com

Noir & Blanc.
Dessiner la forme

Illusionniste, il oppose le noir au blanc pour créer, par jeux d’optique, du mouvement dans le vêtement. Par l’utilisation de l’aplat ou du simple tracé, la forme prévaut sur la couleur. 

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Robe portée par Shiraz Tal, 

collection haute couture automne – hiver 1998 

© Yves Saint Laurent © Guy Marineau 

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Robe « Stockholm », collection Christian Dior par Yves Saint Laurent 

haute couture printemps – été 1959. 

© Yves Saint Laurent © Matthieu Lavanchy

Formes pures

La mode, selon YSL, ne doit pas être raide mais bien au service de la femme. « Une robe, ce n’est pas de « l’architecture », c’est une maison : elle n’est pas faite pour être contemplée, mais pour être habitée et il faut que la femme qui l’habite se sente belle et bien dedans »

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Robe portée par Bambi

collection haute couture printemps – été 2001 

© Yves Saint Laurent © Guy Marineau

Gurmitt-Kaur-Campbell-et-YSL-Lunettes-Galerie-cYSL-cFrancois-Marie-Banier

Gurmitt Kaur Campbell et Yves Saint Laurent dans les coulisses
du défilé SAINT LAURENT rive gauche automne – hiver 1988.

© Yves Saint Laurent © François-Marie Banier

« Je pense que l’élément principal (…) est un retour à des tendances jusque-là un peu oubliées c’est-à-dire la simplicité, le naturel et la souplesse. »

Interview Yves Saint Laurent par André Parinaud, 1959, INA.

Formes & Couleurs

Coloriste hors pair, Saint Laurent ose une palette radicalement nouvelle, empruntant pour ses tenues les tons vifs de l’abstraction géométrique ou ceux vibrant du Pop art, transposant la matière picturale en matière textile…

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Tailleur mondrian, porté par Mounia Orosemane,

collection haute couture printemps – été 1980

© Yves Saint Laurent © Droits réservés

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Robe portée par Natalia semanova,

collection SAINT LAURENT rive gauche automne – hiver 1997

© Yves Saint Laurent © Droits réservés

Formes & Géométrie

YSL a affirmé l’importance de la forme dès sa 1ère collection chez Dior en 1958, où une majeure partie des modèles était confectionnée à partir du trapèze qualifiant ainsi la ligne de cette collection. La forme reste présente au fil de ses collections, jusqu’à la fin de sa carrière

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Veste de satin de soie,

collection SAINT LAURENT rive gauche automne-hiver 1988.

© Yves Saint Laurent © Photo Thibaut Voisin, Décor Claudia Wieser

 Croquis de recherche
collection SAINT LAURENT rive gauche automne – hiver 1988

© Yves Saint Laurent

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