Magistral Pierre Soulages
Moins connues que ses toiles monumentales, les œuvres sur papier de Pierre Soulages révèlent pourtant une part essentielle de son cheminement artistique. De 1940 aux années 2000, 130 pièces dont 25 inédites issues du musée Soulages dévoilent la liberté, la puissance et la constance avec lesquelles l’artiste a exploré ce support, du brou de noix à l’encre et à la gouache.
Raoul Dufy, Sans titre, Gouache. Sans date. Musée Soieries Brochier, Lyon. ©Musée Soieries Brochier, Lyon / Y.D. // Raoul Dufy, Chevaux. Empreinte. Sans date. Musée Soieries Brochier, Lyon. © Musée Soieries Brochier, Lyon / Y.D.

Pierre Soulages dans son atelier, 11bis rue Schoelcher Paris, 1953. Photographie 21 x 14,8 cm de Guy Bourdin. Collection particulière. © The Guy Bourdin Estate.
Moins connue que ses peintures sur toiles, ayant rarement été rassemblée dans une exposition à part entière. Et pourtant, l’œuvre sur papier de Pierre Soulages est essentielle à l’appréhension et la compréhension de son parcours et de son art. 130 œuvres à admirer réalisées entre les années 1940 et le début des années 2000, dont 25 inédites, prêtées par le musée Soulages. Un ensemble exceptionnel de peintures sur papier, longtemps conservées dans l’atelier de l’artiste et qui témoignent de la constance et de la liberté avec lesquelles l’artiste aborde ce support. Son travail sur le papier commence dès 1946, avec des peintures aux traces larges et affirmées, réalisées au brou de noix, qui vont radicalement voir son œuvre se distinguer des autres démarches abstraites de l’époque. Le brou de noix, Pierre Soulages l’affectionne et il reviendra souvent à cette matière prisée des ébénistes dont il aime ses qualités de transparence et d’opacité, mais aussi de luminosité contrastant avec le blanc du papier. L’encre et la gouache auront aussi sa préférence pour ses œuvres, dont les formats en général restreints, ne cèdent en rien à la puissance formelle et à la diversité. C’est remarquable !

Pierre Soulages. Brou de noix sur papier collé sur carton 65 x 50 cm, 1954 Paris, 28 Centre Pompidou-Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle, legs Pierrette Bloch, 2018 © Centre Pompidou, MNAM-CCI / Audrey Laurans /
dist. GrandPalaisRmn © ADAGP, Paris, 2025

Pierre Soulages. Gouache et encre sur papier marouflé sur toile 99 x 63,4 cm, 1978. Collection C.S. © Adagp, Paris, 2025 © Photo Vincent Cunillère

Louane Thomas
A lire aussi...

Lunettes pour enfants : regarde-moi si tu peux !
Sages comme des images, nos chérubins ? Enfantin de nous faire les yeux doux avec ces jolies montures misant sur le style et le confort. Couleurs franches, paillettes et gais

Raoul Dufy et la mode : passion & créations
Couleurs qui marquent, imprimés qui osent, tissus qui dansent : bienvenue dans le monde flamboyant de Raoul Dufy ! L’exposition dévoile l’incroyable impact de cet artiste hors normes sur la

Le working boy derrière ses lunettes : productif et stylé
Certains disent que l’habit ne fait pas le moine. Mais entre nous… les lunettes font bien le working boy. Elles tempèrent les nuits trop courtes, subliment les journées trop longues