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De la mode en mouvement au Palais Galliera

En photo : Affiche de l’exposition « La mode en mouvement » au Palais Galliera  // Maillot Jantzen  par Henry Clarke, Vogue US, mai 1952 © Henry Clarke, Palais Galliera / Paris Musées

Affiche à la mode en mouvement Palais Galliera

Affiche de la mode en mouvement au Palais Galliera ©DR

C’est le deuxième volet de la sublime exposition dont le Palais s’achèvent, le musée de la Mode de Paris nous interroge, avec ses 200 œuvres, issues de ses collections privées auxquelles s’ajoutent des prêts exceptionnels du patrimoine Chanel, de la collection d’Émile Hermès, du Musée national du Sport de Nice, de la Fondation Azzedine Alaïa ou encore de la maison Yamamoto…, sur la place majeure qu’occupe le vêtement dans la pratique d’activités physiques et sportives, et les conséquences sociales forcément induites par cette évolution. Vaste sujet ! Une histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours qui aborde la thématique de ce “corps en mouvement”, et qui pour mieux en saisir toutes les transformations, confronte la garde- robe de ville au vestiaire sportif. Costumes de bain, tenues de tennis ou de cycliste, salopette d’automobiliste ou encore sneakers, témoignent de ces trois siècles d’histoire fertiles de la mode. A travers des pièces rarement montrées au public, on découvre avec curiosité comment le vêtement sportif se “spécialise” progressivement, l’adaptation à la fin du XIXe siècle des tenues féminines pour l’exercice physique, la masculinisation du vêtement féminin ou encore, l’introduction du sportswear dans notre vestiaire quotidien. Une expo qui célèbre aussi et surtout, le rapport au corps et à son image, entre contrainte et liberté de mouvement. Au fil des époques, le sport se démocratise, le corps se libère, autant que les esprits, et les canons de beauté évoluent. C’est modeux, et passionnant !

La mode en mouvement #2

Jusqu’au 05 janvier 2025

Palais Galliera, Musée de la Mode de Paris, 75016, Paris

Maillots de bain Par Peter Knapp, 1971

Maillots de bain, par Peter Knapp, 1971 ; Swimwears, photo by Peter Knapp, 1971; © Peter Knapp, Palais Galliera / Paris Musées

Robe de tennis Borotra de Lucien Lelong, par Egidio Scaioni, 1925-1929

Robe de tennis Borotra de Lucien Lelong, par Egidio Scaioni, 1925-1929. Lucien Lelong ‘’Borotra’’ tennis dress, photo by Egidio Scaioni, 1925-1929.
© Egidio Scaioni, Palais Galliera / Paris Musées

maillot-deux-pieces-©Henry-Clarke-Palais-Calliera-Paris

Maillot deux pièces, par Henry Clarke, Vogue US, janvier 1955.
Two piece swimming costume, photo by Henry Clarke, Vogue US,
January 1955. © Henry Clarke, Palais Galliera / Paris Musées

 LE BOOM DE LA MODE BALNÉAIRE 

Après la Première Guerre, l’implantation de  succursales de maisons de couture dans les stations balnéaires révèle l’engouement du tourisme en bord de mer. Mais la véritable révolution autour de la dénudation du corps se déroule dans les années 1930, décennie au cours de laquelle les magazines tels que Vogue ou Harper’s Bazaar incitent les lectrices à pratiquer une activité sportive rigoureuse. L’injonction à une silhouette mince, tonique et à un teint hâlé pose ainsi les critères d’un nouvel idéal féminin abondamment relayé dans les pages de la presse féminine.

Ensemble Miu Miu

Ensemble, Miu Miu, prêt-à-porter PE, 2017. Miu Miu outfit, ready-to-wear SS, 2017 © Palais Galliera / Paris Musées.

Costume de bain

Costume de bain La Belle Jardinière, vers 1870. La Belle Jardinière Bathing costume, circa 1870. © Palais Galliera / Paris Musées

Si la marque italienne Prada défile à Milan, sa marque “sœur”, Miu Miu, présente ses collections à Paris depuis 1993. Baptisée d’après le prénom de sa fondatrice, Miuccia Prada, elle témoigne d’un style plus libre et plus rebelle. Cette collection s’inspire des tenues balnéaires au sortir de la Seconde Guerre mondiale. L’imprimé du manteau, reprenant les motifs de papiers peints des années 70, évoque le scandale que provoqua la collection Prada de l’été 1996. Se servant de motifs similaires, cette dernière entraîna l’incompréhension d’une partie de la presse qui condamna son mauvais goût (avant de se raviser).

LE MAILLOT MASCULIN

Dès la seconde moitié du XIXe siècle et devant l’intérêt naissant pour les bains de mer, la tenue masculine s’est adaptée au milieu aquatique. Les costumes de mer masculins sont moulants, faits d’une seule pièce et confectionnés dans des tissus plus légers et souples (toiles de coton ou jerseys de laine). Les années 1930 voient un net rétrécissement des tenues de bain à l’avantage de la gent masculine : pour profiter des bains de soleil, alors jugés bénéfiques pour la santé, les hommes adoptent le maillot court, muni d’une ceinture et arborent un torse nu. Puis, il n’est plus question ensuite pour les hommes de se couvrir le haut du corps pour les activités de bord de mer et les modèles varient entre caleçon, short court ou simple slip de bain.

Maillot de bain pour homme

Maillot de bain pour homme, vers 1965. Swimming trunks, circa 1965.
© Palais Galliera /Paris Musées

Maillot Jantzen

 Maillot Jantzen, par Henry Clarke, Vogue US, mai 1952. Jantzen swimming costume, photo by Henry Clarke, Vogue US, May 1952.
© Henry Clarke, Palais Galliera / Paris Musées

À L’EAU !

Costumes de bain, maillots de bain, tenues et accessoires de plage sont les stars de la section balnéaire qui s’intéresse aux bains de mer et à la natation, symboles de la démocratisation de la pratique sportive dès la fin du XIXe siècle. On y découvre l’évolution du rapport au corps à travers son dévoilement dans la sphère publique, ainsi que la notion de pudeur et de décence, la transformation des canons de beauté, notamment à travers la question du bronzage.

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