À l’origine du modernisme ? Le style Bauhaus !
En photo : BAUHAUS Style, Ed Assouline // La Gagarin House I à Litchfield © Mark R. Madonna
Considéré comme l’école d’art la plus influente du XXe siècle, le Bauhaus impacte encore aujourd’hui les domaines de l’architecture, de l’art, du design, mais aussi de la mode, du cinéma et de la photographie. Avec son style propre et sa manière unique de s’intégrer dans notre société actuelle, l’esthétique du Bauhaus continue d’inspirer de nouvelles idées à tous ceux qui cherchent à créer des bâtiments, intérieurs, meubles, vêtements ou encore produits du quotidien. Révolutionnaire pour son époque, sa méthode d’apprentissage croisant de nombreuses disciplines a vite été érigée comme un exemple pour les écoles d’art à travers le monde. Il fût de plus, à l’origine d’une incroyable communauté de créatifs. Partageant des valeurs communes, les étudiants passaient leur temps libre à travailler ensemble, ou à échanger des idées nouvelles, créant ainsi un centre artistique encore inédit. Lorsque l’école ferme en 1933 à cause de la pression politique grandissante, de nombreux élèves et professeurs quittent l’Allemagne. Ils diffusent leurs idées — alors propres au Bauhaus — à l’international, annonçant ce qui deviendra par la suite l’essence même de l’esthétique moderniste.
Quelle belle idée d’avoir réuni ici les images les plus impactantes du siècle passé !
Alan Schaller, Metropolis 10, 2017 ; photographie de la série Metropolis.
© Alan Schaller
L’intérieur de cette agence de publicité madrilène, inspiré par des motifs géométriques Mondrian, a été conçu par Íñigo et Rodrigo Aragón du studio d’architecture d’intérieure Casa Josephine.
© Belen Imaz
Ce passage du défilé Mary Katrantzou de la collection automne-hiver 2018 allie le modernisme du Bauhaus et l’extravagance de l’époque victorienne. Comme d’autres femmes artistes du Bauhaus, Mary Katrantzou a débuté sa carrière en étudiant les textiles dédiés à l’art de vivre.
© Catwalking / Getty Images
La Gagarin House I à Litchfield, dans le Connecticut, conçue par Marcel Breuer entre 1956 et 1957. L’iconique cheminée en béton bouchardée a été imaginée comme une sculpture faisant référence aux courbes sensuelles d’un arbre en train de se ramifier
© Mark R. Madonna
A lire aussi...

Lunettes Saint James x Roussilhe : cap sur l’élégance française
Une brise marine souffle sur la saison… Saint James x Roussilhe dévoilent une collection où authenticité rime avec élégance, et tradition se mêle à la modernité. Des lunettes de fabrication 100 % française : Saint James,

Lunetterie : l’élégance prend l’air
Avec l’arrivée des beaux jours, la décoration s’affranchit des frontières et s’invente dedans-dehors. Terrasses, patios et salons s’habillent de lignes inspirées, d’égayants imprimés, de matières naturelles et de couleurs lumineuses,

Renoir et l’amour, la modernité du bonheur
Depuis son inauguration en 1875, le Palais Garnier fascine plus d’un million de visiteurs chaque année. Véritable symbole de l’opéra et de la danse, il incarne un patrimoine culturel majeur.
Carine Bruet
©Courtesy of Burberry