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Regard Culturel

Basquiat-x-Warhol-Lunettes-Galerie-Vig

Deux noms, deux stars, Basquiat x Warhol à quatre mains

En photo : exposition « Basquiat X Warhol, à quatre mains », jusqu’au 28 août 2023 à la Fondation Louis Vuitton
// Jean-Michel Basquiat, Andy Warhol, OP OP, 1984-1985, ©The Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New-York.

©The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Licensed by ADAGP, Paris 2023

Affiche-Basquiat-x-Warhol-Lunettes-Galerie

Affiche de l’exposition « Basquiat X Warhol, à quatre mains »,
jusqu’au 28 août 2023 à la Fondation Louis Vuitton.

 

8 avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris

(fondationlouisvuitton.fr)

De 1984 à 1985, Jean-Michel Basquiat (1960-1988) et Andy Warhol (1928-1987) réalisent environ 160 toiles ensemble, « à quatre mains », dont certaines parmi les plus grandes de leurs carrières respectives. Basquiat admire Warhol comme un aîné, un personnage clé du monde de l’art, initiateur d’un langage inédit. En retour, Warhol trouve chez Basquiat un intérêt renouvelé pour la peinture. «  Andy commençait la plupart des peintures. Il mettait quelque chose de très reconnaissable, le logo d’une marque, et d’une certaine façon je le défigurais. Ensuite, j’essayais de le faire revenir, je voulais qu’il peigne encore », expliquait Basquiat. « Je dessine d’abord, et ensuite je peins comme Jean-Michel. Je pense que les peintures que nous faisons ensemble sont meilleures quand on ne sait pas qui a fait quoi », pensait Warhol. Témoin de leur amitié et de cette production commune, Keith Haring (1958-1990) parlera d’une « conversation advenant par la peinture, à la place des mots », et de deux esprits fusionnant pour en créer un « troisième, séparé et unique ». Cette expo est la plus importante jamais consacrée à cette œuvre singulière : un ÉVÉNEMENT, immanquable !

Basquiat-x-Warhol-Lunettes-Galerie-©The-Andy-Warhol-Foundation

Jean-Michel Basquiat, Andy Warhol, Arm and Hammer II, 1984-1985. Acrylique, encre sérigraphique et bâton d’huile sur toile 167 x 285 cm.
Collection Bischofberger, Männedorf-Zurich, Suisse. ©The Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New-York.
©The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. /Licensed by ADAGP, Paris 2023

Basquiat-x-Warhol-3-Lunettes-Galerie-©The-Andy-Warhol-Foundatio

Jean-Michel Basquiat, Andy Warhol, OP OP, 1984-1985. Acrylique et bâton d’huile sur toile 287 × 417 cm.
Collection Bischofberger, Männedorf-Zurich, Suisse. ©The Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New-York.
©The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Licensed by ADAGP, Paris 2023

Basquiat-x-Warhol-Lunettes-Galerie-©The-Andy-Warhol-Foundation

Andy Warhol, portrait of Jean-Michel Basquiat as David, 1984. Peinture polymère synthétique et encre sérigraphique sur toile 228,6 x 176,5 cm. Collection of Norman and Irma Braman.©The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Licensed by ADAGP, Paris 2023

Basquiat-x-Warhol-Lunettes-Galerie-©Michael-Halsband

Andy Warhol & Jean-Michel Basquiat #143 New York City, July 10, 1985, 11985. Tirage gélatino-argentique, 2022, édition 1/1 plus 1 AP, 152,4 x 121,92 cm. Courtesy de l’artiste ©Michael Halsband

Basquiat-x-Warhol-2-Lunettes-Galerie-©The-Andy-Warhol-Foundation

Jean-Michel Basquiat, Andy Warhol, Collaboration No. 19, 1984-1985. Bâton d’huile, collage, encre sérigraphqiue et peinture polymère synthétique sur toile, 169 x 309 cm. Collection particulière Israël. Courtesy Zidoun-Bossuyt Gallery, Luxembourg. ©The Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New-York. ©The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Licensed by ADAGP, Paris 2023

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1997-Fashion-Big-Bang

1997 Fashion Big Bang, l’année « explosive » de la mode !

En photo : 1997 Fashion Big Bang, jusqu’au 16 juillet 2023. Palais Galliera, Musée de la Mode de la ville de Paris, palaisgalliera.paris.fr 
// Thierry Mugler, lunettes « mouches » © Paris Musées / Palais Galliera, Paris

Jean-Paul-Gaultier-1997--Lunettes-Galerie-©Gauthier-Deblonde

Affiche de l’exposition « 1997 Fashion Big Bang »,
jusqu’au 16 juillet 2023 au Palais Galliera.

 

Visuel : Comme des Garçons par Rei Kawakubo, collection « Body Meets Dress, Dress Meets Body », Prêt-à-porter Printemps-été 1997 – Photo Irving Penn / Mannequin Christina Krusse © Condé Nast / The Irving Penn Foundation. Conception graphique Oficina, 2023. 

C’est une invitation à revivre les événements les plus marquants qui ont rythmé cette année atypique dans l’histoire de la mode. Une sublime exposition, riche de silhouettes issues des collections du Palais Galliera, de prêts de musées, de collectionneurs internationaux et de maisons de mode, dédiée à ce moment charnière dans l’histoire de la mode contemporaine. 1997, c’est l’enchaînement effréné de collections emblématiques, de défilés, de nominations et d’inaugurations qui dessinent l’échiquier de la mode tel qu’on le connait aujourd’hui. « Le Big Bang. » C’était le titre de une du magazine Vogue consacré aux collections de haute couture qui, au cours d’une semaine mémorable, avaient tout à la fois ébloui, fasciné et scandalisé le monde entier. 1997, l’entrée en haute couture des créateurs stars des années 1980, comme Jean Paul Gaultier et Thierry Mugler, tandis qu’une nouvelle génération de créateurs britanniques s’empare de maisons historiques françaises, à l’instar d’Alexander McQueen chez Givenchy et de John Galliano chez Christian Dior, ou qu’émergent de jeunes directeurs artistiques (alors peu connus) seuls ou à la tête de grandes maisons : Hedi Slimane, Stella McCartney, Nicolas Ghesquière… Impossible de ne pas être ébloui par cette folle énergie créative de l’époque !

Jean-Charles-de-Castelbajac-1997-Lunettes-Galerie-©Castelbajac

24 août 1997Jean-Charles de Castelbajac habille le pape Jean Paul II et le clergé lors des Journées mondiales de la Jeunesse à Paris.
© Castelbajac Aubes d’évêques JMJ1997

Christian-Dior-1997-Lunettes-Galerie-©Courtesy-of-Peter

20 janvier 1997 -Première collection de Christian Dior par John Galliano. Robes « Kusudi » et « Kitu » haute Couture Printemps-été 1997. Photo by Peter Lindbergh. © Courtesy of Peter Lindbergh Foundation

Blork-1997-Lunettes-Galerie-©Nick-Knight.

Björk, pochette de l’album « Homogenic », 1997. Stylisme Alexander McQueen, photo Nick Knight. © Nick Knight / Courtesy of Björk

Jean-Paul-Gaultier-1997-Lunettes-Galerie-©Gauthier-Deblonde

Jean-Paul Gaultier crée les costumes du film « Le Cinquième Elément » de Luc Besson © Gautier Deblonde

Versace-1997-Lunettes-Galerie-©Courtesy-of-versace

Versace, robe, haute couture Automne-Hiver 1997 : dernière collection de Gianni Versace, Archives Versace. Mannequin Amber Valletta.
© Courtesy of Versace

Christian-Lacroix-1997-Lunettes-Galerie-©Guy-Marineau

10 ans de la maison Lacroix. Christian Lacroix, robe, haute couture Automne-Hiver 1997, collection « My House ». Archives Christian Lacroix.
© Guy Marineau / Christian Lacroix

Jean-Paul-Gaultier-1997-Lunettes-Galerie-©Michael-Thompson

Jean Paul Gaultier, première collection haute couture Printemps-été 1997. Photo Michael Thompson publiée dans Vogue Paris en Mars 1997 qui tirait « Gaultier, l’envol de la couture © Michael Thompson / Courtesy of Jean Paul Gaultier

Thierry-Mugler-Lunettes-Galerie-©Parie-Musee

Thierry Mugler, lunettes « mouches » en plexiglas, haute couture Printemps-été 1997, collection Les Insectes. Collection du Palais Galliera.
© Paris Musées / Palais Galliera, Paris

Thierry-Mugler-Lunettes-Galerie-©Jean-Baptiste-Mondino

Thierry Mugler, ensemble, haute couture Printemps-été 1997, collection Les Insectes. Photo Jean-Baptiste Mondino publiée dans Vogue Paris en mars 1997 / Mannequin Kristen McMenamy.

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Livre-my-window-David-Hockney-Lunettes-Galerie-Vig

Ouvrez les fenêtres avec David Hockney

En photo : My Window, Ed Taschen (taschen.com) // Extrait du livre My Window. ©Taschen

 

Livre-my-window-Couverture-David-Hockney-Lunettes-Galerie

David Hockney, My Window.

248 pages, 100 €. Ed Taschen (taschen.com)

C’est l’un des artistes les plus exposés et populaires de notre époque. Peintre, dessinateur, graveur, décorateur et photographe anglais, David Hockney émergea au début des années 1960, puis partit pour Los Angeles en 1964, où il peignit notamment sa célèbre série de piscines. Outre son talentueux coup de pinceau pour la portraiture et le paysage, il n’a cessé de faire évoluer son art, —c’est sa force—, employant des techniques inattendues comme le Polaroïd, la photocopie et le fax, la vidéo numérique, ou en utilisant l’iPhone et l’iPad tels des outils pour peindre. My Window en est la preuve, et son livre, on s’en réjouit, (re)paraît en édition XL. 120 dessins sur iPhone et iPad qui immortalisent sa perception artistique du monde qui l’entoure : depuis sa fenêtre dans le Yorkshire, chaque image capte un moment fugace (aube flamboyante, ciel lilas, ondée sur la vitre…). A s’offrir pour accueillir, en colorama, l’arrivée des beaux jours ! 

Extrait-David-Hockney-5-Lunettes-Galerie

©Taschen

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©Taschen

Extrait-David-Hockney-1-Lunettes-Galerie

©Taschen

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©Taschen

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©Taschen

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YSL-At-Home-Lunttes-Galerie-Vig

Bienvenue chez Yves Saint Laurent

En photo : Yves Saint Laurent At Home, Ed Assouline (assouline.com) // Extrait du livre, 55, rue de Babylone, Paris © Marianne Haas

Couverture-YSL-At-Home-Lunttes-Galerie

Yves Saint Laurent At Home
Texte de Jacques Grange. 240pages, 105 €.
Plus de 200 photos, couverture en soie.

Ed Assouline (assouline.com)

Connaisseurs dans tous les sens du terme, dotés d’une grande culture et d’un goût prononcé pour le design artistique et d’intérieur, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé ont tous deux construit et vécu, entourés d’une spectaculaire collection soigneusement choisie. Quel bonheur que d’entrer, grâce à ce livre singulier, dans leurs « chez-soi » raffinés, uniques et iconoclastes ! Signées Marianne Haas, ces photos nous invitent à pousser la porte de leur intimité : le château Gabriel à Benerville, la datcha de Deauville, la villa Majorelle à Marrakech, l’appartement rue de Babylone et la maison de couture de l’avenue Marceau. Au cours de sa longue amitié et collaboration avec le couple, Jacques Grange, l’architecte mondialement reconnu, a supervisé chacune de ces architectures et de ces aménagements. Ses textes et témoignages, enrichis de ceux de Catherine Deneuve, Betty Catroux, Laurence Benaïm, Louis Benech et d’autres membres du “clan” d’Yves Saint Laurent, rendent compte de cet héritage incroyablement artistique et si créatif du couple légendaire. C’est au fil des pages, un émerveillement pour nos yeux !

Extrait-7-YSL-At-Home-Lunttes-Galerie-©-Marianne-Haas

La Datcha du Château Gabriel, Deauville.
Au 1er plan, un coussin brodé de fils d’or, issu du château de Grignan datant du XIIe siècle. © Marianne Haas

YSL-Lunttes-Galerie-©-Jean-Luc-Luyssen-Getty-Image

YSL chez lui, rue de Solférino, à Paris, avec la toile
Composition dans l’usine (1918) de Fernand Léger, dans les années 1980.
© Jean-Luc Luyssen / Getty Images

Extrait-4-YSL-At-Home-Lunttes-Galerie-©-Marianne-Haas

5, Avenue Marceau, Paris.
Le bureau personnel d’Yves Saint Laurent. © Marianne Haas

Extrait-6-YSL-At-Home-Lunttes-Galerie-©-Marianne-Haas

55, rue de Babylone, Paris. 3 peintures de Fernand Léger sont accrochées au mur : Le Profil noir,
Le Damier jaune et Composition dans l’usine. En haut à gauche, apparaît le fantôme de Giorgio de Chirico,
tandis que le tabouret au premier plan est de Pierre Legrain. © Marianne Haas

Extrait-5-YSL-At-Home-Lunttes-Galerie-©-Marianne-Haas

Château Gabriel, Deauville.
Ce sont les intérieurs du film L’Innocent de Luchino Visconti (1976), qui ont participé au choix des portes, rideaux et chandeliers.
© Marianne Haas  

Extrait-3-YSL-At-Home-Lunttes-Galerie-©-Marianne-Haas

Château Gabriel, Deauville.
Le jardin d’hiver, demeure de fleurs exotiques, de palmiers et fougères, est l’endroit où Yves Saint Laurent recevait ses invités, la plupart du temps.
© Marianne Haas

Extrait-2-YSL-At-Home-Lunttes-Galerie-©-Marianne-Haas

Villa Oasis, Marrakech, un fauteuil dessiné et peint par Yves Saint Laurent pour sa première maison, dans la médina. © Marianne Haas   

Extrait-1-YSL-At-Home-Lunttes-Galerie-©-Marianne-Haas

55, rue de Babylone, Paris. Le portrait du bulldog français d’Yves Saint Laurent, Moujik, peint par Andy Warhol, repose au pied d’un torse antique.
© Marianne Haas

Carte d’élégance assumée avec cette monture Saint Laurent…

Lunettes-Saint-Laurent-by-Kering-modele-M119-BLAZE_001

Lunettes Saint Laurent by Kering – Modèle M119-BLAZE

Collection printemps-été 2023

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Alain-Delon-En-large-et-en-Travers-Lunettes-Galerie-Vig

Delon en large & en travers

En photo : Delon en large & en travers, Ed Marabout // Borsalino & Co (1974). Collection Christophel. © Victor Rodrigue

On ne présente plus Alain Delon, qui a tout vu et tout connu, a travaillé avec les plus grands et a vévu des passions intenses tout au long de sa vie. Inoxydable, intemporel… l’icône du cinéma français n’en finit pas de (nous) fasciner ! 

Preuve en est avec cet original ouvrage, qui sortant de l’attendue biographie classique et hagiographique, se picore par chapitres : c’est la belle idée des équipes du magazine Sofilm qui ont mené l’enquête pour nous proposer ce nouveau regard ultra documenté, teinté d’humour et ponctué d’interviews (son demifrère cadet, Mylène Demangeot, Cerrone…), sur son existence et sa carrière hors du commun. A-t-il livré tous ses secrets ? On se délecte en découvrant les photos souvent rares et ces angles-thématiques : Jeune et joli, Femmes, il les aime, Alain dans l’eau, Le melon de Delon, Flic de haut vol, Le collectionneur, Un homme et ses chiens, La classe à l’italienne, Delon Daron… Quel portrait ! 

Couverture-Alain-Delon-En-large-et-en-Travers-Lunettes-Galerie

Delon en large & en travers.

Collectif, Sofilm, 255 pages. 42€

Ed Marabout (marabout.com)

Alain-Delon-Christophel-Cinematografica-Lunettes-Galerie

Christophel / Jupiter Generale Cinematografica / Les Films de Montfort / Les Films de la Boetie / Victor Rodrigue
Collection Christophel. © Victor Rodrigue

Alain-Delon-Flic-Story-Lunettes-Galerie

Flic Story (1975)
Collection Christophel. © Victor Rodrigue

« Un homme n’est réellement et vraiment un homme que s’il peut pleurer et pas seulement au cinéma « 

 

(dit chez Frédéric Taddeï)

Alain-Delon-Le-choc-Lunettes-Galerie

Le choc, avec Catherine Deneuve (1982)
Collection Christophel. © Victor Rodrigue

Alain-Delon-Borsalino-Lunettes-Galerie

Borsalino & Co (1974)
Collection Christophel. © Victor Rodrigue

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Manet-Degas-Musee-Orsay-Lunettes-Galerie

Manet & Degas en face à face, au musée d’Orsay

En photo : Edouard Manet, Jeune dame, 1866 (à gauche) © The Metropolitan Museum of Art  // 
Edgar Degas, Jeune femme à l’Ibis (à droite) © The Metropolitan Museum of Art

musee-orsay.fr

Edouart-Manet-Jeune-dame-Lunettes-Galerie

Edouard Manet (1832–1883). Jeune dame, 1866.
Huile sur toile. The Metropolitan Museum of Art, New York, Etats-Unis.
Photo © The Metropolitan Museum of Art

Chez ces artistes de la nouvelle peinture des années 1860-80, les analogies ne manquent pas concernant les sujets qu’ils imposèrent (des courses hippiques aux scènes de café, de la prostitution au pub), les genres qu’ils vont réinventer, le marché et les collectionneurs qu’ils parvinrent à apprivoiser, les lieux (cafés, salles de spectacle) et les cercles, familiaux (Morisot) ou amicaux, où ils se croisèrent. Que de points communs chez Edouard Manet (1832-1883) et Edgar Degas (1834-1917) ! Complémentaires parfois, et si différents souvent. Parce qu’elle les réunit dans leurs contrastes, et révèle combien ils se définissent en se distinguant, cette exposition-miroir, riche de chefs-d’œuvre jamais réunis et d’un partenariat sans précédent (avec le Metropolitan Museum of Art de New York) nous oblige à porter un nouveau regard sur l’éphémère complicité et la durable rivalité de deux géants. Fascinant !

Bain-de-mer-Edgar-Degas-Lunettes-Galerie

Edgar Degas (1834–1917). Bains de mer, petite fille peignée par sa bonne.
Huile sur toile, 1869-1870. The National Gallery (Royaume-Uni, Londres) Photo © The National Gallery, London 

Edouart-Manet-Jeune-femme-a-libis-Lunettes-Galerie

Edgar Degas (1834–1917). Jeune femme à l’Ibis.
Huile sur toile. The Metropolitan Museum of Art, New York, Etats-Unis.
Photo © The Metropolitan Museum of Art

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Henri-Matisse-Cahiers-dart-Le-tournant-des-annees-30-Lunettes-Galerie-

Les années trente d’Henri Matisse à l’honneur !

En photo : Henri Matisse, Intérieur au vase étrusque, 1940 © Succession H. Matisse / Artists Rights Society (ARS),
New York. Photo Cleveland Museum of Art, Cleveland

C’est une rétrospective rare et inédite sur une période de création méconnue de l’artiste, que nous propose le sublime Musée de l’Orangerie. En 1930, Matisse quitte la France pour un voyage à Tahiti, marquant ainsi volontairement une pause dans sa création et signant ainsi un tournant dans son œuvre. Un nouvel horizon, une découverte initiatique : des dizaines d’œuvres peintes sous le soleil de la Polynésie française qui ont infusé sa fertile imagination. Si les expositions sur le peintre sont fréquentes, rares sont celles présentant son travail durant ces années 1930 justement. À cette époque, il a déjà soixante ans et a peint la plupart de ses œuvres les plus connues (Le bonheur de vivre, 1906 ; La Danse, 1910…). C’est avec un nouveau regard que s’on se laisse “embarquer” ici par ces tableaux, dessins, sculptures, photos, et ces œuvres exceptionnelles (rarement exposées en France) venues de musées américains pour nous éblouir. Une épopée artistique relatée aussi par le prisme de la revue majeure d’avant-garde de l’époque, Cahiers d’Art, qui publiait régulièrement ses œuvres, et que l’on découvre. Haute en couleurs et très inspirante : c’est l’exposition de ce printemps ! 

Corselet-sur-fond-deTahiti-Henri-Matisse-Lunettes-Galerie

Henri Matisse (1869–1954). Corselet sur fond de « Tahiti », 1936.
Huile sur toile, 61,3 × 49,1 cm. Oberlin (OH),
Allen Memorial Art Museum, Oberlin College.
© Succession H. Matisse. Photo Allen Memorial Art Museum, Oberlin 

La-dance-Henri-Matisse-Lunettes-Galerie

Henri Matisse (1869–1954), La Danse, harmonie ocre, 1930-1931. Huile sur toile, 33 × 87,8 cm Musée Matisse Nice .
© Succession H. Matisse. Photo Musée Matisse, Nice /François Fernandez

Cahier-dart-1936-Henri-Matisse-Lunettes-Galerie

Cahiers d’art, 1936, N°3-5, Couverture spéciale pour l’édition de luxe, réalisée par Henri Matisse. Papiers gouachés découpés, 39,5 × 57 cm.
© Editions Cahiers d’Art, Paris 2023 © Succession H. Matisse

Nu-renverse-et-feuillage-Henri-Matisse-Lunettes-Galerie

Henri Matisse (1869–1954), Nu renversé et feuillage, Février 1936.
Fusain et estompe sur papier vergé filigrané Arches,
32,9 × 50,2 cm. Musée Matisse Nice.
© Succession H. Matisse. Photo Musée Matisse, Nice / François Fernandez

Cahiet-dart-christian-zernos-Lunettes-Galerie

Cahiers d’art, 1926, N°1, Page 9, article par Christian Zervos,
« Lithographies de Henri Matisse ».
© Editions Cahiers d’Art, Paris 2023. © Succession H. Matisse

« L’œuvre d’Henri Matisse, est, dans la peinture moderne, la seule ou presque à choisir d’être une louange du monde, un chant du bonheur humain. […] Il s’efforce de fixer la réalité non dans ses avatars mais dans ce qu’elle a d’essentiel. »

 

 

1963, Gaëtan Pico, directeur général des Arts & Lettres

Danseuse-au-repos-Henri-Matisse-Lunettes-Galerie

Henri Matisse (1869–1954), Danseuse au repos, 1940.
Huile sur toile, 81,3 × 64,8 cm Toledo Museum of Art.
© Succession H. Matisse Photo Toledo Museum of Art

Odalisque-a-la-robe-persanne-henri-Matisse-Lunettes-Galerie

Henri Matisse (1869–1954). Odalisque à la robe persane jaune anémones, fin janvier 1937. Huile sur toile, 55,2 × 46 cm. Philadelphia Museum of Art. 
© Succession H. Matisse. Photo Philadelphia Museum of Art

Grand-nu-couche-Henri-Matisse-Lunettes-Galerie

Henri Matisse (1869–1954). Grand nu couché (Nu rose), 1935. Huile sur toile. 66,4 × 93,3 cm. Baltimore Museum of Art.
© Succession H. Matisse. Photo Baltimore Museum of Art / Mitro Hood

Interieur-au-vase-etrusque-Henri-Matisse-Lunettes-Galerie

Henri Matisse (1869–1954), Intérieur au vase étrusque, 1940. Huile sur toile: 73.7 x 108 cm.
The Cleveland Museum of Art. © Succession H. Matisse / Artists Rights Society (ARS),
New York. Photo Cleveland Museum of Art, Cleveland

Interieur-au-vase-etrusque-Henri-Matisse-Lunettes-Galerie

Henri Matisse (1869–1954). Papeete-Tahiti (Fenêtre à Tahiti ou Tahiti I) Octobre 1935. Huile sur toile,
225 × 172 cm. Nice, musée Matisse Nice.
© Succession H. Matisse. Photo Musée Matisse, Nice / François Fernandez

2023 LE MUSÉE MATISSE FÊTE SES 60 ANS !

Le 5 janvier 1963, de nombreuses personnalités (Giacometti, Marc Chagall, Aimé Maeght…) assistent aux côtés de la famille Matisse, à l’inauguration du musée consacré à Henri Matisse. Pendant 60 ans, ce musée a contribué à la mise en valeur de l’œuvre du peintre. Sur plus de 900 m2, la collection, composée d’œuvres des donations successives à la ville d’Henri Matisse et de ses héritiers, permet d’appréhender le génie créatif d’un des plus grands artistes du XXe siècle. Pour cet anniversaire, c’est une programmation exceptionnelle qui vous attend ! (musee-matisse-nice.org)

Musee-Matisse-exterieur-©-Francois-Fernandez

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Couverture-Les-petits-papiers-de-Serge-Gainsbourg-Guide-Vue

2023 célèbre Gainsbourg !

En photo : Les petits papiers de Serge Gainsbourg, Ed Textuel // Serge Gainsbourg en studio © Andrew Birkin

Couverture-Les-petits-papiers-de-Serge-Gainsbourg-Guide-Vue

Les petits papiers de Serge Gainsbourg

Chansons, brouillons et inédits. Manuscrits commentés par
Laurent Balandras. 528 pages, 59€, Ed Textuel.

UN LIVRE… avec des fac-similés de ses manuscrits, raturés, corrigés, biffés, découverts en grande partie par Charlotte Gainsbourg rue de Verneuil. C’est à l’occasion de la transformation de sa maison mythique en musée qu’ont été récemment retrouvés de nouveaux manuscrits de chansons comme Les P’tits Papiers, La Gadoue, L’Ami Caouette, etc. Ponctué d’extraits de scénarios, de partitions annotées, de rares dessins, de reproductions de ses agendas Hermès où les séances d’enregistrement côtoient des recettes de cuisine… l’ouvrage est un collector où fourmillent rimes complexes, jeux de mots, doubles sens poétiques et érotiques. Quel génie ! 

UNE RICHE EXPOSITION… qui donne à montrer pour la 1ère fois des manuscrits de Serge Gainsbourg provenant de son domicile, rue de Verneuil à Paris (de la collection de Charlotte Gainsbourg) ainsi que de nombreux ouvrages de sa bibliothèque, car la littérature et la poésie furent ses sources d’inspiration. Il était aussi collectionneur de petits papiers, autographes et paperolles, témoignant de son rapport quotidien, méticuleux et compulsif à l’écrit. Maître dans l’usage de la langue française, il laisse derrière lui un impressionnant corpus de plus de 500 titres, écrits pour lui-même et pour ses interprètes. Que de trésors à découvrir… 

Serge Gainsbourg
Le mot exact

Jusqu’au 18 mai 2023

Au Centre Pompidou (Paris 4ème) à la Bibliothèque
publique d’information (bpi.fr)

Serge-Gainsbourg-par-Christian-Simonpietri-Guide-Vue

Serge Gainsbourg dans son bureau rue de Verneuil en 1979 
© Christian Simonpiétri / Sygma via Getty Images

ET UN ÉVÈNEMENT ! La Maison Gainsbourg, institution culturelle dédiée à l’artiste, ouvrira courant 2023, rue de Verneuil à Paris : au n°5 bis, l’iconique domicile de Serge Gainsbourg, resté intact depuis sa disparition en 1991, et en face au n°14, un musée aux collections exceptionnelles retraçant son histoire et sa carrière.

Partition-Ford-Mustang-Gainsbourg-Guide-Vue

Partition de Initials BB
© Maison Gainsbourg

Les-petits-papier-de-Serge-Gainsbourg-Guide-Vue

Les P’tits Papiers, enregistrée par Régine en 1965. Maison Gainsbourg /
© Emi Music PublishingFrance, 1965

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Carine Bruet

Garde à vue

Avec leurs signes distinctifs, ces lunettes sortent le grand jeu pour ne pas passer inaperçues. Focus sur des montures au style unique, déjà iconiques ! De quoi personnaliser sur mesure

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Homes-for-our-time-Lunettes-Galerie-vig©-Taschen

Éblouissantes maisons !

En photo : Home for Our Time, Vol. 2, Ed Taschen // Extrait du livre © Taschen

Couverture-Home-for-Our-Time-Lunettes-Galerie-ed-taschen

 Homes for Our Time
Contemporary Houses around the world.
Vol.2 Philip Jodidio ; 464 pages, 60€
Ed Taschen (taschen.com)

Climat, environnement, histoire et technologie sont en train de transformer l’architecture dans le monde entier. Quel rôle joue le logement dans notre monde menacé ? Comment innover ? Ce sublime ouvrage rend compte de cette révolution de l’habitat, au travers d’exemples incroyables. Telle cette Frame Holiday Structure au Sri Lanka, maison qui s’assemble et se déplace facilement pour s’adapter à la montée des eaux, ou la Loom House, près de Seattle, qualifiée de “rénovation écologique la plus ambitieuse au monde”. S’appuyant sur les clichés de photographes réputés, de plans et de croquis, l’auteur nous fait découvrir ces lieux atypiques et durables du futur. Des résidences tantôt modestes, tantôt extravagantes, toutes uniques, écologiques ou ingénieuses, et qui changent la donne. Une belle maison est toujours un rêve, et ce livre nous invite, à rêver !

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 © Taschen

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Couverture-Livre-Alaia-Avant-Alaia-Lunettes-Galerie-vignette

Éternel Azzedine Alaïa

En photo : Alaïa avant Alaïa, Ed Rizzoli New York // Extrait du livre © Helmut Newton. Courtesy Helmut Newton Foundation.

Couverture-Livre-Alaia-Avant-Alaia-Lunettes-Galerie

Alaïa avant Alaïa.
416 pages, 200 photographies. 90€, Ed Rizzoli New York
(à shopper sur fondationazzedinealaia.org).

Il est l’un des couturiers les plus importants de notre temps. Voici Azzedine Alaïa (1935-2017) par lui-même ! À travers ses souvenirs, ses citations devenues légendaires et moults témoignages de ses proches : c’est LE livre qui raconte l’histoire et la formation de ce créateur à l’esprit indépendant, internationalement reconnu pour sa virtuosité et ses robes sculpturales magnifiant le corps des femmes. De son enfance à son 1er défilé à New York en 1982 : son éducation à Tunis, sa famille, les chocs esthétiques qui le marqueront à vie, la pratique de la sculpture aux Beaux-Arts, l’arrivée à Paris, les années d’apprentissage, les travaux pour Christian Dior et Guy Laroche, les rencontres marquantes avec Leila Menchari sa muse, Arletty, Louise de Vilmorin, Orson Welles, Greta Garbo, Andrée Putman, Thierry Mugler, Cesar… Tous évoquent avec justesse et passion leurs souvenirs de celui qui était aussi talentueux que pudique. Photos de mode, clichés personnels, dessins originaux et rares documents d’archives…, c’est élégant, sublime, intime. Un ouvrage indispensable !

Azzedine-Alaia.-©-Jean-Pierre-Ronzel-Lunettes-Galerie-1

Azzedine Alaïa, rue de Bellechasse, 1967.
La tête copte est posée sur la cheminée. Photographie de Jean-Pierre Ronzel. 

© Jean-Pierre Ronzel.

Leila-Menchari-et-Azzedine-Alaia-©-Jean-Pierre-Ronzel.-Archives-Hermes-Lunettes-Galerie-1

Leila Menchari et Azzedine Alaïa, rue de Bellechasse, 1967. 

Photographie de Jean-Pierre Ronzel.

© Jean-Pierre Ronzel. Archives Hermès

Photographie-dHelmut-Newton-©-Helmut-Newton-Lunettes-Galerie-1

Photographie d’Helmut Newton, publiée dans Vogue, 1987. 

© Helmut Newton. Courtesy Helmut Newton Foundation.

Azzedine-Alaia-et-Naomi-Campbell-©-Arthur-Elgort-Lunettes-Galerie-1

Azzedine Alaïa et Naomi Campbell. 

Photographie de Arthur Elgort, 1987. © Arthur Elgort.

Un regard haute couture ?

Lunettes-Alaia-Collection-AH-22-Modele-AA0063S-1

Lunettes Alaia by Kering Collection Automne-Hiver 2022 – Modèle AA0063S-1

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