Partager

Partager

1823 – 2023, le rugby est en fête !

We are Rugby ! Du 8 septembre au 28  octobre prochain, c’est tout le pays qui vibrera pour la grande fête du rugby en accueillant la Coupe du Monde 2023, la 10e Coupe du Monde de l’histoire ! Elle se dispute tous les 4 ans depuis 1987. Au programme  ? 48 matchs répartis dans 10 villes-hôtes (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Saint-Denis, Saint-Etienne et Toulouse) qui recevront les 600 joueurs, issus des 5 grands continents, et répartis en 20 équipes engagées dans la compétition… Le match d’ouverture France – Nouvelle-Zélande, ouvrira le bal de ces festivités ! Prêts pour la mêlée ?

Anthologie-Mondiale-du-Rugby-c-ed-Flammarion

Anthologie Mondiale du Rugby

Jacques Verdier, préface Serge Blanco

512 pages, 45€. Ed Flammarion

Pour être incollable sur… l’histoire de ce sport, sa philosophie et ses valeurs, les 20 grandes nations, sa technique et ses écoles, les grands matchs les plus marquants et les 70 plus grands joueurs de tous les temps. Une BIBLE ! 

Pour la petite histoire…

En novembre 1823, lors d’un match de football mal engagé, le jeune étudiant britannique, William Webb Ellis, s’empare de la balle à pleines mains et fonce à toutes enjambées jusqu’aux buts adverses, en prenant soin d’éviter tous ses adversaires. Un geste qui signe l’acte de naissance du rugby, dont nous fêtons cette année le 200e anniversaire. 

Quel pays remportera cette année le trophée William Webb Ellis ? 

57 internationaux de l’équipe de France dévoilent leurs recettes favorites en d’authentiques souvenirs aussi touchants que gourmands. De la croustade de mémé de Fabien Pelous ou des beignets et haricots rouges de Serge Betsen, il y en a pour tous les goûts. C’est gourmand !
Le-XV-passe-a-table-c-edition-de-la-Martiniere

Le XV passe à table

Philippe Toinard, préface Guy Savoy

256 pages, 39€. Ed de La Martinière

Extrait-Le-XV-passe-a-table-c-edition-de-la-Martiniere

Extrait du livre « Le XV passe à table »Ed de La Martinière ©Vincent Baldensperger

A lire aussi...

Mode & lifestyle
Carine Bruet

Lunetterie : l’essence de la finesse

Dans l’art de la lunetterie, la finesse devient signature. Jeu de lignes délicates, légèreté des matières et précision des détails traduisent une élégance subtile, où chaque monture sublime le visage

LIRE LA SUITE
Regard Culturel
Carine Bruet

Magistral Pierre Soulages

Moins connues que ses toiles monumentales, les œuvres sur papier de Pierre Soulages révèlent pourtant une part essentielle de son cheminement artistique. De 1940 aux années 2000, 130 pièces dont

LIRE LA SUITE
Image de Carine Bruet

Carine Bruet