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Lunettes Lacoste Eyewear : Ode au polo iconique avec la nouvelle collection L.12.12 Trim

Un style élégant et unique, à la croisée du sport et de la mode, qui justement ne se démode jamais : c’est l’ADN des lunettes Lacoste ! Avec sa toute nouvelle collection L. 12. 12 Trim, voici une interprétation moderne de la ligne de lunettes emblématiques de la célèbre marque française. De nouvelles formes, des couleurs estivales qui jouent sur la transparence, et toujours sur les branches, l’iconique logo-crocodile, en ton sur ton, sublimé ici de métal : nous, on adore !

Lunettes Lacoste by Marchon – modèles L6023S & L6024S/ En photos : la collection de lunettes solaires Lacoste by Marchon.

Impossible de ne pas se distinguer avec la nouvelle collection Lacoste Eyewear L.12.12 Trim ! Avec leurs formes actuelles, ces lunettes (deux nouvelles solaires et une monture optique) vont parer vos yeux de leurs jolies lignes sophistiquées. Leur nom ? Un hommage appuyé au best-seller de la marque : le fameux polo confortable et léger en coton “petit piqué”, matière inventée en 1933 par la légende du tennis français, René Lacoste lui-même. Champion de tennis international (quatre fois vainqueur d’internationaux et 1er joueur mondial en 1926 et 1927), ce dernier fut le créateur d’un nouveau lifestyle, qui aujourd’hui encore ne cesse de se renouveler. Depuis ses débuts, l’aura du crocodile s’est renforcée au fil des années et surtout des générations qui l’ont porté, pour devenir un signe de ralliement au-delà du style. Chaque collection et chaque ligne assurent une élégance intemporelle, combinaison de créativité et de classicisme, et c’est précisément… ce qui plaît !

Les 3 modèles phares

Avec leur emblématique crocodile en signature sur les branches, reconnaissable en un coup d’œil, et leurs nouvelles couleurs si faciles à harmoniser : cette nouvelle collection sera LA star de nos beaux jours !

Ici, le modèle L6023S, de la nouvelle collection Lacoste Eyewear L. 12. 12 Trim

Coup de cœur pour ce très beau modèle, avec sa monture injectée transparente de couleur beige, qui illumine tous les regards ! On aime ses détails, très caractéristiques : front rectangulaire doux, logo petit piqué sur les embouts (repris en une plaque métallique sur la face intérieure des branches), le fil central personnalisé, visible à travers les branches transparentes, qui reprend lui aussi le beau motif du piqué, le logo crocodile sublimé de métal. Pour les férus de couleur, la monture se décline également en gris, brique, kaki et marron. Quel style !

Lunettes Lacoste by Marchon – Modèle L6023S 

Le modèle L6024S, collection Lacoste Eyewear L.12.12 Trim

Un superbe front ovale pour définir cette solaire à la monture rose elle aussi transparente, et fabriquée en plastique injecté. Même souci du détail que pour le modèle L6023S : logo petit piqué sur les embouts, fil central visible à travers les branches transparentes qui reprend le motif du piqué, et logo ton sur ton bien identifiable. Pour un regard des plus élégants ! Existe aussi en gris, marron, beige et couleur azur.

Lunettes Lacoste by Marchon – Modèle L6024S 

La nouvelle monture optique Lacoste Eyewear, L2944, collection L. 12. 12 Trim

C’est sa ligne impeccable qui nous séduit d’abord, avec sa face résolument actuelle en forme de tasse de thé qui “ouvre” le regard. Puis on aime ici, sa douce couleur rose, idéale pour nos looks printaniers et estivaux (existe aussi en gris, marron et azur), et bien sûr ses séduisantes finitions, à l’image des modèles solaires. Qu’il va être difficile de choisir…

Lunettes Lacoste by Marchon – Modèle L2944

A visionner ! Vidéo dédiée aux lunettes Lacoste sur Facebook.com/GuideVue >

A propos de Lacoste…

 

Depuis sa création en 1933, Lacoste s’appuie sur son authentique héritage sportif pour faire jaillir l’optimisme et l’élégance dans le monde grâce à un style de vie unique et original pour les femmes, les hommes et les enfants. Transmises d’un pays à l’autre, d’une génération à l’autre, d’un ami à l’autre, les pièces Lacoste s’imprègnent d’un lien émotionnel qui les élève au rang d’icônes. L’élégance Lacoste, à la fois universelle et intemporelle, rassemble une large communauté où chacun respecte et reconnaît les valeurs et les différences des autres. Lacoste est implanté dans 98 pays, à travers un réseau de 1100 boutiques.

Lacoste Eyewear est distribué par Marchon France.

Je découvre la nouvelle collection Lacoste Eyewear L.12.12 sur : www.lacoste.com

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Lunettes Carolina Herrera : l’élégance couture pour votre regard

Lunettes Carolina Herrera by Safilo – modèle HER 0185/S (Collection Essential)/ En photo : la collection de lunettes solaires Carolina Herrera by Safilo.

Portée par sa créatrice de talent, multirécompensée, et femme d’affaires avisée, la marque de mode de luxe Carolina Herrera a su devenir en quatre décennies, l’une des plus admirées dans le monde entier. Et imposer son logo comme le symbole d’un style résolument chic, féminin et sensuel destiné à des femmes actives et urbaines. Modèle d’élégance, figure emblématique de la jet-set américaine (c’est elle qui en 1986 dessina la sublime robe de mariée de Caroline Kennedy), muse d’artistes d’avant-garde…, la créatrice vénézualienne, qui présenta sa 1ère collection à New York en 1981, élue depuis plusieurs fois “Femme de l’année”, a toujours défendu le glamour sous toutes ses formes. Prêt-à-porter pour femme, homme et enfant, maroquinerie, chaussures, bijoux, maquillage et parfums… c’est aussi avec une ligne très remarquée de lunettes optiques et solaires, lancée en 2011, que cette touche à tout inspirée a imposé sa signature. Une réussite, puisque à chaque nouvelle saison, la griffe Carolina Herrera prouve que élégance au naturel et raffinement moderne vont plus que jamais de pair. Sa collection eyewear automne-hiver 2023-2024 ? « Pensée pour une femme libre et sûre d’elle », voulue par une esthétique féminine et joyeuse, à l’image de l’ADN de la marque. On admire ces montures (déjà iconiques), aux designs audacieux et ornées de détails subtils, toujours finement travaillées. Rectangulaires, assurément carrées ou séduisantes œil de chat, les lunettes se parent de teintes joliment unies pour colorer nos beaux yeux. Porter du Carolina Herrera, c’est aussi affirmer son individualité. Nous, on signe !

« Je veux que la femme d’aujourd’hui ait confiance en elle, qu’elle soit moderne et qu’elle se sente belle. »

Carolina Herrera

Modèle HER 0125S_2071200C9A08_R00

Modèle HER 0186_S_82UM2_P01

 Modèle HER 0232_10838502OO00_O00

Modèle HER 0227_1084190ZX900_O00

Modèle HER 0216GS_2071050LVLHA_R00

Modèle HER 0227_1084190O6300_O00

Se faire remarquer…

Avec la Collection Seasonal qui présente ses nouvelles solaires et optiques, House of Herrera, ornées d’un insert diagonal au niveau des branches dans des havanes colorés ou des teintes unies, agrémentées de leur beau logo monogramme. Un design audacieux, mais toujours si facile à porter ! La Collection Essential propose quant à elle de nouveaux modèles aux détails subtils, comme des éléments en color block en havane ou dans des teintes unies, de l’acétate triple couche qui joue le jeu de la transparence et de l’opaque, pour un look moderne. On choisit aussi ces fines branches métalliques bicolores qui rappellent les iconiques rayures Carolina Herrera. Et toutes ces lunettes, déclinables en plusieurs couleurs uniques, portent l’iconique logo monogramme sur leurs embouts arrondis. C’est élégant !

La collection de lunettes Essential Carolina Herrera by Safilo.

 Modèle HER 0205 – Collection Essential

 Modèle HER 0191/S – Collection Seasonal, House of Herrera

Modèle HER 0186/S – Collection Seasonal, House of Herrera

Modèle HER 0185/S – Collection Essential

Après une carrière de 37 ans et plus de 72 défilés, Carolina Herrera, désireuse de se retirer de la création a fait ses adieux à la mode en 2018, à l’issue du défilé pour sa collection Automne 2018. Elle a depuis nommé le créateur américain, Wes Gordon, à la direction artistique de la marque, et continue de s’impliquer activement, aux côtés de sa fille, à la destinée de sa Maison.

Après ses 1ères fragrance en 1988, Carolina Herrera, et Carolina Herrera for Men en 1991, suivies de 212 Men, CH Carolina Herrera, c’est le lancement en 2016 de son parfum Good Girl, immédiatement reconnaissable par son iconique flacon talon aiguille. Ce dernier se classe aujourd’hui comme un best-seller n°5 mondial, parfum également le plus recherché sur internet !

Les lunettes Carolina Herrera, disponibles au sein d’une distribution d’opticiens référents, sont distribués par Safilo.

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Lunettes Tom Ford pour miser sur l’indémodable !

Lunettes Tom Ford by Marcolin – modèle FT1089_52E/ En photos : la collection de lunettes solaires Tom Ford by Marcolin.

A celles et ceux aimant le raffinement donnant cette allure intemporelle et fashion, l’accessoire unique glamour pour ne pas passer inaperçu…, la collection eyewear Tom Ford est faite pour eux ! Une marque de caractère made in Italy qui “provoque l’élégance” et affirme la personnalité. C’est en 2005 que le célèbre designer américain, ex-directeur artistique de Gucci dans les années 90, lance sa 1ère collection de lunettes sous sa marque. Des collections de mode masculines et féminines, d’accessoires et de beauté plus tard, et voilà le style Tom Ford s’imposant dans plus de 100 boutiques dans le monde entier. Pour ses lunettes optiques et solaires, hommes et femmes, c’est toujours cette créativité avant-gardiste et l’exigence unique de son créateur pour les belles choses, qui signent l’originalité de ses collections. La gamme, aux styles variés (Classique-Chic aux montures raffinées et minimalistes, Iconique aux modèles audacieux et volumes XXL, Vintage aux formes d’inspiration rétro), réinterprète à chaque saison les concepts iconiques dans un style contemporain. Design innovant, coloris inédits, matières luxueuses, technicité et finitions exclusives sont les signatures Tom Ford, 1ère marque luxe optique en France. Pour cette rentrée ? La réédition à travers 3 nouvelles montures (plus une version luxe) du modèle Whitney, lunette iconique depuis son lancement en 2005. Déjà sur la liste de nos envies de cette saison… So chic !

La collection de lunettes solaires Tom Ford by Marcolin.

Lunettes Tom Ford by Marcolin – Modèle FT1044_56E

Lunettes Tom Ford by Marcolin – Modèle FT1044_52S

Lunettes Tom Ford by Marcolin – Modèle FT5841-B_028

Lunettes Tom Ford by Marcolin – Modèle FT5958-B_001

Lunettes Tom Ford by Marcolin – Modèle FT0711_84V

Lunettes Tom Ford by Marcolin – Modèle FT0711_81Y

Lunettes Tom Ford by Marcolin – Modèle FT1070_01B_01

Lunettes Tom Ford by Marcolin – Modèle FT1068_52F_08

Lunettes Tom Ford by Marcolin – Modèle FT5013-B_069

Lunettes Tom Ford by Marcolin – Modèle FT5040-B_001

Lunettes Tom Ford by Marcolin – Modèle FT1010_55B

Lunettes Tom Ford by Marcolin – Modèle FT1010_55Z

La nouvelle collection après-ski Tom Ford by Marcolin : fusion du luxe et de la haute technologie

UN MASQUE ALLIANT L’UTILITÉ AU GLAMOUR MODERNISTE
 
Ses verres interchangeables, miroirs et photochromiques en bronze, sont maintenus par une large sangle élastique ajustable, ornée d’un logo de la marque – Modèle FT1124_01C
TROIS MASQUES, TROIS LOOKS
 
Les lunettes de soleil Rellen et Linden transforment le genre pilote classique. 
Des masques sportifs unisexes aux volumes audacieux avec des détails métalliques graphiques. Ils sont dotées de verres photochromiques qui modifient leur teinte en fonction de la luminosité.
Le modèle Lorna revisite le masque sportif et s’adapte à votre look grâce à ses différents coloris. 

Lunettes Tom Ford by Marcolin – Modèle Rellen FT1093_01V

Lunettes Tom Ford by Marcolin – Modèle Linden FT1094_01Y

Lunettes Tom Ford by Marcolin – Modèle Lorna FT1121_01E

Les lunettes Tom Ford distribuées par Marcolin, sont disponibles au sein d’opticiens référents.

marcolin.com

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MONDIAL DE L’OPTIQUE PARIS : ET LES LAURÉATS DES SILMO D’OR 2023 SONT…

Ce fut encore une très riche édition pour ce Mondial de l’Optique 2023 ! L’événement parisien du Silmo, qui vient de refermer ses portes, nous en a encore mis plein les yeux. Tout au long de l’année, les professionnels de l’optique-lunetterie, filière d’excellence, conçoivent, imaginent et pensent l’avenir d’un marché en perpétuelle ébullition. Ingéniosité, créativité, savoir-faire, voilà leurs maîtres-mots ! Cette année, voici les meilleures marques et griffes récompensées, qui ont tapé dans l’œil de notre jury d’experts !

©DR Silmo 2023.

Pour cette édition, c’est le couturier Nicolas Fafiotte qui a officié comme président des Silmo d’Or 2023 et il en était ravi ! Diplômé d’Esmod – l’École supérieure des arts et techniques de la mode – il reçut le Premier Prix dans la catégorie Haute Couture et s’est formé à Paris, notamment auprès d’Emmanuel Ungaro. C’est donc en prenant son rôle très à cœur qu’il a donc récompensé les nouveaux “visionnaires ” de cette fertile édition 2023.

 

EN VOICI LE BEAU PALMARES…

Catégorie Enfant

“Cartoons for Kids”, c’est une toute nouvelle collection inspirée des bandes dessinées et « BA-BAAAANG ! » se démarque par son design explosif et respectueux de l’environnement. Système flex innovant, réduction de l’usage du métal de 20%… tout est pensé pour de la praticité dans le souci d’un environnement plus respectueux. L’insertion de ce flex dans les branches réduisant l’usage de l’acétate d’environ 10%. En cas de casse du système, son remplacement par l’opticien est facile. C’est unique et durable ! On aime…

ETNIA BARCELONA avec « BA-BAAAANG ! »

Catégorie monture optique « Marques & Griffes »

On ne présente plus l’entreprise familiale lyonnaise Seaport ODLM, et son portefeuille de belles marques françaises (Paul&Joe, ba&sh, Façonnable, et désormais deux nouveautés Nuxe et Vanessa Bruno…). Cette année, c’est avec la marque Carven, —qui connaît chez les opticiens, un franc succès—, que Seaport ODLM remporte tous les suffrages ! Forme résolument carrée, sophistication intemporelle, finesse de la monture : voilà des lunettes audacieuses et à la fois raffinées. On aime ici l’association de deux acétates, l’un cristal vert et l’autre moucheté, et ces jolis détails dorés aux belles finitions (nez graphique avec des stries, calisson sur les branches). Vive l’esprit luxe, élégant et moderne !

ODLM-SEAPORT avec « CC1086 – VEDO » – Carven           

Catégorie lunettes solaires « Marques & Griffes »

Et de 2 ! Mais oui, c’est encore avec la marque Carven que Seaport ODLM remporte aussi cette catégorie avec cette belle paire de solaire associant trois acétates. Les laminations parfaitement agencées sur la face et le manchon créent une esthétique soignée qui attire tous les regards. La forme carrée, symbole intemporel de l’élégance, est rehaussée par des biseaux savamment conçus pour capturer la lumière sous tous les angles. Chaque détail est soigneusement façonné et le calisson ajouré en métal doré sur la branche est la touche finale de ces lunettes, qui c’est sûr, ont su se distinguer d’entre les autres.

ODLM-SEAPORT avec « CC4091S NOVE » – Carven

Catégorie lunettes solaires « Créateur Lunetier »

Voici un accessoire unique, qui s’inspire d’ailleurs des fleurs sauvages qui entourent (c’est le clin d’œil) le siège social de la société. Depuis 2022, la marque remet en culture et préserve 1 mètre carré de prairie de fleurs sauvages pour chaque monture Andy Wolf vendue. Fabriquée à la main à partir d’acétate Renew exclusivement développé, cette petite merveille BLOSSOM est équipée d’un anneau intérieur amovible en acétate en forme de pétale tridimensionnel. Et nous, on adore les jolis tons pastel du triple dégradé pour une belle touche de féminité !

ANDY WOLF avec « Blossom col.05 »

Catégorie monture optique « Créateur Lunetier »

Cette monture d’archive, portée pour la première fois par Elton John, client de Cutler and Gross, a été retravaillée à travers un objectif moderne, pour donner naissance à cette incroyable monture optique 9126. La silhouette excentrique associe une ligne de sourcils incurvée à des cornes et des chanfreins angulaires. Elle est sculptée avec une construction en couches séparées qui éclaircit l’acétate noir avec des bords de branches transparents. Les détails de conception comprennent des broches frontales Horizontal Oyster, des charnières à 5 barrettes, des broches de branches Compass Star, un fil central Hazard, un logo en feuille d’or à l’intérieur de la branche et des pointes de branches minimales. So original, non ?

CUTLER AND GROSS avec « 9126 Lunettes Cat-Eye »

Prix spécial du jury

A l’occasion de son centenaire, l’iconique Maison Lafont collabore avec la Maison Sekimoto pour la réalisation d’une monture unique ! Satoshi Sekimoto, Meilleur Ouvrier de France en broderie Haute Couture et Thomas Lafont ont associé leur passion pour l’événement en réalisant ensemble une monture entièrement brodée, baptisée Ouvrage. Sur la base d’un concept développé par Thomas Lafont, Satoshi a travaillé ce support inédit en y brodant perles et paillettes comme sur une robe. Et le résultat est magique, car quelle prouesse. Bon anniversaire !

LAFONT avec « Ouvrage »

Prix Première Classe

C’est stylé ! Pour ces lunettes, une barre d’aluminium brut accueille sa forme complémentaire en acétate. L’acétate est d’ailleurs visible à travers deux franches découpes permettant à la lumière de briller au travers de la monture. Une ligne horizontale alignée avec l’aluminium sépare non seulement les deux couleurs de l’acétate, mais aussi le transparent du translucide, le brillant du mat. Un design minimaliste qui s’inspire d’une esthétique de science-fiction, audacieuse et intrépide pour une monture singulière qui interpelle… Qu’en pensez-vous ?

VERONIKA WILDGRUBER avec « LANE »

Catégorie Sport

Voilà des lunettes qui ne nous quitteront plus lors de nos séances, entre autres, sportives ! Les solaires Nike Flyfree proposent ainsi des verres interchangeables qui se fixent solidement sur la monture pour permettre un ajustement optimal pour tous types d’environnements, en toute simplicité. Le + ? Sa structure en polymères est dérivée d’au moins 45% d’huile de ricin. Sa facebase 4 et son profil fin sont parfaits pour une utilisation quotidienne. Le nez en silicone (avec armature) peut être ajusté de façon personnalisée tout comme ses verres qui peuvent être mis à la vue pour une protection UVA/UVB à 100% ! Allez hop, chaussez baskets et lunettes !

MARCHON avec « Flyfree » – Nike

Catégorie Vision

Encore un progrès pour nos verres (et nos yeux) ! A l’ère de l’hyperconnexion et de l’hypermobilité, il est crucial que la navigation oculaire soit très naturelle et fluide. Essilor lance donc dès ce mois de septembre 2023, Varilux® XR Series, le 1er verre progressif le plus performant* conçu avec l’intelligence artificielle comportementale, fruit de 5 ans de recherche et développement. A partir de la prescription du porteur et de l’analyse de plus d’1 million de données, on arrive ainsi à prédire son comportement visuel. Les verres Varilux XR Series sont conçus de façon parfaitement adaptée au mouvement naturel de ses yeux. De plus, Varilux® XR Series offre +49% de volume de vision haut débit par rapport à Varilux X® Series, pour une netteté instantanée même en mouvement et une vision ultra fluide de 30 cm à l’infini. Aucun effort n’est demandé au porteur, et l’adaptation au nouveau verre se fait dès le 1er jour !

                                                          

*Simulations R&D Essilor – 2022 – calculé sur des mesures de verres pondérées par le niveau d’importance de chaque critère pour des verres progressifs déclarées par les utilisateurs (Étude quantitative sur les consommateurs – Ipsos – T1 2022 – BR/FR/IT/UK/US – n=4000 porteurs de verres progressifs) – Simulations réalisées sur les marques concurrentielles les plus pertinentes : marques ayant un bon niveau de notoriété auprès des consommateurs (Consumer Lens Brand Traking – Ipsos – Q3 2022 – BR/CA/CN/FR/IN/IT/UK/US – n=8000) et offrant des verres progressifs haut de gamme

ESSILORLUXOTTICA avec « Varilux XR Series »

Catégorie Système optique

Des lunettes qui redéfinissent le confort grâce à une technologie avancée de lentilles intégrées dans un film pour imiter la mise au point de l’œil, c’est une petite révolution. Un simple toucher active la lentille avec un courant électrique, modifiant la réfraction de la lumière en 0,6s, jusqu’à 1D. L’innovation réduit la puissance de la lentille passive, améliorant la vision à distance, intermédiaire et la clarté du corridor. Les avantages ? Moins de flou et une adaptation rapide. En mode activé, la lentille offre aussi de la précision et du contraste. Une expérience visuelle révolutionnaire !

MORROW avec « Morrow eProgressives »

Catégorie Matériel

Et voici le QuickSee Free ! L’unique réfracto-kératomètre portable à utiliser la technologie de l’aberrométrie du front d’onde. C’est en combinant l’aberrométrie et la vision dynamique (au travers de l’appareil) pilotés via l’IA, qu’il offre les mesures les plus précises (<=0,25d / ref Subj pour 60-70% et de <=0,5d / ref subj pour 90% des patients adultes). Son design et sa conception intuitive en font l’outil privilégié de tous les praticiens grâce à son poids plume et plus de 5h d’autonomie.

SAARGOS avec « Quicksee Free » – Plenoptika      

Catégorie Innovation technologique en lunetterie

Belle innovation que cette monture générée par intelligence artificielle (IA) interprétant un scan HD, pour générer une monture unique, totalement sur mesure. Fabriquée en impression 3D titane en une seule pièce, le meyro-nde OP bénéficie de volumes totalement optimisés pour fournir à la fois confort ultime, et tenue parfaite du verre, sans vis, colle, ou fil… Sa forme est un hommage aux lunettes des opticiens Meyrowitz, et représente l’alliance de la modernité et de la tradition. À découvrir…

SBRUSSET&CO avec « Meyro-nde OP »           

©DR Silmo 2023.  

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Carine Bruet

Carine Bruet

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Lunettes Minamoto : l’ode à l’artisanat japonais d’excellence by Charmant !

On se ne lasse pas de l’univers Minamoto ! Du logo aux montures, en passant par l’étui, cette nouvelle collection de lunettes, sortie en 2021, nous invite à un véritable voyage dans l’artisanat japonais d’exception. Authenticité, confort, haute qualité, finesse et soin des détails… c’est bien là aussi tout le savoir-faire du leader mondial des lunettes en titane qui nous est proposé dans ces sublimes montures. Un vrai coup de cœur !   

En photo : lunettes Minamoto by Charmant – Modèle MN31009 RG – Shino 1 / MN 31019 GP – Chirodi 

Un an seulement après sa création et voilà Minamoto, la marque maison japonaise du groupe Charmant, déjà récompensée en 2022 d’un IF Design Award dans la catégorie “Produit”. Il faut dire que ces lunettes au design épuré nous ont rapidement fait de l’œil pour habiller nos regards. Revenir aux origines et faire que chaque monture soit un objet d’art et de design créé pour durer et centré sur l’essentiel : voilà précisément la devise de la marque. Une collection unique qui condense ainsi l’histoire de Charmant, le précurseur de la lunette en titane, mais aussi celle d’une région unique au monde de par son histoire et ses compétences ancestrales et artisanales. 

Minamoto : des lunettes qui « racontent » une histoire…

Traduit du japonais, Minamoto signifie « Origine ». L’exacte définition de cette collection née et fabriquée à Sabae, ville au cœur de la préfecture de Fukui, le berceau de l’industrie lunetière japonaise (à l’image de la vallée du Jura en France) et chère au groupe Charmant qui y a installé son siège. Désireux de (re)mettre en lumière la véritable nature des lunettes japonaises, le groupe Charmant est donc retourné aux racines de l’histoire de la lunetterie nippone pour créer Minamoto, sa marque maison. C’est d’ailleurs, à partir d’une incroyable collection privée de lunettes historiques appartenant à son président fondateur, M. Kaoru Horikawa, que les designers de Minamoto ont imaginé ces lunettes. Avec des paires datant, par exemple, du XIIe siècle, Minamoto s’est inspiré de neuf siècles d’artisanat ancien, de tradition et de minimalisme zen, pour créer une collection authentique, revendiquant un savoir-faire ancestral japonais mondialement reconnu. 

Lunettes-Minamoto-by-Charmant-Modele-MN31009-RG-Shino

Lunettes Minamoto by Charmant – Modèle MN31009 RG – Shino

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Lunettes Minamoto by Charmant – Modèle MN31022 BU – Tsurumaru

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Lunettes Minamoto by Charmant – Modèle MN31006 AY – Shichiroji

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Lunettes Minamoto by Charmant – Modèle MN31013 LG – Kunie

Une essence japonaise qui se devine ainsi jusque dans les moindres détails. Tel le logo Minamoto qui a été dessiné à la main par un maître calligraphe japonais de renom sous forme de calligraphie pour créer ce Kanji, signifiant « l’essence de », le « point de départ ». Ce Kanji Minamoto est estampillé sur tous les manchons en guise de signature… Chaque lunette Minamoto est accompagnée d’un superbe étui fabriqué à partir de papier washi japonais issu d’une petite entreprise artisanale, familiale et locale basée à Fukui depuis plus de 1500 ans. Façonné individuellement et à la main par un maître artisan, chaque écrin est donc unique ! 

Le savoir-faire Minamoto by Charmant en vidéos…

Des lunettes en titane japonais d’une pureté absolue : une référence sur le marché !

Le titane japonais, reconnu pour être le meilleur du marché ! Parce qu’il est le plus pur, totalement respectueux pour la peau car anallergique, le plus résistant à la corrosion et le plus durable et robuste, ce matériau fait partie de l’ADN de l’histoire de Charmant, première entreprise au monde à l’avoir utilisé dès les années 1980. Depuis des décennies, ce fabricant joue d’ailleurs un rôle pionnier dans le traitement et la recherche qualitative de ce titane. Des propriétés d’exception que les lunettes Minamoto revendiquent, là encore ! Chaque monture est un modèle original, combinant le savoir-faire technique japonais au design minimalisme de la collection. Un style incarnant à la perfection le meilleur du Made in Japan…

La sélection de la rédaction : focus sur la collection Minamoto

« The original. For originals ». Tout est dit ! Voici des modèles optiques et solaires (avec option de clips), pour femme, homme et unisexe, incarnant à la perfection cette philosophie zen, qui ôte tout superflu pour aller à l’essentiel. Un minimalisme assumé des formes et une belle sobriété, qui nous séduisent tant ! Difficile de choisir un modèle plutôt qu’un autre… Soulignons surtout les caractéristiques techniques et la finesse des détails apposés sur ces montures : le Kanji Minamoto révélé sur les manchons par système de presse ; un placage or, argent ou rose pour certains modèles ; des montures en titane pur sur la face (tenon, pont et plaquettes) et les manchons, et du béta titane sur les branches ; d’astucieux clips solaires disponibles sur certains modèles ; des verres polarisés utilisant un film triacétate et le logo gravé sur la barre supérieure… 

Lunettes-Minamoto-by-Charmant-Modele-31022-BU

Lunettes Minamoto by Charmant – Modèle 31022 BU

Lunettes-Minamoto-by-Charmant-Modele-31013-GP

Lunettes Minamoto by Charmant – Modèle 31013 GP

Lunettes-Minamoto-by-Charmant-Modele-31018-GP

Lunettes Minamoto by Charmant – Modèle 31018 GP

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Lunettes Minamoto by Charmant – Modèle 31014 WP

Les nouveautés Minamoto ?  Des accents de couleur rouge et noir semblables à ceux de l’urushi (ancien art japonais de la laque) apparaissent sur certains modèles. Et puis, joli clin d’œil : alors que la première collection était un hommage aux Sept Samouraïs du célèbre cinéaste japonais Akira Kurosawa, de nouveaux modèles portent le nom des personnages de ses autres classiques (Sanjuro, Kunie, Chidori, etc.). 

Lunettes-Minamoto-by-Charmant-Modele-31020-RG

Lunettes Minamoto by Charmant – Modèle 31020 RG

Lunettes-Minamoto-by-Charmant-Modele-31015-GP

Lunettes Minamoto by Charmant – Modèle 31015 GP

Lunettes-Minamoto-by-Charmant-Modele-31019-GP

Lunettes Minamoto by Charmant – Modèle 31019 GP

Lunettes-Minamoto-by-Charmant-Modele-31012-AY

Lunettes Minamoto by Charmant – Modèle 31012 AY

ON AIME : cette collection pensée et voulue pour nous “accompagner dans le temps” et ne pas être qu’un banal accessoire de mode éphémère. La volonté de Charmant était d’ailleurs de transmettre à travers ces lunettes, le ai-chaku (愛着) : cette affection portée aux choses que nous utilisons depuis longtemps et qui continueront de nous suivre… Pas de doute, pour nous, ce pari est bel et bien réussi ! 

Minamoto est distribué par Charmant

 

minamoto-eyewear.com

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En photo : la collection de lunettes Minamoto by Charmant 

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Thélios : l’excellence artisanale LVMH de la lunetterie de luxe

Apporter sa belle expertise du luxe au secteur de la lunetterie pour offrir des lunettes de soleil et des montures optiques exceptionnelles : c’est la devise de Thélios. Fondé en 2017, l’expert lunetier du groupe LVMH (qui compte 1200 employés dans le monde), assure la conception, la production et la distribution mondiale de lunettes pour plusieurs de ses Maisons les plus prestigieuses. Dior, Fendi, Celine, Loewe, Stella McCartney, Kenzo, Givenchy, Berluti, Fred… chaque année, ce sont plus de 4 millions de montures de la dizaine de marques de LVMH qui sont fabriquées, dans les règles de l’art, au cœur de ses unités de production du nord de l’Italie, à Longarone, une commune de Vénétie réputée pour sa tradition lunetière. 

En photo : lunettes Dior by Thélios.

Le savoir-faire d’excellence du “Fabriqué en Italie”

C’est au pied des Dolomites que le vaisseau amiral de la jeune entreprise, la Manifattura Thélios, s’est implanté en 2018 sur 20 000 m2. Un outil de production moderne, complet et adaptable, offrant un contrôle du produit dans son intégralité, depuis le brief créatif jusqu’à la production, en passant par le design et le prototypage. Dans les ateliers de sa manufacture, la fabrication est assurée tant par les petites mains expertes de ses artisans chevronnés, que par des machines d’avant-garde, dans un équilibre réussi entre un artisanat traditionnel hérité de longue date et le recours à des technologies de pointe (imprimantes 3D pour le métal, le nylon, etc.). L’assurance d’une fabrication et d’une qualité made in Italy, inégalées en lunetterie !

« Chez Thélios, nous sommes extrêmement intégrés avec les Maisons que nous représentons, et pour lesquelles nous avons la responsabilité de créer, fabriquer et distribuer des lunettes. C’est une réelle révolution dans l’approche. Unis par notre appartenance commune au groupe LVMH, nous jouons dans la même équipe. »

Alessandro Zanardo, CEO Thélios

L’expertise Luxe by Thélios

C’est fournir les meilleurs produits aux plus belles vitrines du monde et tous les outils (grâce à des concepts de visual merchandising très impactants) capables d’exprimer les caractéristiques de ces produits et l’univers de la Maison pour laquelle ils ont été créés : une collaboration, main dans la main, avec chaque Marque pour intégrer pleinement la catégorie lunettes dans l’assortiments de leurs produits. Un gage d’excellence sur les produits, mais aussi sur le service. Thélios passe par une distribution sélective et qualitative de détaillants partenaires choisis, permettant à ses marques phares d’être représentées dans les plus beaux environnements, tout en protégeant son réseau de retailers. Pour le client, au final ? C’est une immersion unique dans l’univers créatif de chacune des prestigieuses Maisons incarnées par le groupe Thélios. Une expérience client, tout simplement inoubliable ! 

« Thélios ? C’est la contraction des noms des dieux grecs, Théia, déesse de la lumière et de la vue, et d’Hélios, dieu du soleil. »

Les marques :

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Toute l’épopée Versace en livre !

En photo : VERSACE DÉFILÉS, Éditions de La Martinière // Défilés Versace Spring Summer 2018 Ready-to-wear

 © firstVIEW/MAXtree

 

VERSACE DÉFILÉS 

632 pages, 59 €

Éditions de La Martinière 

Audacieuse, sexy, osée…, telle est la femme Versace, comme le prouvent les incroyables clichés qui étayent ce superbe livre consacré à la marque. C’est qu’elles ont toutes, de nos supers tops modèles des années 90 (Cindy Crawford, Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Linda Evangelista, Christy Turlington) aux stars d’aujourd’hui (Jennifer Lopez, Bella Hadid, Kaia Gerber…), défilé pour le génie et génial créateur, Gianni Versace, fondateur en 1978 de la petite maison de couture familiale, devenue au fil du temps, l’un des empires de mode le plus puissant. Après sa mort tragique en 1997 à Miami, c’est sa sœur, Donatella, qui devient directrice artistique de la marque, renforçant son statut iconique pour de nouvelles générations de fans. 

Signé du renommé journaliste de mode, Tim Blanks, voilà un ouvrage qui retrace l’histoire haute en couleurs de la maison, avec portraits des fondateurs et une présentation chronologique de toutes les collections. Un hommage fouillé au cœur du luxe et du glamour “versacien” qui séduira, comme nous, simples lecteurs, admirateurs ou férus de mode. Magnifique !

 

Défilés Versace 
Spring Summer 2018 Ready-to-wear

  © firstVIEW/MAXtree 

 

Défilés Versace 
Spring Summer 2000 Haute Couture

  © firstVIEW/MAXtree 

 

Défilés Versace 
Spring Summer 2018 Ready-to-wear

  © firstVIEW/MAXtree 

 

Défilés Versace 
Spring Summer 1994 Ready-to-wear

  © Guy Marineau & Etienne Tordoir

Lunettes Versace by EssilorLuxottica – Modèle VE 4418 GB1

Lunettes Versace by EssilorLuxottica – Modèle VE 1283 1002

Lunettes Versace by EssilorLuxottica – Modèle VE 4420 GB1_F

Lunettes Versace by EssilorLuxottica – Modèle VE 4425U 5364_87

Lunettes Versace by EssilorLuxottica – Modèle VE 3312 GB1

Lunettes Versace by EssilorLuxottica – Modèle VE 4426BU GB1_87

Lunettes Versace by EssilorLuxottica – Modèle VE 2243 1002_6G

En photo ci-dessus, la collection de lunettes optiques Vogue Eyewear by EssilorLuxottica.

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Carine Bruet

Carine Bruet

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