Partager

Partager

Pleins feux sur la beauté signée Chanel

 

En photo : couverture CHANEL. L’allure du maquillage. Natasha A Fraser. 300 illustrations, Editions Thames & Hudson. © DR //  Gabrielle Chanel in 1939.
© George Hoyningen-Huene Estate Archives

Couverture CHANEL. L’allure du maquillage. Natasha A Fraser. 300 illustrations, Editions Thames & Hudson. © DR

C’est le premier ouvrage entièrement consacré à l’histoire du maquillage Chanel ! Un livre remarquable qui célèbre l’épopée inspirante de la création de maquillage débutée en 1924 par la Maison. Cette année-là, Gabrielle Chanel lançait les premiers maquillages, marquant le début d’un siècle de créativité, d’excellence et d’innovation. « En brisant les règles de la tradition et en se libérant de la nécessité de plaire aux autres, Chanel a révolutionné la garde-robe du XXe siècle, imposé une nouvelle vision de la joaillerie, transformé le monde de la beauté et introduit une attitude moderne qui a transcendé tous les aspects de sa vie », écrit en préambule la journaliste et auteur Natasha Fraser. Au fil des pages, nous découvrons les images historiques des premières créations de cosmétiques, ainsi que des campagnes publicitaires mettant en lumière des femmes iconiques du 7e art. A travers ces photos inédites, c’est surtout la vision avant-gardiste de “Coco”, qui depuis ses débuts de couturière et modiste n’a eu de cesse d’encourager les femmes à oser et à se surpasser. « Elle a su réveiller les consciences avec sa devise mythique “la vie n’est pas une répétition”», confirme Thomas du Pré de Saint Maur, Directeur général des Ressources Créatives pour les parfums et la beauté Chanel. Il est vrai que le maquillage Chanel continue aujourd’hui encore de redéfinir notre vision de la beauté, et ce quelles que soient les générations qui l’utilisent. « Redonner aux femmes du mystère, c’est leur redonner de la jeunesse.» aimait à dire Mademoiselle. Une devise, à l’image de ce livre, haute en couleurs !

« Le maquillage CHANEL se distingue par son esprit d’innovation où allure et style semblent guidés par l’intuition et la vision et cristallisent une signature immédiatement reconnaissable. »

Natasha A Fraser.

L'été Papillon de Chanel

L’Eté Papillon de Chanel (2013). © 2013 / CHANEL / Photographe :
Richard Burbridge.

On aime que l’histoire captivante de Chanel soit racontée à travers sept chapitres, chacun incarnant une couleur emblématique de l’univers visuel de la Maison (noir, blanc, beige, rouge, rose, or et bleu) et mettant en lumière les talents qui ont façonné l’héritage vivant de la marque à travers les décennies. Pour les beauty addicts, on y retrouve les produits iconiques tels le boitier carré galbé noir et blanc ou le rouge à lèvres Rouge Allure (et son rouge intemporel). So chic !

Collection Holiday (2023). Modèle : Vittoria Ceretti. © 2023 / CHANEL / Photographe : Karim Sadli.

Lignes et cils magiques Chanel

Ligne et Cils magiques (1992). Modèle : Patricia Van Ryckeghem. © 1992 / CHANEL / Photographes : Walter Chin et Didier Roy.

Collection Holiday (2023). © 2023 / CHANEL / Photographe : Guido Mocafico.

L’ACTU

Chanel a ouvert sa première “Maison de beauté”, au cœur du 16e arrondissement de Paris, dans le chicissime quartier de Passy. Un écrin de rêve de 180 m2 sur 3 étages entièrement dédié à l’art de la beauté (maquillage, parfums, soins sur mesure et esthétiques…) ! Une belle adresse parisienne pour Chanel qui rend ainsi hommage à la ville qui l’a vue naître. 

La Maison de Beauté Chanel. 

1, chaussée de la Muette,

75016 Paris. 10h-19h.

Gabrielle Chanel en 1939

Gabrielle Chanel in 1939.
© George Hoyningen-Huene Estate Archives

Image de Carine Bruet

Carine Bruet

A lire aussi...

Pleins feux sur la beauté signée Chanel