Accueil > STARS > A l'affiche
Category:

A l’affiche

Lunettes Minamoto : l’ode à l’artisanat japonais d’excellence by Charmant !

On se ne lasse pas de l’univers Minamoto ! Du logo aux montures, en passant par l’étui, cette nouvelle collection de lunettes, sortie en 2021, nous invite à un véritable voyage dans l’artisanat japonais d’exception. Authenticité, confort, haute qualité, finesse et soin des détails… c’est bien là aussi tout le savoir-faire du leader mondial des lunettes en titane qui nous est proposé dans ces sublimes montures. Un vrai coup de cœur !   

En photo : lunettes Minamoto by Charmant – Modèle MN31009 RG – Shino 1 / MN 31019 GP – Chirodi 

Un an seulement après sa création et voilà Minamoto, la marque maison japonaise du groupe Charmant, déjà récompensée en 2022 d’un IF Design Award dans la catégorie “Produit”. Il faut dire que ces lunettes au design épuré nous ont rapidement fait de l’œil pour habiller nos regards. Revenir aux origines et faire que chaque monture soit un objet d’art et de design créé pour durer et centré sur l’essentiel : voilà précisément la devise de la marque. Une collection unique qui condense ainsi l’histoire de Charmant, le précurseur de la lunette en titane, mais aussi celle d’une région unique au monde de par son histoire et ses compétences ancestrales et artisanales. 

Minamoto : des lunettes qui « racontent » une histoire…

Traduit du japonais, Minamoto signifie « Origine ». L’exacte définition de cette collection née et fabriquée à Sabae, ville au cœur de la préfecture de Fukui, le berceau de l’industrie lunetière japonaise (à l’image de la vallée du Jura en France) et chère au groupe Charmant qui y a installé son siège. Désireux de (re)mettre en lumière la véritable nature des lunettes japonaises, le groupe Charmant est donc retourné aux racines de l’histoire de la lunetterie nippone pour créer Minamoto, sa marque maison. C’est d’ailleurs, à partir d’une incroyable collection privée de lunettes historiques appartenant à son président fondateur, M. Kaoru Horikawa, que les designers de Minamoto ont imaginé ces lunettes. Avec des paires datant, par exemple, du XIIe siècle, Minamoto s’est inspiré de neuf siècles d’artisanat ancien, de tradition et de minimalisme zen, pour créer une collection authentique, revendiquant un savoir-faire ancestral japonais mondialement reconnu. 

Lunettes-Minamoto-by-Charmant-Modele-MN31009-RG-Shino

Lunettes Minamoto by Charmant – Modèle MN31009 RG – Shino

Lunettes-Minamoto-by-Charmant-Modele-MN31022-BU-Tsurumaru

Lunettes Minamoto by Charmant – Modèle MN31022 BU – Tsurumaru

Lunettes-Minamoto-by-Charmant-Modele-MN31006-AY-Shichiroji.

Lunettes Minamoto by Charmant – Modèle MN31006 AY – Shichiroji

Lunettes-Minamoto-by-Charmant-Modele-MN31013-LG-Kunie

Lunettes Minamoto by Charmant – Modèle MN31013 LG – Kunie

Une essence japonaise qui se devine ainsi jusque dans les moindres détails. Tel le logo Minamoto qui a été dessiné à la main par un maître calligraphe japonais de renom sous forme de calligraphie pour créer ce Kanji, signifiant « l’essence de », le « point de départ ». Ce Kanji Minamoto est estampillé sur tous les manchons en guise de signature… Chaque lunette Minamoto est accompagnée d’un superbe étui fabriqué à partir de papier washi japonais issu d’une petite entreprise artisanale, familiale et locale basée à Fukui depuis plus de 1500 ans. Façonné individuellement et à la main par un maître artisan, chaque écrin est donc unique ! 

Le savoir-faire Minamoto by Charmant en vidéos…

Des lunettes en titane japonais d’une pureté absolue : une référence sur le marché !

Le titane japonais, reconnu pour être le meilleur du marché ! Parce qu’il est le plus pur, totalement respectueux pour la peau car anallergique, le plus résistant à la corrosion et le plus durable et robuste, ce matériau fait partie de l’ADN de l’histoire de Charmant, première entreprise au monde à l’avoir utilisé dès les années 1980. Depuis des décennies, ce fabricant joue d’ailleurs un rôle pionnier dans le traitement et la recherche qualitative de ce titane. Des propriétés d’exception que les lunettes Minamoto revendiquent, là encore ! Chaque monture est un modèle original, combinant le savoir-faire technique japonais au design minimalisme de la collection. Un style incarnant à la perfection le meilleur du Made in Japan…

La sélection de la rédaction : focus sur la collection Minamoto

« The original. For originals ». Tout est dit ! Voici des modèles optiques et solaires (avec option de clips), pour femme, homme et unisexe, incarnant à la perfection cette philosophie zen, qui ôte tout superflu pour aller à l’essentiel. Un minimalisme assumé des formes et une belle sobriété, qui nous séduisent tant ! Difficile de choisir un modèle plutôt qu’un autre… Soulignons surtout les caractéristiques techniques et la finesse des détails apposés sur ces montures : le Kanji Minamoto révélé sur les manchons par système de presse ; un placage or, argent ou rose pour certains modèles ; des montures en titane pur sur la face (tenon, pont et plaquettes) et les manchons, et du béta titane sur les branches ; d’astucieux clips solaires disponibles sur certains modèles ; des verres polarisés utilisant un film triacétate et le logo gravé sur la barre supérieure… 

Lunettes-Minamoto-by-Charmant-Modele-31022-BU

Lunettes Minamoto by Charmant – Modèle 31022 BU

Lunettes-Minamoto-by-Charmant-Modele-31013-GP

Lunettes Minamoto by Charmant – Modèle 31013 GP

Lunettes-Minamoto-by-Charmant-Modele-31018-GP

Lunettes Minamoto by Charmant – Modèle 31018 GP

Lunettes-Minamoto-by-Charmant-Modele-31014-WP

Lunettes Minamoto by Charmant – Modèle 31014 WP

Les nouveautés Minamoto ?  Des accents de couleur rouge et noir semblables à ceux de l’urushi (ancien art japonais de la laque) apparaissent sur certains modèles. Et puis, joli clin d’œil : alors que la première collection était un hommage aux Sept Samouraïs du célèbre cinéaste japonais Akira Kurosawa, de nouveaux modèles portent le nom des personnages de ses autres classiques (Sanjuro, Kunie, Chidori, etc.). 

Lunettes-Minamoto-by-Charmant-Modele-31020-RG

Lunettes Minamoto by Charmant – Modèle 31020 RG

Lunettes-Minamoto-by-Charmant-Modele-31015-GP

Lunettes Minamoto by Charmant – Modèle 31015 GP

Lunettes-Minamoto-by-Charmant-Modele-31019-GP

Lunettes Minamoto by Charmant – Modèle 31019 GP

Lunettes-Minamoto-by-Charmant-Modele-31012-AY

Lunettes Minamoto by Charmant – Modèle 31012 AY

ON AIME : cette collection pensée et voulue pour nous “accompagner dans le temps” et ne pas être qu’un banal accessoire de mode éphémère. La volonté de Charmant était d’ailleurs de transmettre à travers ces lunettes, le ai-chaku (愛着) : cette affection portée aux choses que nous utilisons depuis longtemps et qui continueront de nous suivre… Pas de doute, pour nous, ce pari est bel et bien réussi ! 

Minamoto est distribué par Charmant

 

minamoto-eyewear.com

Pub-Minamoto-by-Charmant-1
Pub-Minamoto-by-Charmant-2

En photo : la collection de lunettes Minamoto by Charmant 

A lire aussi...

Modigliani-dans-son-atelier-par-Paul-Guillaume-Lunettes-Galerie-Vignette-c-RMN-Grand-Palais
Regard Culturel
Carine Bruet

Modigliani & Paul Guillaume, le peintre et son marchand

En photo : Amedeo Modigliani (1884-1920). Fille rousse, 1915.  © RMN-Grand Palais (Musée de l’Orangerie) // Paul Guillaume (1891-1934). Modigliani dans son atelier, rue Ravignan. © RMN-Grand Palais (Musée de l’Orangerie) Paul Guillaume (1891-1934).

LIRE LA SUITE
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Lunettes Guess pour un amour glamourissime !

Lunettes Guess by Marcolin – modèle GU7891_52B/ En photo : la collection de lunettes solaires Guess by Marcolin.

Audace, jeunesse et glamour…, tout l’ADN de Guess. Le mix gagnant d’un glamour hollywoodien avec cette pincée, en plus, d’élégance naturelle à la française. La marque de mode devenue iconique au fil des années a d’ailleurs tout d’une success-story, comme on les aime. Guess ou le rêve américain par excellence ! L’aventure commence en 1981, lorsque les quatre frères Marciano qui ont grandi dans le sud de la France et rêvant de leur American Dream, quittent leur ville de Marseille pour Los Angeles. Conquérir le marché du jean en y apportant leur vision de la mode et surtout leur French touch : un pari très osé au pays du denim, mais voilà qu’en seulement un an, les ventes s’envolent et le succès pour ses créateurs, est au rendez-vous. Le Marilyn, leur premier modèle de jean moulant délavé avec ses fermetures éclair, devient un best-seller ! Claudia Schiffer, Carla Bruni, Laetitia Casta, Naomi Campbell, Jennifer Lopez… autant d’égéries de charme que de campagnes de pub inoubliables. Guess, c’est l’emblème d’un style de vie jeune et sexy, dynamique et audacieux qui conquiert aujourd’hui encore toutes celles et ceux à la  recherche d’une allure unique et intemporelle. Un esprit qui s’infuse jusque dans sa ligne Guess Eyewear, largement inspirée des dernières tendances mode. Qualité et légèreté, design raffiné, univers coloré et variété des imprimés, formes actuelles et un prix très accessible, signent ainsi chaque monture optique et solaire. Voir la vie en Guess ? C’est être cool et miser sur l’élégance, au quotidien !

La collection de lunettes solaires Guess by Marcolin.

Lunettes Guess by Marcolin – Modèle GU7883_01T_01

Lunettes Guess by Marcolin – Modèle GU7887_59F

Lunettes Guess by Marcolin – Modèle GU7892_72T

Lunettes Guess by Marcolin – Modèle GU7890_01B

Lunettes Guess by Marcolin – Modèle GU00067_53V

Lunettes Guess by Marcolin – Modèle GU00070_32N

La collection de lunettes optiques Guess by Marcolin.

Lunettes Guess by Marcolin – Modèle GU2950_001_01

Lunettes Guess by Marcolin – Modèle GU2951_056

Lunettes Guess by Marcolin – Modèle GU2960_001

Lunettes Guess by Marcolin – Modèle GU2961-D_074

Lunettes Guess by Marcolin – Modèle GU50080_092

Lunettes Guess by Marcolin – Modèle GU50086_026

Les lunettes Guess distribuées par Marcolin, sont disponibles au sein d’opticiens référents.

marcolin.com

A lire aussi...

Modigliani-dans-son-atelier-par-Paul-Guillaume-Lunettes-Galerie-Vignette-c-RMN-Grand-Palais
Regard Culturel
Carine Bruet

Modigliani & Paul Guillaume, le peintre et son marchand

En photo : Amedeo Modigliani (1884-1920). Fille rousse, 1915.  © RMN-Grand Palais (Musée de l’Orangerie) // Paul Guillaume (1891-1934). Modigliani dans son atelier, rue Ravignan. © RMN-Grand Palais (Musée de l’Orangerie) Paul Guillaume (1891-1934).

LIRE LA SUITE
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Thélios : l’excellence artisanale LVMH de la lunetterie de luxe

Apporter sa belle expertise du luxe au secteur de la lunetterie pour offrir des lunettes de soleil et des montures optiques exceptionnelles : c’est la devise de Thélios. Fondé en 2017, l’expert lunetier du groupe LVMH (qui compte 1200 employés dans le monde), assure la conception, la production et la distribution mondiale de lunettes pour plusieurs de ses Maisons les plus prestigieuses. Dior, Fendi, Celine, Loewe, Stella McCartney, Kenzo, Givenchy, Berluti, Fred… chaque année, ce sont plus de 4 millions de montures de la dizaine de marques de LVMH qui sont fabriquées, dans les règles de l’art, au cœur de ses unités de production du nord de l’Italie, à Longarone, une commune de Vénétie réputée pour sa tradition lunetière. 

En photo : lunettes Dior by Thélios.

Le savoir-faire d’excellence du “Fabriqué en Italie”

C’est au pied des Dolomites que le vaisseau amiral de la jeune entreprise, la Manifattura Thélios, s’est implanté en 2018 sur 20 000 m2. Un outil de production moderne, complet et adaptable, offrant un contrôle du produit dans son intégralité, depuis le brief créatif jusqu’à la production, en passant par le design et le prototypage. Dans les ateliers de sa manufacture, la fabrication est assurée tant par les petites mains expertes de ses artisans chevronnés, que par des machines d’avant-garde, dans un équilibre réussi entre un artisanat traditionnel hérité de longue date et le recours à des technologies de pointe (imprimantes 3D pour le métal, le nylon, etc.). L’assurance d’une fabrication et d’une qualité made in Italy, inégalées en lunetterie !

« Chez Thélios, nous sommes extrêmement intégrés avec les Maisons que nous représentons, et pour lesquelles nous avons la responsabilité de créer, fabriquer et distribuer des lunettes. C’est une réelle révolution dans l’approche. Unis par notre appartenance commune au groupe LVMH, nous jouons dans la même équipe. »

Alessandro Zanardo, CEO Thélios

L’expertise Luxe by Thélios

C’est fournir les meilleurs produits aux plus belles vitrines du monde et tous les outils (grâce à des concepts de visual merchandising très impactants) capables d’exprimer les caractéristiques de ces produits et l’univers de la Maison pour laquelle ils ont été créés : une collaboration, main dans la main, avec chaque Marque pour intégrer pleinement la catégorie lunettes dans l’assortiments de leurs produits. Un gage d’excellence sur les produits, mais aussi sur le service. Thélios passe par une distribution sélective et qualitative de détaillants partenaires choisis, permettant à ses marques phares d’être représentées dans les plus beaux environnements, tout en protégeant son réseau de retailers. Pour le client, au final ? C’est une immersion unique dans l’univers créatif de chacune des prestigieuses Maisons incarnées par le groupe Thélios. Une expérience client, tout simplement inoubliable ! 

« Thélios ? C’est la contraction des noms des dieux grecs, Théia, déesse de la lumière et de la vue, et d’Hélios, dieu du soleil. »

Les marques :

En photo ci-dessus, la collection de lunettes solaires Fred by Thélios.

A lire aussi...

Modigliani-dans-son-atelier-par-Paul-Guillaume-Lunettes-Galerie-Vignette-c-RMN-Grand-Palais
Regard Culturel
Carine Bruet

Modigliani & Paul Guillaume, le peintre et son marchand

En photo : Amedeo Modigliani (1884-1920). Fille rousse, 1915.  © RMN-Grand Palais (Musée de l’Orangerie) // Paul Guillaume (1891-1934). Modigliani dans son atelier, rue Ravignan. © RMN-Grand Palais (Musée de l’Orangerie) Paul Guillaume (1891-1934).

LIRE LA SUITE
0 FacebookTwitterPinterestEmail

Max Mara, luxe indémodable et style à l’italienne !

Lunettes Max mara by Marcolin – modèle MM0064-H_01B / En photo : la collection de lunettes solaires Max Mara by Marcolin.

En 1951, le créateur visionnaire Achille Maramotti, à la tête de sa marque de couture, avait un rêve : proposer aux femmes de l’époque du prêt-à-porter moderne, de très grande qualité, à des prix abordables. Il saisit l’opportunité de réunir la couture italienne avec les nouvelles tendances, telles que la haute couture française et la productivité industrielle. En 1959, l’usine Max Mara était créée. Pari réussi ! Avec ses silhouettes impeccables à l’esprit intemporel, façonnées par un travail des matières dans les tissus les plus luxueux et par des détails précieux appliqués au prêt-à-porter, les vêtements Max Mara et ses accessoires incarnent au fil des époques, élégance et savoir-faire. Une ode à la féminité et à l’émancipation de la femme que la marque Max Mara a aussi, depuis ses débuts, toujours défendues. Sa signature ? Une esthétique ultra-minimale et luxueuse, chaque pièce étant pensée et dessinée non seulement pour être portée mais aussi, pour être vécue. C’est d’ailleurs la même exigence qui signe la collection Max Mara Eyewear : des lunettes de soleil et des montures optiques, objets de style et de qualité, en recherche constante de perfection et d’équilibre entre matières, formes et couleurs. La collection 2023 est une merveille, alliant esthétisme contemporain, dialogue harmonieux entre les matériaux, et combinaisons de couleurs aux nuances douces, très caractéristiques des modèles. Nous, c’est tout vu, on ne se lasse pas de cet éternel glamour Max Mara.

EMBLÉMATIQUE ! Dessiné en 1981 par Anne-Marie Beretta, le manteau 101801 est une icône design de la couture, le plus célèbre des modèles Max Mara. Depuis ses débuts, il se distingue par ses lignes uniques, sa perfection couture et ses proportions parfaites, incarnant l’excellence du savoir-faire Max Mara.

Lunettes Max Mara by Marcolin – Modèle MM0064-H_01B

Lunettes Max Mara by Marcolin – Modèle MM5098-H_028

En photo ci dessu, la collection de lunettes solaires Max Mara by Marcolin.

Les lunettes Max Mara designées et distribuées par Marcolin, sont disponibles au sein d’une distribution d’opticiens référents.

 

marcolin.com

A lire aussi...

Modigliani-dans-son-atelier-par-Paul-Guillaume-Lunettes-Galerie-Vignette-c-RMN-Grand-Palais
Regard Culturel
Carine Bruet

Modigliani & Paul Guillaume, le peintre et son marchand

En photo : Amedeo Modigliani (1884-1920). Fille rousse, 1915.  © RMN-Grand Palais (Musée de l’Orangerie) // Paul Guillaume (1891-1934). Modigliani dans son atelier, rue Ravignan. © RMN-Grand Palais (Musée de l’Orangerie) Paul Guillaume (1891-1934).

LIRE LA SUITE
0 FacebookTwitterPinterestEmail

C’est nouveau : Lacoste lance sa collection de lunettes écoresponsable, à base de graines de ricin !

Avec leur crocodile en signature sur les branches, elles sont reconnaissables en un coup d’œil ! Les lunettes Lacoste, fidèles à l’ADN de la marque iconique française, sont des valeurs sûres pour celles et ceux qui veulent allier mode et sportivité, complétant à merveille leur silhouette. La belle nouveauté ? Cette collection L.12.12 de solaires et optiques se distingue par un matériau biosourcé et durable. On découvre ! 

En photo : nouvelle collection 2023 de lunettes solaires écoresponsables Lacoste by Marchon – Modèle L6001S_401

Lunettes Lacoste L.12.12 innovent avec un nouveau matériau !

Deux montures solaires et un modèle optique créés avec la résine PeBax® Clear 1200 d’Arkema, un matériau contenant des carbones avancés, biosourcés, fabriqués à partir de graines de ricin : encore une avancée pour Lacoste ! Cette résine, contenant 90% de carbone renouvelable, permet ainsi la fabrication de montures extrêmement légères, flexibles et résistantes aux chocs. Un usage limitant aussi l’utilisation de substances issues de la pétrochimie. Le créateur, fabricant et distributeur de lunettes, Marchon Eyewear, Inc., spécialisé en mode premium, lifestyle et marques de sports, est ainsi le premier fabricant mondial de lunettes à utiliser cette résine Arkema PeBax® Clear 1200. En faisant le choix de ce matériau, Lacoste s’engage dans une démarche écoresponsable pour une fabrication… plus durable ! 

Lacoste-SS23-Papa-Lunettes-Galerie

Lunettes solaires Lacoste by Marchon

Ode au polo iconique, avec les lunettes Lacoste L.12.12

Un style unique à l’esprit sportif qui ne se démode pas : on le sait, c’est la marque de fabrique des lunettes Lacoste. Créée par la légende du tennis français, René Lacoste, champion de tennis international (quatre fois vainqueur d’internationaux et 1er joueur mondial en 1926 et 1927) et créateur d’un nouveau lifestyle, la marque emblématique ne cesse de se renouveler. À travers ses larges collections de vêtements pour femme, homme et enfant, qui séduisent toutes les générations, mais aussi grâce à sa ligne Eyewear qui ne cesse de s’étoffer. 

 

Avec cette nouvelle collection L.12.12, voici des lunettes aux formes actuelles avec leurs jolies lignes sophistiquées, des motifs toujours caractéristiques (comme le marquage aisément identifiable Lacoste sur les branches), et des couleurs faciles à harmoniser… Une collection qui veut, par son nom, rendre un hommage appuyé au best-seller de la marque : le fameux polo confortable et léger en coton “petit piqué”, matière inventée en 1933, par l’ingénieux René Lacoste lui-même. Des codes à retrouver là encore sur chaque modèle : belles combinaisons de couleurs, l’irremplaçable et iconique logo-crocodile et une impression “petit piqué” reprenant le célèbre tissage du polo. Tout l’ADN de la marque mode et sport, en condensé, rien que pour nos beaux yeux !  

 
Lunettes-Optiques-L2920_615

Lunettes optiques Lacoste by Marchon – Modèle L2920_615

La sélection de la rédaction…

Les lunettes de soleil :

Ici, le modèle L6001, de la nouvelle collection L.12.12

 

Coup de cœur pour ce très beau modèle masculin réactualisé, en résine Arkema PeBax® Clear 1200, et qui met en valeur tous les regards ! Détails géométriques, larges branches et verres dégradés ont tout pour nous plaire… jusqu’au clin d’œil du petit piqué en imprimé sur les côtés. Quelle élégance !

L6001S_603

Lunettes Lacoste by Marchon – Modèle L6001S_603

L6001S_002

Lunettes Lacoste by Marchon – Modèle L6001S_002

L6001S_401

Lunettes Lacoste by Marchon – Modèle L6001S_401

L6001S_275

Lunettes Lacoste by Marchon – Modèle L6001S_275

Le modèle L6000S (collection L.12.12)

 

Difficile de ne craquer pour cette nouvelle forme féminine, très tendance ! Pour un look sportif-urbain résolument moderne.

L6000S_001

Lunettes Lacoste by Marchon – Modèle L6000S_001

L6000S_038

Lunettes Lacoste by Marchon – Modèle L6000S_038

L6000S_300

Lunettes Lacoste by Marchon – Modèle L6000S_300

L6000S_603

Lunettes Lacoste by Marchon – Modèle L6000S_603

Les lunettes optiques Lacoste :

L2920_200

Lunettes Lacoste by Marchon – Modèle L2920_200

L2920_615

Lunettes Lacoste by Marchon – Modèle L2920_615

Séduisantes finitions également pour la monture féminine L2920 en résine Arkema PeBax® Clear 1200, de cette collection L.12.12. Avec sa belle forme papillon, sa ligne d’inspiration sportive et son iconique croco, voilà de quoi ne pas passer inaperçue, quel que soit votre look ! 

L2920_001

Lunettes Lacoste by Marchon – Modèle L2920_001

L2920_272

Lunettes Lacoste by Marchon – Modèle L2920_272

Lacoste est distribué par Marchon France

 
 

Je découvre la nouvelle collection Lacoste L.12.12 sur : 

www.marchon.com/fr/brands/lacoste.html

 
Campagne-Lacoste-2023

En photo ci-dessus, la nouvelle collection 2023 de lunettes solaires  écoresponsables Lacoste by Marchon.

A lire aussi...

Modigliani-dans-son-atelier-par-Paul-Guillaume-Lunettes-Galerie-Vignette-c-RMN-Grand-Palais
Regard Culturel
Carine Bruet

Modigliani & Paul Guillaume, le peintre et son marchand

En photo : Amedeo Modigliani (1884-1920). Fille rousse, 1915.  © RMN-Grand Palais (Musée de l’Orangerie) // Paul Guillaume (1891-1934). Modigliani dans son atelier, rue Ravignan. © RMN-Grand Palais (Musée de l’Orangerie) Paul Guillaume (1891-1934).

LIRE LA SUITE
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Vignette-SILMO-2022

Mondial de l’Optique à Paris : et les lauréats du Silmo d’Or 2022 sont…

Le Mondial de l’Optique n’a pas déçu ! L’édition parisienne du Silmo, qui s’est tenue du 24 au 26 septembre 2022, a été “riche en innovation et en créativité”. Tout au long de l’année, les professionnels de l’optique-lunetterie, filière d’excellence, conçoivent, imaginent et pensent l’avenir d’un marché en perpétuelle ébullition. Et comme chaque année, ont été récompensées les meilleures marques et griffes qui ont tapé dans l’œil de notre jury d’experts ! Extraits. 

© DR SILMO 2022

Cette année, c’est l’architecte d’intérieur et designer, Jun Gobron, qui a endossé avec plaisir le rôle de Président du jury pour ces Silmo d’Or. Avec son regard singulier, multiculturel et adepte de nouvelles expériences esthétiques, le talentueux architecte a donc récompensé avec son équipe, les nouveaux “visionnaires ” de cette belle édition 2022. En voici le beau palmarès…

Jun-Gobron-Lunettes-Galerie-SILMO-2022

Jun Gobron,
Président du jury pour les Silmo d’Or 2022
© Studio Fiftyfifty

Catégorie monture optique « Créateur Lunetier »

Lunettes KIRK & KIRK avec « Thor in Citrus from the Centiles Collection »

« Nous sommes ravis d’avoir été nominés pour un prix aussi prestigieux », annonçait la marque. Nominée et désormais, lauréate ! Fabriquée en France, la collection Kirk & Kirk est la seule au monde à être créée à la main en acrylique. Une lamination de deux couleurs et un acrylique tellement léger que cette monture ne pèse presque rien. Le modèle Thor de la collection Centiles se pare d’une touche vintage, en hommage aux années 80. Transparence et couleur jaune citron pétante, c’est résolument moderne et nous, et bien, on adore ! kirkandkirk.com

Catégorie monture optique « Marques & Griffes »

DE RIGO avec « Philipp Plein VPP081» SILMO 2022

Lunettes DE RIGO avec « Philipp Plein VPP081»

Le talentueux et provocateur créateur allemand, Philipp Plein, qui a fondé sa marque de prêt-à-porter en 2008, n’en finit pas de faire parler de lui… Et sa collection éponyme de lunettes (solaires et optiques) est à la hauteur de son audace ! Voici donc une monture, récompensée pour ses lignes, et qui, c’est sûr, va se faire remarquer. On aime : son style tout en acétate exclusif à effet marbré, un élément iconique de la marque, sa face à facettes de forme géométrique et ses larges branches avec finition métallique effet or. Disponible en trois coloris, parions que ces lunettes seront les vedettes de la saison ! A shopper d’urgence (plein.com)


L’info en + ?
Lors de ce Silmo 2022, Philipp Plein a présenté ses premières lunettes phygitales : les Crypto King$ Édition Limitée, des lunettes associées à un NFT (jeton non fongible). Chaque paire de lunettes est associée à un numéro de série et est livrée dans un étui spécial équipé d’un moniteur sur lequel on peut voir la version unique du NFT créé spécialement pour ce modèle par Antoni Tudisco, l’artiste 3D de renommée internationale qui a fondé le duo d’artistes « Crypto King$ » avec Philipp Plein. Pour accéder à son œuvre d’art NFT, le client doit scanner le QR code présent à l’intérieur de l’étui.

 

Catégorie lunettes solaires « Marques & Griffes »

ADCL-avec-CL5108-134-Christian-Lacroix SILMO 2022

Lunettes ADCL avec « CL5108 134 » – Christian Lacroix

Intemporel Christian Lacroix qui avec cette monture solaire femme, nous invite dans l’univers coloré, qui a fait sa renommée. Véritable patchwork de formes et de couleurs, cette monture solaire se distingue par un design original avec une face acétate oversized et des branches, fines et ondulées en acier inoxydable signées bien sûr du nom du créateur. La monture en acétate traditionnel est unique en son genre et propose un subtil mélange de motifs géométriques et floraux pour un rendu haut en couleurs, féminin et élégant. On l’adopte, sans hésiter !

Catégorie lunettes solaires « Créateur Lunetier »

MASAHIRO-MARUYAMA-avec-Kintsugi-MM-0078 SILMO 2022

Lunettes MASAHIRO MARUYAMA avec « Kintsugi MM-0078 »

Ce sont les lignes irrégulières des poteries japonaises, réparées par le kintsugi, cette méthode japonaise de réparation justement des porcelaines ou des céramiques, que l’on retrouve sur cette monture au style original. Un design exclusif et séduisant qui apporte un nouvel espace aux cadres. Le kintsugi exprime également l’esprit du Wabi Sabi, la beauté extérieure du Wabi Sabi et l’esprit de la recherche de la beauté. La ligne frontale passant comme un éclair donne une impression élégante et audacieuse à la fois. masahiromaruyama.com

Catégorie Sport

OUT-OF-Bot-with-IRID-lenses SILMO 2022

Lunettes OUT OF avec « Bot with IRID lenses »

« Gagner le Silmo d’Or, l’Oscar du domaine optique, est un sentiment difficile à décrire ! Ce qui n’est pas difficile à décrire, c’est le produit avec lequel nous l’avons gagné. Les lunettes de soleil Bot fournissent le meilleur filtre de lumière instantanément et automatiquement, sans avoir de piles. Avec notre technologie, nous sommes en mesure d’utiliser uniquement l’énergie du soleil, sans batterie, obtenant un verre parfaitement uniforme. Ainsi, vous pouvez littéralement courir à travers les tunnels et disposer d’un objectif qui s’adapte instantanément à la lumière, vous permettant de bien voir dans toutes les conditions »

Ce sont forcément ceux qui ont conçu ces lunettes… qui en parlent le mieux : la preuve ! Les lunettes de soleil Bot sont en effet capables d’adapter leur teinte selon la lumière ambiante en moins d’1 seconde (sans pile) couvrant toute teinte entre 17% et 42% de la transmission. La lentille est faite d’une cellule solaire qui alimente une puce et un film LC spécial. La puce adaptant constamment la teinte du LC, selon les conditions de lumière. Bien vu ! out-of.com

Prix spécial du Jury

Lunettes NEUBAU avec « Xenon »

Une collection capsule, très contemporaine, et inspirée par une vision fascinante du future grâce à un design ultramoderne et un mode de production avant-gardiste : c’est « Transition », avec ces incroyables modèles Xenon et Neon, imprimés en Natural3D 100% végétal. Un tube de titane de couleur fluorescente et des verres miroirs s’accordent harmonieusement pour mettre en valeur ce noir, profond. Un combo gagnant qui nous plaît déjà ! neubau-eyewear.com

Prix Première Classe

PARASITE-DESIGN-avec-Karma SILMO 2022

Lunettes PARASITE DESIGN avec « Karma »

Déjà lauréate du Silmo d’Or en 2016, l’enseigne française de design de lunettes récidive ! Pensées comme des ornements de visage, les montures Karma habillent et mettent en valeur le regard de leurs porteurs par leur structure. Se combinant à des bijoux, elles deviennent ainsi un objet unique, à mi-chemin entre la monture de lunette et le bijou de visage. Plusieurs tailles et styles d’éléments peuvent se mixer à la monture pour se référer à différents bijoux : collier, boucle d’oreille, pendentif, bracelet, ornement de visage.
C’est beau, original, innovant !  parasite-design.com

Catégorie Basse Vision

VOXIWEB-avec-VoxiVision SILMO 2022

VOXIWEB avec « VoxiVision»

Leur appareil révolutionnaire tout-en-un pour la Basse Vision, VoxiOne, avait déjà été récompensé par un Silmo d’Or au Salon Mondial de l’Optique en 2019. Et voilà encore une récompense pour cette équipe qui travaille sans relâche à trouver des solutions innovantes pour les personnes en situation de handicap visuel. Basé sur l’Intelligence Artificielle (IA), VoxiVision, leur nouvel appareil, est ainsi capable de lire tout type de texte sur tout support et dans de nombreuses langues. Avec son concentré d’innovations, VoxiVision redéfinit la machine à lire, à un prix accessible. Ses atouts ? Reconnaissance de texte ultra fiable et rapide (< 1 s), détection d’une écriture manuscrite, synthèse vocale HQ, lecture automatique. Entièrement pilotable à la voix ou avec des gestes de la main, transportable et utilisable partout, Fonctions Traducteur, Extraction intelligente, ou Épeler… On se renseigne sur voxiweb.com

A lire aussi...

Modigliani-dans-son-atelier-par-Paul-Guillaume-Lunettes-Galerie-Vignette-c-RMN-Grand-Palais
Regard Culturel
Carine Bruet

Modigliani & Paul Guillaume, le peintre et son marchand

En photo : Amedeo Modigliani (1884-1920). Fille rousse, 1915.  © RMN-Grand Palais (Musée de l’Orangerie) // Paul Guillaume (1891-1934). Modigliani dans son atelier, rue Ravignan. © RMN-Grand Palais (Musée de l’Orangerie) Paul Guillaume (1891-1934).

LIRE LA SUITE
Carine Bruet

Carine Bruet

0 FacebookTwitterPinterestEmail

Toute l’épopée Versace en livre !

En photo : VERSACE DÉFILÉS, Éditions de La Martinière // Défilés Versace Spring Summer 2018 Ready-to-wear

 © firstVIEW/MAXtree

 

VERSACE DÉFILÉS 

632 pages, 59 €

Éditions de La Martinière 

Audacieuse, sexy, osée…, telle est la femme Versace, comme le prouvent les incroyables clichés qui étayent ce superbe livre consacré à la marque. C’est qu’elles ont toutes, de nos supers tops modèles des années 90 (Cindy Crawford, Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Linda Evangelista, Christy Turlington) aux stars d’aujourd’hui (Jennifer Lopez, Bella Hadid, Kaia Gerber…), défilé pour le génie et génial créateur, Gianni Versace, fondateur en 1978 de la petite maison de couture familiale, devenue au fil du temps, l’un des empires de mode le plus puissant. Après sa mort tragique en 1997 à Miami, c’est sa sœur, Donatella, qui devient directrice artistique de la marque, renforçant son statut iconique pour de nouvelles générations de fans. 

Signé du renommé journaliste de mode, Tim Blanks, voilà un ouvrage qui retrace l’histoire haute en couleurs de la maison, avec portraits des fondateurs et une présentation chronologique de toutes les collections. Un hommage fouillé au cœur du luxe et du glamour “versacien” qui séduira, comme nous, simples lecteurs, admirateurs ou férus de mode. Magnifique !

 

Défilés Versace 
Spring Summer 2018 Ready-to-wear

  © firstVIEW/MAXtree 

 

Défilés Versace 
Spring Summer 2000 Haute Couture

  © firstVIEW/MAXtree 

 

Défilés Versace 
Spring Summer 2018 Ready-to-wear

  © firstVIEW/MAXtree 

 

Défilés Versace 
Spring Summer 1994 Ready-to-wear

  © Guy Marineau & Etienne Tordoir

Lunettes Versace by EssilorLuxottica – Modèle VE 4418 GB1

Lunettes Versace by EssilorLuxottica – Modèle VE 1283 1002

Lunettes Versace by EssilorLuxottica – Modèle VE 4420 GB1_F

Lunettes Versace by EssilorLuxottica – Modèle VE 4425U 5364_87

Lunettes Versace by EssilorLuxottica – Modèle VE 3312 GB1

Lunettes Versace by EssilorLuxottica – Modèle VE 4426BU GB1_87

Lunettes Versace by EssilorLuxottica – Modèle VE 2243 1002_6G

En photo ci-dessus, la collection de lunettes optiques Vogue Eyewear by EssilorLuxottica.

A lire aussi...

Modigliani-dans-son-atelier-par-Paul-Guillaume-Lunettes-Galerie-Vignette-c-RMN-Grand-Palais
Regard Culturel
Carine Bruet

Modigliani & Paul Guillaume, le peintre et son marchand

En photo : Amedeo Modigliani (1884-1920). Fille rousse, 1915.  © RMN-Grand Palais (Musée de l’Orangerie) // Paul Guillaume (1891-1934). Modigliani dans son atelier, rue Ravignan. © RMN-Grand Palais (Musée de l’Orangerie) Paul Guillaume (1891-1934).

LIRE LA SUITE
Carine Bruet

Carine Bruet

0 FacebookTwitterPinterestEmail

Little Demetz, les lunettes pensées pour nos enfants !

En photo : la nouvelle collection de lunettes Little Demetz 2022. ©DEMETZ. OPAL DEMETZ 

Demetz Kids devient… Little Demetz. Le nom change mais le savoir-faire reste intact ! Demetz, faut-il le rappeler, est LE spécialiste incontournable du sport à la vue depuis 1950 ! C’est donc une collection riche et très complète de modèles optiques et solaires, toujours adaptables à la vue, qui équipe avec style et en couleurs nos bambins mais aussi, nos adolescents… Le plus difficile ? Choisir son modèle !

 

Des lunettes ultra légères, ergonomiques, flexibles, confortables et résistantes, parfaitement ajustables et toutes adaptables à la vue (pour répondre à toutes les problématiques de la vision chez l’enfant), équipées de verres polarisés pour une protection sans concession, aux formes modernes et colorées pour un look toujours tendance…, voilà l’esprit et l’ADN de la superbe collection Little Demetz, qui ne cesse d’innover pour protéger toujours au mieux les prunelles de nos petits aventuriers. De 6 mois à 12 ans, il y en a en effet pour tous les goûts ! Jusqu’à des montures en matière “biosourcée” (issue à 45% de plantes de ricin), une belle nouveauté, s’inscrivant dans une démarche éco-responsable de la marque. Une collection réussie qui, c’est certain, va joliment pousser et ne cesser de grandir avec nos enfants…

Les lunettes Little Demetz pour grandir jusqu’à réaliser ses rêves !

 Et parce que chaque enfant est unique, Little Demetz propose ainsi 4 univers avec leurs spécificités, pour trouver les lunettes idéales.

Rêves de champions : des lunettes techniques et sport 

Pour qui ? Pour vos champions en herbe qui n’ont pas peur de relever tous les défis et qui sont fans d’activités extérieures en tous genres (basketball, handball, natation, ski, vélo, randonnée…).

 

Quoi ? Des modèles (BABY SWEET, MINI-CLIP, ELLIPSE, CHAPPY, CHERRY, NATICE, LIKEN, GOTOP, TIDY, TRACE, LOWLY, SOFTNESS R, TRANSLATION…) qui offrent les mêmes technologies que les montures techniques pour adultes : branches et faces en bi-injection, profil enveloppant, revêtement antidérapant, sangles ajustables, sans oublier de belles couleurs vitaminées pour séduire jusqu’aux plus exigeants ! 

Collection de lunettes Little Demetz 2022.

Lunettes Little Demetz – Modèle SOFTNESS2801051

Ici, la belle Softness R, ultra légère et flexible, disponible également en citron vert/noir, noir/fusschia et gris noir.

 

On aime : son drageoir anti-décrochement, car en cas de choc, le verre ne peut pas passer à travers la monture et l’œil de notre enfant est donc parfaitement protégé. 

Rêves d’aventuriers : de belles lunettes solaires sportstyle

Déclinés en coloris punchy et disponibles en plusieurs tailles et dans de belles formes mixtes (voilà qui va plaire !), ces modèles tendance lifestyle apportent un confort de port inégalé, grâce à leur revêtement antidérapant et la protection optimale de leurs verres de 2mm d’épaisseur ou TAC 1,4mm sur les polarisés. À choisir parmi les références : TAG, RAFT, GRAFF, HIDE, SEEK, FUN… Des lunettes indispensables !

Lunettes Little Demetz – Modèle GRAFF NOIR FUSHIA 79

On aime : la monture GRAFF, toujours très ergonomique, ici en noir et fushia (une nouveauté) et qui existe aussi en 5 autres coloris. Un must-have !

Collection de lunettes Little Demetz 2022.

Tout comme les belles montures Hide, Seek et Fun, des incontournables de cette collection !

Lunettes Little Demetz – Modèle HIDE6214GP50

Lunettes Little Demetz – Modèle FUN6242VA53

Lunettes Little Demetz – Modèle SEEK6701GN51

Rêves de canailles : les lunettes optiques

 

Pour qui ? Dès 6 mois (on ne le redira jamais assez), Little Demetz équipe nos enfants ! La collection a donc été spécialement pensée pour s’adapter à tous les âges (du calibre 38 à 47 avec une hauteur minimum de 31mm). Voilà vraiment de quoi nous séduire, nous les mamans…

 

Quoi ? Des modèles optiques ultra performants, dotés d’une face et de branches en bi-injection alliant la rigidité du TR90 et le confort du caoutchouc, pour être parfaitement adaptés aux visages de nos joyeuses canailles. Des lunettes indispensables pour être les rois de la récré, grâce à leurs charnières monobloc « FLEX’IN » incassables sans aucune partie métallique, et qui offrent cette douce sensation au toucher. Elles se déclinent en 12 formes techniques (LOLO, ANDY, LAPINOU, BIBI, CHOUPI, QUENOTTE, HIBOU, ZIG, PINS, GAME, MOKA, FLIP) avec 3 longueurs de branches selon la taille de la monture.  

Collection de lunettes Little Demetz 2022.

Lunettes Little Demetz – Modèle ANDY2439

On craque ici aussi pour la belle couleur turquoise du joli modèle ANDY, avec ses charnières monoblocs ultra-résistants, ses branches souples anallergiques et sa sangle élastique amovible et réglable. Vous verrez, vos enfants ne pourront plus s’en passer !

Rêves de petites stars : les lunettes solaires à la mode de nos petits 

Et voici 2 belles nouveautés pour une protection solaire maximale ! NAAMBIO et YABIO : des lunettes très confortables (grâce à leurs dimensions, elles s’adaptent idéalement à la forme des nez des bébés et la collection a été conçue pour que ces dernières se posent délicatement sur leur nez, sans pression) et toujours techniques avec leur sangle ajustable. D’autres modèles réversibles arriveront prochainement en collection, avec des branches droites afin de s’adapter à tous les visages.

Lunettes Little Demetz – Modèle NAAMBIO4343GF43

Lunettes Little Demetz – Modèle YABIO1717GP41

On aime : leurs douces formes arrondies et leurs branches courtes, leurs couleurs pastels ou toniques (bleu, turquoise, corail…) avec leurs verres miroirs catégorie 3.

Collection de lunettes Little Demetz 2022.

LA NOUVEAUTÉ ? LE G850, une matière biosourcée, issue de l’huile de ricin !


En s’engageant dans une démarche éco-responsable, la marque Demetz a choisi pour sa collection Little Demetz d’utiliser pour certaines de ses montures, le G850, un matériau biosourcé issu à 45% de plantes de ricin. Ce plastique type polyamide (similaire au TR90) contenant 45% de matériaux d’origine végétale, limite ainsi l’utilisation de substances issues de la pétrochimie. Parce que pour Demetz, « le bien-être de nos enfants passe aussi par le respect de l’environnement ». On signe !

 

Je découvre la collection Little Demetz sur www.demetz.fr

 Choisir des lunettes pour nos tout-petits ? Les conseils Demetz

« Pour les tout-petits, porter des lunettes de vue est un cap qui n’est pas toujours facile à passer. Il est donc indispensable de les accompagner en douceur en proposant une monture bien adaptée à leur morphologie et qui puisse leur permettre de vivre leurs aventures tout au long de la journée sans que ce soit une contrainte ou une gêne pour eux ».

 

– Optez pour des lunettes légères, solides et confortables, avec un profil de nez étudié pour les nez peu formés.

– Privilégiez un matériau doux au contact de la peau et des branches fines pour ne pas décoller ou blesser leurs oreilles.

 

 

A lire aussi...

Modigliani-dans-son-atelier-par-Paul-Guillaume-Lunettes-Galerie-Vignette-c-RMN-Grand-Palais
Regard Culturel
Carine Bruet

Modigliani & Paul Guillaume, le peintre et son marchand

En photo : Amedeo Modigliani (1884-1920). Fille rousse, 1915.  © RMN-Grand Palais (Musée de l’Orangerie) // Paul Guillaume (1891-1934). Modigliani dans son atelier, rue Ravignan. © RMN-Grand Palais (Musée de l’Orangerie) Paul Guillaume (1891-1934).

LIRE LA SUITE
0 FacebookTwitterPinterestEmail