Lunettes Minamoto : l’ode à l’artisanat japonais d’excellence by Charmant !

On se ne lasse pas de l’univers Minamoto ! Du logo aux montures, en passant par l’étui, cette nouvelle collection de lunettes, sortie en 2021, nous invite à un véritable voyage dans l’artisanat japonais d’exception. Authenticité, confort, haute qualité, finesse et soin des détails… c’est bien là aussi tout le savoir-faire du leader mondial des lunettes en titane qui nous est proposé dans ces sublimes montures. Un vrai coup de cœur !   

En photo : lunettes Minamoto by Charmant – Modèle MN31009 RG – Shino 1 / MN 31019 GP – Chirodi 

Un an seulement après sa création et voilà Minamoto, la marque maison japonaise du groupe Charmant, déjà récompensée en 2022 d’un IF Design Award dans la catégorie “Produit”. Il faut dire que ces lunettes au design épuré nous ont rapidement fait de l’œil pour habiller nos regards. Revenir aux origines et faire que chaque monture soit un objet d’art et de design créé pour durer et centré sur l’essentiel : voilà précisément la devise de la marque. Une collection unique qui condense ainsi l’histoire de Charmant, le précurseur de la lunette en titane, mais aussi celle d’une région unique au monde de par son histoire et ses compétences ancestrales et artisanales. 

Minamoto : des lunettes qui « racontent » une histoire…

Traduit du japonais, Minamoto signifie « Origine ». L’exacte définition de cette collection née et fabriquée à Sabae, ville au cœur de la préfecture de Fukui, le berceau de l’industrie lunetière japonaise (à l’image de la vallée du Jura en France) et chère au groupe Charmant qui y a installé son siège. Désireux de (re)mettre en lumière la véritable nature des lunettes japonaises, le groupe Charmant est donc retourné aux racines de l’histoire de la lunetterie nippone pour créer Minamoto, sa marque maison. C’est d’ailleurs, à partir d’une incroyable collection privée de lunettes historiques appartenant à son président fondateur, M. Kaoru Horikawa, que les designers de Minamoto ont imaginé ces lunettes. Avec des paires datant, par exemple, du XIIe siècle, Minamoto s’est inspiré de neuf siècles d’artisanat ancien, de tradition et de minimalisme zen, pour créer une collection authentique, revendiquant un savoir-faire ancestral japonais mondialement reconnu. 

Lunettes-Minamoto-by-Charmant-Modele-MN31009-RG-Shino

Lunettes Minamoto by Charmant – Modèle MN31009 RG – Shino

Lunettes-Minamoto-by-Charmant-Modele-MN31022-BU-Tsurumaru

Lunettes Minamoto by Charmant – Modèle MN31022 BU – Tsurumaru

Lunettes-Minamoto-by-Charmant-Modele-MN31006-AY-Shichiroji.

Lunettes Minamoto by Charmant – Modèle MN31006 AY – Shichiroji

Lunettes-Minamoto-by-Charmant-Modele-MN31013-LG-Kunie

Lunettes Minamoto by Charmant – Modèle MN31013 LG – Kunie

Une essence japonaise qui se devine ainsi jusque dans les moindres détails. Tel le logo Minamoto qui a été dessiné à la main par un maître calligraphe japonais de renom sous forme de calligraphie pour créer ce Kanji, signifiant « l’essence de », le « point de départ ». Ce Kanji Minamoto est estampillé sur tous les manchons en guise de signature… Chaque lunette Minamoto est accompagnée d’un superbe étui fabriqué à partir de papier washi japonais issu d’une petite entreprise artisanale, familiale et locale basée à Fukui depuis plus de 1500 ans. Façonné individuellement et à la main par un maître artisan, chaque écrin est donc unique ! 

Le savoir-faire Minamoto by Charmant en vidéos…

Des lunettes en titane japonais d’une pureté absolue : une référence sur le marché !

Le titane japonais, reconnu pour être le meilleur du marché ! Parce qu’il est le plus pur, totalement respectueux pour la peau car anallergique, le plus résistant à la corrosion et le plus durable et robuste, ce matériau fait partie de l’ADN de l’histoire de Charmant, première entreprise au monde à l’avoir utilisé dès les années 1980. Depuis des décennies, ce fabricant joue d’ailleurs un rôle pionnier dans le traitement et la recherche qualitative de ce titane. Des propriétés d’exception que les lunettes Minamoto revendiquent, là encore ! Chaque monture est un modèle original, combinant le savoir-faire technique japonais au design minimalisme de la collection. Un style incarnant à la perfection le meilleur du Made in Japan…

La sélection de la rédaction : focus sur la collection Minamoto

« The original. For originals ». Tout est dit ! Voici des modèles optiques et solaires (avec option de clips), pour femme, homme et unisexe, incarnant à la perfection cette philosophie zen, qui ôte tout superflu pour aller à l’essentiel. Un minimalisme assumé des formes et une belle sobriété, qui nous séduisent tant ! Difficile de choisir un modèle plutôt qu’un autre… Soulignons surtout les caractéristiques techniques et la finesse des détails apposés sur ces montures : le Kanji Minamoto révélé sur les manchons par système de presse ; un placage or, argent ou rose pour certains modèles ; des montures en titane pur sur la face (tenon, pont et plaquettes) et les manchons, et du béta titane sur les branches ; d’astucieux clips solaires disponibles sur certains modèles ; des verres polarisés utilisant un film triacétate et le logo gravé sur la barre supérieure… 

Lunettes-Minamoto-by-Charmant-Modele-31022-BU

Lunettes Minamoto by Charmant – Modèle 31022 BU

Lunettes-Minamoto-by-Charmant-Modele-31013-GP

Lunettes Minamoto by Charmant – Modèle 31013 GP

Lunettes-Minamoto-by-Charmant-Modele-31018-GP

Lunettes Minamoto by Charmant – Modèle 31018 GP

Lunettes-Minamoto-by-Charmant-Modele-31014-WP

Lunettes Minamoto by Charmant – Modèle 31014 WP

Les nouveautés Minamoto ?  Des accents de couleur rouge et noir semblables à ceux de l’urushi (ancien art japonais de la laque) apparaissent sur certains modèles. Et puis, joli clin d’œil : alors que la première collection était un hommage aux Sept Samouraïs du célèbre cinéaste japonais Akira Kurosawa, de nouveaux modèles portent le nom des personnages de ses autres classiques (Sanjuro, Kunie, Chidori, etc.). 

Lunettes-Minamoto-by-Charmant-Modele-31020-RG

Lunettes Minamoto by Charmant – Modèle 31020 RG

Lunettes-Minamoto-by-Charmant-Modele-31015-GP

Lunettes Minamoto by Charmant – Modèle 31015 GP

Lunettes-Minamoto-by-Charmant-Modele-31019-GP

Lunettes Minamoto by Charmant – Modèle 31019 GP

Lunettes-Minamoto-by-Charmant-Modele-31012-AY

Lunettes Minamoto by Charmant – Modèle 31012 AY

ON AIME : cette collection pensée et voulue pour nous “accompagner dans le temps” et ne pas être qu’un banal accessoire de mode éphémère. La volonté de Charmant était d’ailleurs de transmettre à travers ces lunettes, le ai-chaku (愛着) : cette affection portée aux choses que nous utilisons depuis longtemps et qui continueront de nous suivre… Pas de doute, pour nous, ce pari est bel et bien réussi ! 

Minamoto est distribué par Charmant

 

minamoto-eyewear.com

Pub-Minamoto-by-Charmant-1
Pub-Minamoto-by-Charmant-2

En photo : la collection de lunettes Minamoto by Charmant 

A lire aussi...

A l'affiche
Carine Bruet

Ambiance cannoise

Jouer les stars. En vedette. Prendre la pose. En solo ou en duo, sortir du lot. Pour cet été, se distinguer… Lunettes Saint Laurent by Kering – Modèle SL M119

LIRE LA SUITE
Couverture-Dolce-Vita-Lunettes-Galerie-Vig-c-Ed-Assouline
Regard Culturel
Carine Bruet

À l’heure de la Dolce Vita

En photo : couverture DOLCE VITA© Ed Assouline // © Alfonso Della Corte Une attitude, une esthétique, une ambiance… Bien plus qu’un simple concept, la dolce vita est un style de

LIRE LA SUITE
Mode & lifestyle
Carine Bruet

Sportivement vôtre

 Des performances au top pour ces montures ultra légères au design affûté, qui signent vos regards d’une belle allure sportive. Avec ces nouveautés de saison, vous voilà parés pour battre

LIRE LA SUITE