Partager

Partager

100 ans pour la maison Lesage !

 

En photo : Affiche de l’exposition 100 ans pour la maison Lesage // Réalisation d’une broderie dans les ateliers Lesage © le19M Photo Elea Jeanne Schmitte

Vue de l'atelier de Création textile de Lesage pour Chanel, photo d'Alix Marnat.

Vue de l’atelier de création textile de Lesage © CHANEL Photo Alix Marnat

Pampilles, strass, rubans, perles et cristaux… la Galerie du 19M célèbre les cent ans d’excellence et d’innovation de la Maison de broderie et de textile, Lesage. Un siècle de savoir-faire exceptionnel au service de la Haute Couture, de la mode et de la décoration, des plus grands noms comme des jeunes créateurs. Fondée par le couple visionnaire Albert et Marie-Louise Lesage, étoffée par l’audace de leur fils François Lesage, l’illustre Maison de broderie a su traverser les époques, s’ouvrir au textile, s’implanter en Inde et entrer dans l’Histoire. Lesage est aujourd’hui le collaborateur privilégié de clients les plus prestigieux. Ponctuée de pièces d’artisanat d’art uniques par leur virtuosité technique et réalisées pour des Maisons de Haute Couture, cette exposition donne à voir chacun des gestes et des étapes de la création. Un voyage onirique dans la matière, les textures, et dans les coulisses des ateliers où oeuvrent petites mains et artisans. Une immersion rare dans l’histoire et l’héritage de ce savoir-faire français unique qu’on nous envie à travers le monde. FÉÉRIQUE ! 

100 ans pour la maison Lesage

Jusqu’au 5 janvier 2025

Galerie du 19M, 75019 Paris

Métiers à broder et tréteaux dans les ateliers Lesage pour Chanel, photo d'Alix Marnat.

Métiers à broder et tréteaux dans les ateliers Lesage au 19M © CHANEL Photo Alix Marnat

Affiche de l'exposition "100 ans pour la Maison Lesage".

Affiche de l’exposition 100 ans pour la maison Lesage © DR

DE FIL EN AIGUILLE…

Installée depuis 2021, dans ses nouveaux ateliers du 19M, la Maison Lesage, c’est la plus importante collection de broderie d’art au monde : près de 75 000 échantillons, soigneusement conservés à l’abri des regards, et dont une sélection sera exceptionnellement présentée en dehors des archives de la Maison pour l’occasion. Une collection qui s’enrichit chaque saison d’échantillons exceptionnels que les brodeuses Lesage continuent de créer pour Chanel, Valentino, Dior et les autres, et pour les nouveaux talents de la Haute Couture et du prêt-à-porter de luxe… Tradition, virtuosité, mais aussi, souci d’innovation puisqu’aujourd’hui d’autres technologies (laser et 3D) sont de nouvelles ressources au service des designers les plus avantgardistes.

Création d'un tweed dans l'atelier de création textile de Lesage, photo de Lucie Khahoutian.

Création d’un tweed dans l’atelier de création textile de Lesage. © Photo Lucie Khahoutian

Réalisation d'une broderie dans les ateliers Lesage pour Chanel, photo d'Alix Marnat.

© CHANEL Photo Alix Marnat

LESAGE EN DATES 

1924. Albert et Marie-Louise Lesage reprennent l’atelier du brodeur Michonet, qui entame une fructueuse collaboration avec Schiaparelli donnant naissance à des créations spectaculaires. 1949. François Lesage, 20 ans, prend la tête de l’entreprise et créé des broderies pour Dior, Balmain, Givenchy. La Maison est vite réputée pour ses motifs avant-gardistes. 1960. François Lesage devient maître brodeur. 1983. Arrivée de Karl Lagerfeld chez Chanel et début de la collaboration avec la Maison Lesage. 1990. François Lesage crée un atelier textile et en 1993, fonde Lesage Intérieurs. 1998. Jean-François Lesage propose à Chanel des tweeds pour ses collections de prêt-àporter, puis en 2008, pour la Haute Couture. 2002. Lesage rejoint l’écosystème des Métiers d’art de Chanel tout en continuant à collaborer avec d’autres maisons de mode. 2021. Lesage, Lesage Intérieurs et l’Ecole Lesage (créée en 1992) s’installent dans leurs nouveaux ateliers du 19M.

Réalisation d'une broderie dans les ateliers Lesage, photo prise par Elea Jeanne Schmitter.

Réalisation d’une broderie dans les ateliers Lesage © le19M Photo Elea Jeanne Schmitter

« Lesage est une maison centenaire qui possède à la fois un patrimoine exceptionnel mais qui n’a cessé de se renouveler puisqu’elle existe toujours ! C’est une broderie universelle, qui ne cesse d’être réinterprétée, bousculée, renouvelée grâce à notre fameux esprit critique français. Notre engagement sur la dimension éco-responsable illustre une autre façon de s’ancrer dans l’époque. Nous travaillons à éliminer d’ici 2030 quasiment toutes les fournitures à base de pétrole et de plastique, privilégiant désormais les matières biosourcées comme les paillettes en cellulose. »

Hubert Barrère,

directeur artistique de Lesage depuis 2011

Mur d'inspiration dans le studio de création de Lesage, photo de Lucie Khahoutian.

Mur d’inspiration dans le studio de création de Lesage © le19M Photo-Lucie-Khahoutian

A lire aussi...

Regard Culturel
Carine Bruet

Caillebotte l’observateur de la modernité

  En photo : Affiche de l’exposition Caillebotte l’observateur de la modernité  //  Balcon [Un balcon, boulevard Haussmann], vers 1880. Huile sur toile, 69 x 62 cm. Collection particulière. © Photo Josse

LIRE LA SUITE
Image de Carine Bruet

Carine Bruet