Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli
En photo : Bella Hadid en Schiaparelli (à gauche) au Festival de Cannes 2021, Photographie, © Maison Schiaparelli.
Daniel Roseberry Look 06, Automne-Hiver 2021-2022 (à droite), Photographie, © Maison Schiaparelli
Extrait de l’expo, Musée des Arts Décoratifs 2022

Teddy Piaz — Portrait d’Elsa Schiaparelli,
vers 1935, tirage argentique © Archives Schiaparelli
Extrait de l’expo, Musée des Arts Décoratifs 2022
Après celle dédiée à Thierry Mugler, voilà LA rétrospective-évènement (la première depuis 2004) consacrée à la surprenante, l’exubérante, la facétieuse Elsa Schiaparelli. Qualifiée par sa grande rivale Coco Chanel d’“artiste qui fait des robes”, Elsa Schiaparelli (1890-1973), dont Paul Poiret révèlera sa vocation de couturière, a inauguré une mode où l’inconvenant devient possible, ouvrant grandes les portes de la mise en spectacle de l’apparence.
Cette exposition est une boîte à merveilles, car c’est toute l’œuvre audacieuse de la créatrice italienne, dont l’inspiration s’est nourrie d’une relation privilégiée avec les artistes du milieu de l’avant-garde parisienne des années 1920 et 1930 que l’on découvre : 520 pièces iconiques, dont 272 costumes et accessoires de mode, mis en regard de peintures, sculptures, bijoux, affiches et photographies signés des plus grands noms de l’époque (Man Ray, Dalí, Cocteau, Meret Oppenheim, Elsa Triolet). « En deux décennies, rappelle le Musée des Arts Décoratifs, Elsa Schiaparelli fait de la mode une respiration naturelle de l’avant-garde, un terrain de jeux où réinventer autant la femme que la féminité, l’allure autant que l’esprit, en une œuvre qui reste d’une actualité saisissante. Elle incarne une vision d’un Paris éclatant et vibrant, curieux de tout, s’amusant de chaque nouveauté ». Son maître mot ?
Shocking !, qu’elle donne d’ailleurs à sa couleur préférée (le rose), à son parfum et à son autobiographie. Fantaisie novatrice, goût du spectacle et modernité artistique…, Elsa c’est bien tout de cela à la fois !

Leonor Fini et Fernand Guéry-Colas —
Flacon de parfum Shocking, 1937, cristal et verre
© Archives Schiaparelli © Adagp, Paris, 2022
Extrait de l’expo, Musée des Arts Décoratifs 2022


Le tandem mythique formé par Schiaparelli et Dalí, mué par un goût piquant de la provocation artistique, est mis en lumière
dans une salle dédiée révélant l’iconique “robe homard”. Elsa Schiaparelli en collaboration avec Salvador Dalí
Robe du soir (à gauche), 1937, soie,© Philadelphia, Museum of Art. George Platt Lynes
Salvador Dalí (à droite), 1939, Photographie, © Estate of George Platt Lynes
Extrait de l’expo, Musée des Arts Décoratifs 2022
« La création de robes n’est pas pour moi une profession mais un art »
Elsa Schiaparelli

Elsa Schiaparelli — Dessin de collection,
Hiver 1938-1939, dessin, musée des Arts décoratifs
© Les Arts Décoratifs
Extrait de l’expo, Musée des Arts Décoratifs 2022

Horst P Horst, Vogue USA, 15 mars 1937
Extrait de l’expo, Musée des Arts Décoratifs 2022
BIO EXPRESS
Issue de l’aristocratie italienne, Elsa Schiaparelli naît en 1890 à Rome où elle grandit avant de gagner Londres, New York puis Paris dans le cercle des artistes d’avant-garde (Picabia, Tzara, Man Ray) autour de Montparnasse. Se faisant remarquer en 1927 avec ses sweaters en tricot ornés de noeuds de cravate en trompe l’œil, elle dessine tenues de sport et de ville, puis tenues de soirée. Elle installe avec succès sa maison de couture en 1935 dans les salons du 21, place Vendôme où viennent s’habiller la duchesse de Windsor ou Greta Garbo. C’est dans ce décor orné des objets de Giacometti que Schiaparelli présentera ses plus fameuses créations. Entourée d’artistes, la « couturière inspirée » comme elle se définit, bouscule la mode et ses codes : elle invente le défilé à thème, signe les premiers contrats de licence et ajoute au portrait du couturier un brin de folie désormais attendu. Sa maison de couture connaît un succès énorme jusqu’en 1939, lorsqu’elle en ferme les portes. Après-guerre, se sentant coupée de la nouvelle modernité, elle met un terme à son aventure en 1954.


Après une parenthèse de 60 ans, la maison éponyme renoue avec le succès sous la houlette de son directeur artistique, Daniel Roseberry.
Bella Hadid en Schiaparelli (à gauche) au Festival de Cannes 2021, Photographie, © Maison Schiaparelli.
Daniel Roseberry Look 06, Automne-Hiver 2021-2022 (à droite), Photographie, © Maison Schiaparelli
Extrait de l’expo, Musée des Arts Décoratifs 2022
À lire abso-lu-ment…

Elsa Schiaparelli, l’extravagante
Par Élisabeth de Feydeau. Editions Flammarion.
L’histoire et l’univers d’Elsa Schiaparelli, incroyablement relatés par l’historienne hors-pair (et spécialiste de l’histoire du luxe et des parfums).
Nous aussi, on veut du rose shocking pour nos mirettes !

Lunettes Miu Miu by EssilorLuxottica

Lunettes Fred by Thélios – Modèle FG40043U_72B

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En photo : Amedeo Modigliani (1884-1920). Fille rousse, 1915. © RMN-Grand Palais (Musée de l’Orangerie) // Paul Guillaume (1891-1934). Modigliani dans son atelier, rue Ravignan. © RMN-Grand Palais (Musée de l’Orangerie) Paul Guillaume (1891-1934).
