Partager

Partager

Mondial de l’optique Paris : et les lauréats des Silmo d’or 2024 sont…

On les attendait encore cette année avec impatience ! Et voilà donc les marques et griffes qui ont tapé dans l’œil de notre jury d’experts, et qui ont été joliment récompensées pour cette édition du Silmo d’Or 2024 ! Un palmarès haut en couleurs, sous l’œil avisé du créateur et couturier, Alexis Mabille, président de ces Silmo d’Or pour l’occasion…

©DR Silmo 2024.

Le prix « SILMO D’OR » a fêté ses 30 ans dans un lieu aussi prestigieux que son aura : le Carrousel du Louvre à Paris. C’est ce WE du 21 septembre 2024 que de nombreux talents de la filière optique ont reçu un prix SILMO d’OR 2024 : lunetiers, verriers, fabricants de matériel d’optique. Découvrez ici la liste des lauréats et leurs innovations, dans toutes les catégories.

Catégorie Enfant

C’est le premier modèle spécifiquement conçu et développé pour les enfants prématurés. Un produit technique et spécialisé pensé pour être porté en permanence dès les premiers mois. Avec sa dimension et sa forme adaptée, sa monture injectée à base d’un matériau biosourcé à base de ricin…, voilà une belle solution apportée par la Maison Lafont, spécialiste de l’optique pédiatrique.

Lafont avec « Roudoudou »

Monture optique « Griffes »

On l’aime, car cette monture est inspirée du célèbre modèle Nina Ricci, portée par Jacqueline Kennedy. Quelle classe ! Ces lunettes oversize en acétate, avec leur forme ultra vintage, se distinguent surtout aussi par leur belle couleur toute en variation et nuances. Branches géométriques qui équilibrent la façade arrondie, motif gros-grain visible à l’intérieur et logo élégant sur la branche gauche… elle sera parfaite pour nos regards d’automne. 

Nina Ricci avec « SNR403 couleur 7G6 » De Rigo Vision

Monture solaires « Griffes »

Cette monture séduit par sa légèreté exceptionnelle et se détails soignés : inserts en cuir grainé comme ornements sur le pont et ses branches mis en valeur par un titane doré, charnières flex intégrées pour une adaptabilité parfaite, et coloris des plus tendances. On l’adopte cette saison !

Zilli avec « ZI65109 C01 » Grosfilley France

Monture solaire « créateur designer »

Née d’idées spontanées et de l’exploration ludique de formes très géométriques, cette monture se distingue par sa grande et belle créativité. On remarque sa construction en feuilles minces et son design insolent, preuves évidentes que l’innovation repousse encore et toujours les limites de la conception traditionnelle. Un travail remarquable qui a séduit le jury !

Prodesign avec « Censur »

Monture optique « créateur designer »

Cette monture acétate, pour ces messieurs, a vraiment tout pour plaire ! De belles proportions, une couleur profonde et vibrante et un style bien à elle qui démontre l’originalité de la marque de lunettes française créée en 2007. Chez Pierre Eyewear, les montures sont réalisées à la main et se démarquent par un savoir-faire éprouvé, mix de combinaisons de couleurs subtiles et par des formes au design recherché. La preuve, c’est réussi !

Pierre Eyewear avec « Lady »

Prix spécial du jury

C’est une monture, —quelle originalité—, composée uniquement de pièces de rechange et de vieux stock provenant des ateliers de la marque futuriste Parasite et du magasin d’optique vintage Bidules. Et baptisée, « MORPH alpha – Clara Besnard », du nom de l’artiste et designer Clara Besnard, qui a façonné à la main la MORPH1 comme un système tentaculaire, avec ses racines principales constituées d’une Parasite MORPH V01 (2003) et des racines secondaires faites de branches et de faces en acétate des années 1970-80. Un travail exceptionnel et singulier qui n’a apparemment pas laissé indifférent notre jury 2024.

Parasite Design avec Morph Alpha

Prix RSE

C’est la première entreprise italienne dans l’industrie de la lunetterie à devenir en 2021, « Società Benefit » (soit l’équivalent italien de l’Entreprise à Mission). Vanni se distingue par ses très bonnes pratiques sur les volets sociaux, environnementaux et sociétaux en matière RSE. Ainsi, 100% du personnel de VANNI a suivi des modules de formation (entre 5 et 22h de formation par salarié) sur le développement durable et en 2023/2024, l’entreprise a effectué une réorganisation interne guidée par un psychologue organisationnel pour définir plus clairement les rôles et responsabilités de chacun et répondre aux besoins des collaborateurs. Particulièrement ancrée sur son territoire, Vanni soutient de nombreuses organisations locales de Turin et du Piémont. La réalisation d’une ACV « Cradle to gate » a en outre permis à l’entreprise de réaliser plusieurs ajustements afin de limiter l’impact environnemental de ses produits. Une implication sur le sujet, à suivre…

Vanni Eyewear

L’entreprise lauréate a été choisie pour son approche minimaliste, qui vise à ralentir la consommation de lunettes : des montures intemporelles avec lancement uniquement si nouveauté pour réduire le besoin de renouvellement, des packagings intemporels (souvent sans impressions) afin de limiter les refontes nécessaires, la mise à disposition de pièces détachées identiques pour tous les modèles, ou encore une production à la demande afin d’éviter les surstocks… L’entreprise prend aussi en compte l’ensemble du cycle de vie des montures, qui sont par exemple en monomatériau (100% inox y compris les plaquettes de nez) afin d’en maximiser le recyclage. Bravo !

Skans

Catégorie Sport

Vous ne pourrez plus passer de ces lunette de sport avec leurs verres correcteurs (pour vision simple ou progressive) intégrés ! Sans sacrifier ni le poids, ni le champ de vision, Acuity est capable de corriger une large gamme de troubles visuels et ce en offrant une clarté de vision sans précédent. C’est là toute son efficacité ! Taillés dans la masse, les verres ophtalmiques d’Acuity, sont au cœur de son design révolutionnaire. Disponibles avec branches réglables « Adpata », cette monture en Grilamid infusée de fibres de carbone, sera votre alliée pour toutes vos virées sportives !   

Out Of avec « Acuity »

Catégorie innovation technologique en lunetterie (lunettes connectées)

On ne présente plus l’innovation Ray-Ban Meta, qui ne cesse de faire parler d’elle ! Ray-Ban Meta ? C’est la nouvelle génération de smart glasses, ou lunettes connectées, issue du partenariat avec Meta, et qui s’enrichie des belles fonctionnalités de l’IA. Avec ces lunettes : restez connecté, capturez vos moments du quotidien, et utilisez votre contenu numérique à votre guise ! Cela, sans départir du style inimitable signé Ray-ban, avec correction et protection visuelle au top ! Grâce à l’IA, ces montures d’un nouveau genre identifient ce que voient les utilisateurs et les assistent au quotidien pour que la technologie devienne aussi simple que de porter des lunettes. Ceux qui les ont essayées, ne peuvent décidément plus s’en passer ! A tester d’urgence.

EssilorLuxottica avec « Ray-Ban Meta avec AI »

Catégorie innovation technologique

OOmade est l’inventeur du concept des montures de courtoisie grâce à sa solution brevetée d’impression 3D, développant une plateforme logicielle 3D avec mise à disposition d’une imprimante elle aussi 3D. Une vraie solution de dépannage, dans le cas de montures cassées, qui en quelques minutes seulement, répond aux problèmes du client. De plus, cette monture est en matériaux biosourcés et recyclable. Avec elle, les opticiens peuvent proposer un vrai service premium et différenciant : la solution SAV 3D qui va révolutionner l’expérience client en magasin !

OOmade avec « OOmade SAV 3D »

Catégorie Vision

Encore un progrès pour nos verres (et nos yeux) ! Transitions® GEN S™ est encore une petite révolution à lui tout seul, avec ce premier verre dynamique ultra-réactif à la lumière. Alliant protection, performance visuelle et esthétique, il s’adapte à toutes les conditions lumineuses. Sa conception innovante offre une cinétique et un niveau d’assombrissement optimisés, ainsi que des couleurs vibrantes. Validé cliniquement, il redéfinit les standards des verres de prescription pour un port quotidien optimal.

Transitions Optical avec « Transitions Gen S »

Catégorie matériel-équipement

Eyesoft est une entreprise française pionnière dans l’utilisation de la réalité virtuelle et de ce que l’on appelle l’eye tracker. Ainsi, cette dernière propose des solutions innovantes d’examens visuels et présente comme ici Eyesoft Check Lenscape, uen application réunissant 2 fonctionnalités majeures. Check : une solution d’analyse des troubles de la vision binoculaire, de mesure des risques de la fatigue visuelle, et de boost accomodatif. Lenscape :  son outil de simulation des géométries de verres, des teintes et verres polarisants.

Eyesoft avec « Check Lenscape »

Lona 5 ? C’est un logiciel de conception et de fabrication en lunetterie. Son point fort ? Une conception par l’aval, qui simplifie au maximum la prise en main, et qui rend ce logiciel accessible à tous (même aux personnes sans aucune connaissance en conception). Lona 5 permet aussi d’obtenir et de vérifier le programme de fabrication sur CN en une simple clic et ce sans compétences particulières. On signe ! 

MicroUnit avec « Lona 5 »

Catégorie basse vision

VoiSee ? C’est l’appareil innovant d’aide visuelle pour la vision de près et de loin pour les malvoyants qui va faire parler de lui ! Un monoculaire électronique qui se place devant un œil et qui grâce à des commandes très simples de la part de l’utilisateur, peut agrandir des images, lire du texte, geler l’image et également ajuster les paramètres visuels comme le contraste selon ses besoins. Très léger à transporter et bien compact, utilisable même d’une seule main,  il a été pensé pour un usage dans la vie de tous les jours. Une petite, mais grande et belle innovation qui va changer la vie de beaucoup de personnes, au quotidien.

Reber Informatik avec « VoiSee » Accessolutions

©DR Silmo 2024.  

A lire aussi...

Miniature Palais Galliera
Regard Culturel
Carine Bruet

De la mode en mouvement au Palais Galliera

En photo : Affiche de l’exposition « La mode en mouvement » au Palais Galliera  // Maillot Jantzen  par Henry Clarke, Vogue US, mai 1952 © Henry Clarke, Palais Galliera / Paris Musées Affiche de la mode en mouvement au

LIRE LA SUITE
Image de Carine Bruet

Carine Bruet