Kandinsky la musique des couleurs
L’exposition de la Philharmonie de Paris et du Centre Pompidou révèle le rôle majeur de la musique dans l’art de Kandinsky. À travers 200 œuvres, elle retrace comment un choc musical – Lohengrin de Wagner en 1896 – l’a conduit vers l’abstraction. La scénographie immersive mêle couleurs, formes et paysages sonores pour montrer combien la musicalité a guidé toute sa création
Photo ©DR // Vassily Kandinsky, FUGA, 1914 Huile sur toile, 129,5 x 129,5 cm. Fondation Beyeler, Riehen/Basel, Collection Beyeler. ©Robert Bayer
Vassily Kandinsky, FUGA, 1914 Huile sur toile, 129,5 x 129,5 cm. Fondation Beyeler, Riehen/Basel, Collection Beyeler. ©Robert Bayer
Rarement la musique a joué un rôle aussi important dans l’oeuvre d’un peintre que pour Vassily Kandinsky. Dévoiler sa place dans son quotidien, dans sa vocation d’artiste et dans l’évolution de sa pratique vers l’abstraction : c’est le sujet des 200 oeuvres et objets du maître (tableaux, partitions, disques, livres, etc.) dévoilés par le Musée de la musique-Philharmonie de Paris et le Centre Pompidou. Des pièces magistrales sorties des collections de ce dernier, mais aussi de prêts prestigieux de grands musées internationaux. Une exposition rare, où chaque salle nous fait découvrir un répertoire intimement lié à la vie de Kandisky. Ainsi, cette première salle qui reconstitue le “choc esthétique” éprouvé par Vassily lors de la représentation de Lohengrin de Wagner en 1896, le conduisant à abandonner ses études de droit pour se consacrer à la peinture… Une scénographie unique qui tout du long renouvelle notre regard sur son œuvre grâce à une immersion sonore où dialoguent peinture et musique : voix, bruits et mélodies s’écoutant au casque devant une explosion de formes et de couleurs. Pour ce pionnier de l’art abstrait, la musique -qu’il aime tant- est apte à agir sur l’âme et les sens sans désigner le réel, en témoignent son travail sur la “sonorité” des couleurs, ou ses études visuelles sur la 5e symphonie de Beethoven. Une musicalité, au cœur de son processus de création. C’est éblouissant !
Vassily Kandinsky, Improvisation-XIV. ©Centre Pompidou, MNAM-CCI-Bertrand Prévost. Dist. GrandPalaisRmn.
C’EST NOUVEAU ! Dans cette biographie neuve de l’artiste, Olga Medvedkova a puisé dans ses archives, correspondances et essais pour retracer le parcours du peintre, pionnier de notre monde contemporain. 380 pages, Ed Flammarion.
©DR
Vassily Kandinsky Sängerin (Zweiter Zustand). Chanteuse (Deuxième version) 1903. ©Städtische Galerie im Lenbachhaus und Kunstbau München, Gabriele Münter Stiftung 1957.
Vassily Kandinsky Étude pour Kleine Freuden (Étude pour Petites joies), 1913. ©Centre Pompidou, MNAM-CCI-Philippe Migeat-Dist. GrandPalaisRmn.
BIO EXPRESS
Vassily Kandinsky naît en 1866 à Moscou, seize ans après Monet, trois ans avant Matisse et six avant Mondrian. Il commence à peindre dès 1895, mais les œuvres de ses débuts ne sont que des tâtonnements pour trouver sa propre voie. Sa peinture commence à s’exprimer et à correspondre avec les différentes avant- gardes à partir de 1907, ce qui permet d’affirmer que Kandinsky devient alors un artiste et un homme dont la création appartient résolument au 20e siècle.
Vassily Kandinsky, Jaune-rouge-bleu, 1925, Paris. ©Musée national d’art moderne-Centre Pompidou
Vassily Kandinsky, Impression III (Concert), 1911, Munich. ©Städtische Galerie im Lenbachhaus und Kunstbau.
L’ŒIL ÉCOUTE
Contemporain du compositeur russe Moussorgski et des nouvelles écoles musicales inspirées du folklore russe, Kandinsky grandit à Moscou et Odessa dans une famille cultivée. En amateur, il pratique le violoncelle et l’harmonium, et s’enthousiasme bientôt pour Wagner. La musique agit sur lui comme un révélateur et il affirme qu’elle nourrit et détermine sa vocation d’artiste façonnant jusqu’à son horizon artistique. Preuve en sont ses recherches “chromatiques” : en musique, l’usage des demi-tons enrichit les harmonies ; en peinture, l’art des accords colorés rythment une composition. Affûtant sa réflexion auprès de musiciens d’avant-garde, Kandinsky réinvente le langage de la peinture suivant le modèle abstrait de la musique, dont témoignent notamment sa série d’Improvisations et de Compositions.
« Une culture musicale qui nourrit et questionne sa pratique de la peinture »
Kandinsky, la musique des couleurs. Jusqu’au 1er février 2026. Musée de la musique-Philharmonie de Paris.
221, av. Jean Jaurès, 75019 Paris. (philharmoniedeparis.fr)
Carine Bruet
A lire aussi...

La lunetterie, écrin de liberté d’expression
Des montures conçues pour libérer le regard, affirmer sa personnalité et accompagner chaque moment de vie. Un subtil équilibre entre confort et style, pensé pour vivre, bouger, séduire. Jolies sans

Les lunettes signatures de caractère
Choisir d’être vue et de se faire remarquer. Entre mystère et affirmation, les lunettes révèlent ce que le regard tait. Accessoires de style, armes de séduction, elles incarnent la dualité

Paradissime
Connue depuis “Joe le taxi”, Vanessa Paradis n’a jamais quitté la scène française, séduisant cinéma, mode et musique par sa grâce et sa voix singulière. La sortie de son 7ᵉ