Partager

Partager

Exposition : 150 ans pour Le Palais Garnier

Depuis son inauguration en 1875, le Palais Garnier fascine plus d’un million de visiteurs par an et demeure un emblème majeur de l’opéra et de la danse. Pour ses 150 ans, une exposition de la BnF et de l’Opéra de Paris révèle, à travers œuvres, archives et témoignages, la magie et la légende de ce lieu mythique.

Livre Le Palais Garnier : 150 ans d’un théâtre mythique. ©BnF I Editions. // Charles Garnier, Coupe de la cage du grand escalier de l’Opéra Garnier, entre 1860 et 1898. ©BnF, Bibliothèque-musée de l’Opéra.

Livre Le Palais Garnier : 150 ans d’un théâtre mythique.
Sous la direction de Mathias Auclair, Benoît Cailmail, Boris Courrège et Inès Piovesan. 192 pages, 130 illustrations. ©BnF I Editions.

Depuis son inauguration, le 5 janvier 1875, le Palais Garnier ne cesse de fasciner tous les publics, amateurs, ou non, d’opéra ou de danse. Plus d’un million de visiteurs et près de 350 000 spectateurs s’y pressent chaque année. Pour célébrer les 150 ans de ce théâtre connu dans le monde entier, emblème national et monument iconique, la Bibliothèque nationale de France et l’Opéra national de Paris consacrent une exposition anniversaire inédite, riche d’une centaine de tableaux, affiches, photos, livres, manuscrits, costumes et objets… Palais de la danse pour le grand public, il est conçu à l’origine pour l’art lyrique avant que l’art chorégraphique ne s’y affirme. Palais des légendes aussi, il nourrit les imaginations, des faits divers aux fictions en tous genres qui participent depuis sa création à l’écriture du mythe. Illustré magnifiquement de plans originaux de Garnier, décors, maquettes, portraits et témoignages d’artistes qu’il a accueillis…, cet ouvrage dévoile la magie de ce lieu habité, emblème de la République (et voulu par Napoléon III), riche des spectacles qui s’y sont déroulés depuis un siècle, et dont la légende continue de s’écrire aujourd’hui. 

Maria Callas dans Norma de Vincenzo Bellini 1965. ©Photographie de Roger Pic BnF, Arts du spectacle ADAGP, Paris 2025.

Louis Émile Durandelle, Chantier de construction de l’Opéra Garnier, Façade principale, 1867. ©Photographie BnF, Bibliothèque-musée de l’Opéra.

Affiche pour le Fantôme de l’Opéra, film de Julian Rupert, 1925, d’après Gaston Leroux.  ©BnF, Arts du spectacle. Avec le Fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux, publié en 1910, se construit la « légende noire » d’un Palais Garnier mystérieux.

Charles Garnier, Coupe de la cage du grand escalier de l’Opéra Garnier, entre 1860 et 1898. ©BnF, Bibliothèque-musée de l’Opéra.

Image de Carine Bruet

Carine Bruet

A lire aussi...