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Regard Culturel

Couverture-Dolce-Vita-Lunettes-Galerie-Vig-c-Ed-Assouline

À l’heure de la Dolce Vita

En photo : couverture DOLCE VITA© Ed Assouline // © Alfonso Della Corte

Couverture-Dolce-Vita-Lunettes-Galerie-c-Ed-Assouline

Une attitude, une esthétique, une ambiance… Bien plus qu’un simple concept, la dolce vita est un style de vie. Mode de vie typiquement italien, elle se popularise au cours des années 1960, avec la sortie du film du même nom de Federico Fellini. Six décennies plus tard, la dolce vita fait toujours parler d’elle, donnant à l’Italie un charme unique, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. De Ferdinando Scianna à Bruno Barbey, de nombreux photographes ont capturé son esprit, immortalisant sur leurs clichés cet esprit italien, de Rome, en passant par Naples et la Sicile. Ces pages sont aussi remplies de personnages inoubliables comme Maria Callas, Sophia Loren et Marcello Mastroianni. Un voyage épicurien à la découverte de l’Italie… comme on les aime ! 

DOLCE VITA

Texte de Cesare Cunaccia, 320  pages

Editions Assouline (assouline.com)

Dolce-Vita-4-Lunettes-Galerie-c-Ed-Assouline © Matt Jones

© Matt Jones

Dolce-Vita-6-Lunettes-Galerie-c-Ed-Assouline

© Arthur Elgort

Dolce-Vita-2-Lunettes-Galerie-c-Ed-Assouline

©  Eleonora d’Angelo

Dolce-Vita-Marcello-Mastroianni-Lunettes-Galerie-c-Ed-Assouline-c-Farabola-Bridgeman-images.

© Farabola

Dolce-Vita-7-Lunettes-Galerie-c-Ed-Assouline

© Alfonso Della Corte

Dolce-Vita-1-Lunettes-Galerie-c-Ed-Assouline

© Victor Maschek

Dolce-Vita-3-Lunettes-Galerie-c-Ed-Assouline

© Oliver Pilcher

Dolce-Vita-4-Lunettes-Galerie-c-Ed-Assouline-c-Onairda-Getty-Images

© onairda

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Miniature Palais Galliera
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Carine Bruet

De la mode en mouvement au Palais Galliera

En photo : Affiche de l’exposition « La mode en mouvement » au Palais Galliera  // Maillot Jantzen  par Henry Clarke, Vogue US, mai 1952 © Henry Clarke, Palais Galliera / Paris Musées Affiche de la mode en mouvement au

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Eden-Rock-Lunettes-Galerie-©-Ed-Assouline

Visite privée de l’Eden Rock St Barths

En photo : couverture Eden Rock St Barths © Ed Assouline // © Romain Réglade

Eden-Rock-Lunettes-Galerie-©-Ed-Assouline

Pour fêter les beaux jours, nous partons en visite ! Dans l’un des hôtels les plus emblématiques du monde et qui fête cette année son 70e anniversaire. Il date du milieu des années 1940, lorsque l’aviateur et aventurier franco-néerlandais Rémy de Haenen découvre à l’époque ce grand promontoire rocheux s’avançant vers la mer, alors qu’il atterrissait (il fut le premier à le faire) sur la plage de l’île vierge de Saint-Barthélemy, dans la mer des Caraïbes, au nord des petites Antilles. En 1953, ce dernier décide de transformer la maison qu’il avait construite en chambre d’hôtes la plus exclusive du monde : l’Eden Rock était né. L’hôtel est aujourd’hui une référence en matière d’hospitalité mondiale, summum du luxe avec son service inégalé et sa gastronomie de haut vol, mais se distingue aussi pour son esprit décontracté. De l’emblématique Bar Rémy à la villa privée Rockstar, chaque espace est unique et fait vivre à ses hôtes une expérience caribéenne sur mesure. Sable blanc, eaux cristallines, paysages colorés de l’île…, lâchez prise et rêvez au fil des pages ! 

EDEN ROCK ST BARTHS

160  pages, 140 illustrations

Editions Assouline (assouline.com)

Eden-Rock-Lunettes-Galerie-©-Noe-DeWitt

Profitez d’une voie d’accès au paradis des Caraïbes
© Noe DeWitt

Eden-Rock-Lunettes-Galerie-©-Jeanne-Le-Menn

La plus belle plage de l’Eden Rock
© Jeanne Le Menn

Eden-Rock-2-Lunettes-Galerie-©-Romain-Reglade

Le dernier décollage de la journée à l’heure d’or © Romain Réglade

Eden-Rock-2-Lunettes-Galerie-©-Jeanne-Le-Menn

La suite Signature Christophe Colomb offre une salle de bain ouverte et une vue à 360° des environs
© Jeanne Le Menn

Eden-Rock-Lunettes-Galerie-©-Romain-Reglade

La terrasse de l’unique Premium Suite Fregate © Romain Réglade

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Miniature Palais Galliera
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Carine Bruet

De la mode en mouvement au Palais Galliera

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Grand-Prix-de-Monaco-Lunettes-Galerie-Vig-c-Ed-Glenat

Monaco, une plongée au cœur du plus prestigieux Grand Prix de Formule 1 !

En photo : couverture Grand Prix de Monaco, l’âge d’or © Ed Glénat // Extrait du livre © Ed Glénat

Couverture-Grand-Prix-de-Monaco-Lunettes-Galerie-c-Ed-Glenat

Le 81e Grand Prix de Monaco se tiendra en Principauté,
du 23 au 26 mai 2024.

Voilà un livre qui ravira fans et passionnés de sport automobile. De tous les Grands Prix disputés en Formule 1, celui de Monaco est incontestablement le plus prestigieux. Réputé pour être l’une des courses les plus difficiles au monde, avec son circuit tracé au cœur de la principauté (3340 km de long, quasi identique à celui de 1950), aux virages serrés et aux dépassements délicats et audacieux, le Grand Prix de Monaco occupe une place à part. De 1950 à 1965, le grand photographe irlandais, Edward Quinn, qui a vécu et travaillé sur la Côte d’Azur, a immortalisé ce que l’on peut considérer comme l’âge d’or de Monaco. Avec son regard acéré, son sens inné de l’objectif pour “capter l’instant”, il a su immortaliser toute l’atmosphère d’une équipe où Ferrari, Maserati, Brabham et Cooper dominaient outrageusement l’épreuve, où l’insouciance de l’époque n’imposait pas encore les glissières de sécurité (on y mettaient des ballots de paille) et où la rivalité entre pilotes n’excluait pas la franche camaraderie.

GRAND PRIX DE MONACO
l’âge d’or, 1950-1965

Edward Quinn

 

240  pages.
Editions Glénat

Grand-Prix-de-Monaco-1-Lunettes-Galerie-c-Ed-Glena

© DR Ed Glénat

A travers ses 275 clichés inédits, c’est l’agitation des spectateurs au bord de la piste, le travail acharné des mécanos dans les stands, jusqu’aux mondanités des célébrités de l’époque côtoyant des pilotes aussi mythiques que Juan Manuel Fangio, Alberto Ascari, Maurice Trintignant, Jim Clark ou Stirling Moss…, qu’il nous fait découvrir ici. Telle la Princesse Grace, découvrant la course en 1957. Un sublime voyage, à remonter le temps ! 

Grand-Prix-de-Monaco-2-Lunettes-Galerie-c-Ed-Glenat

© DR Ed Glénat

Grand-Prix-de-Monaco-3-Lunettes-Galerie-c-Ed-Glenat

© DR Ed Glénat

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Carine Bruet

De la mode en mouvement au Palais Galliera

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Couveture-Kate-Moss-by-Mario-Testino-Vig-c-Ed-Taschen

Duo de légende, l’hommage de Mario Testino à sa muse

En photo : couverture Kate Moss by Mario Testino © Ed Taschen // Extrait du livre ©DR Taschen

Couveture-Kate-Moss-by-Mario-Testino

Kate Moss + Mario Testino, c’est une amitié à toute épreuve, une complicité éprouvée depuis plus de vingt ans entre le photographe de mode le plus renommé de sa génération et la plus célèbre top-modèle au monde, alias “la brindille”. Un hommage du grand Mario Testino à sa muse, celle qui a charmé ses yeux par sa beauté, son humour et son esprit. Un duo très créatif aussi dans leur travail. Premiers shootings des débuts de Kate, coulisses des défilés, making-of des pubs qui ont fait le tour du monde : plus de 100 clichés incroyables publiés pour la 1ère fois, parmi les archives très personnelles de Testino. C’est chic, inspirant, sexy en diable et parfois provocateur, comme on aime ! Quel talent, ces deux-là !

Kate Moss by Mario Testino

Mario Testino

 

230  pages.
Editions Taschen (taschen.com)

Kate-Moss-by-Mario-Testino-4-Lunettes-Galerie-c-Ed-Taschen

© DR Taschen

Kate-Moss-by-Mario-Testino-5-Lunettes-Galerie-c-Ed-Taschen

© DR Taschen

Kate-Moss-by-Mario-Testino-3-Lunettes-Galerie-c-Ed-Taschen-

© DR Taschen

Kate-Moss-by-Mario-Testino-1-Lunettes-Galerie-c-Ed-Taschen

© DR Taschen

Kate-Moss-by-Mario-Testino-2-Lunettes-Galerie-c-Ed-Taschen

© DR Taschen

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Kering-de-granit-et-de-reves-c-Ed-Flammarion-Vig

L’épopée de la famille Pinault en livre

En photo : KERING, de granit et de rêves. Tristan Gaston-Breton © Ed Flammarion

// Siège de Kering, 40 rue de Sèvres © DR

Couverture-Kering-de-granit-et-de-reves-c-Ed-Flammarion

Une success story à la française ! Depuis la création de l’entreprise de négoce de bois en 1962 par François Pinault jusqu’au groupe de luxe mondial, voilà l’histoire de la famille Pinault, indissociable de la réussite extraordinaire qu’elle a bâtie depuis plus de 60 ans, racontée ici. Anticipant les évolutions économiques et sociétales, le groupe n’a cessé de démontrer qu’audace et imagination constituaient le moteur de son développement. L’identité de Kering est le fruit de cette histoire singulière, qui se lit d’ailleurs comme un roman, naissant dans les paysages de granit de Bretagne d’où est originaire son fondateur. Publié à l’occasion des 10 ans de l’adoption du nouveau nom de Kering, ce récit documenté d’archives, d’entretiens et de textes originaux, donne la parole à des personnalités proches telles qu’Anna Wintour, Jean-Jacques Aillagon, Mercedes Erra, Jane Fonda, Alain Minc… On y découvre aussi en images, les sublimes Maisons du groupe. Exceptionnel et inédit !

KERING, de granit et de rêves.

Tristan Gaston-Breton

312 pages.
Ed Flammarion (editions.flammarion.com)

En 2016, Kering installe son siège dans l’ancien hôpital Laennec, 40 rue de Sèvres, au terme d’une ambitieuse réhabilitation. « Élire domicile ici relève d’une revendication de nos racines parisiennes et françaises. Nous avons pris le nom de Kering et, en breton, ker signifie foyer, lieu de vie. Désormais, nous possédons aussi une maison. Ce lieu nous ressemble dans sa singularité et dans son audace. C’est le lieu d’un luxe différent et libre de ses choix » François-Henri Pinault. ©DR

Maison-Emblematique-Kering-40-rus-de-sevres-Lunettes-galerie

 Siège de Kering de nuit, 40 rue de Sèvres © DR 

Maison-Emblematique-Kering-Lunettes-galerie

 Siège de Kering, 40 rue de Sèvres © DR 

Maisons emblématiques.

Kering, réalisant désormais 100% de son chiffre d’affaires dans le Luxe, est présent dans les grands métiers du secteur : mode, maroquinerie, joaillerie, lunetterie et beauté – à travers des Maisons fortes d’une histoire, d’un patrimoine et d’une vitalité : Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, DoDo, Qeelin, Ginori 1735, Kering Beauté et Kering Eyewear.

Francois-Henri-Pinault-et-Francois-Pinault-c-Olivier-Borde

De père en fils, les Pinault incarnent le Groupe : François-Henri Pinault et François Pinault à Laennec, le siège de Kering. © Olivier Borde.

« 2023 nous invite à considérer le chemin parcouru et à porter le regard vers ce que nous voulons bâtir : un Luxe toujours plus créatif et novateur, profondément ancré dans ses savoir-faire et ses racines, conscient de ses responsabilités et qui avance avec lucidité, un Luxe qui prenne toute sa part dans les questions qui se posent aujourd’hui pour notre avenir à tous. »

François-Henri Pinault

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De la mode en mouvement au Palais Galliera

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Couverture-Us-and-Them-Vig©-Ed-Taschen

us and them, une histoire d’amour photographique

En photo : couverture us and them, Helmut Newton & Alice Spring © Ed Taschen // Extrait du livre us and them ©DR Taschen

 

Couverture-Us-and-Them-©-Ed-Taschen

C’est un légendaire projet commun, une histoire d’amour racontant en images cinquante-cinq années de collaboration et de dialogue entre Helmut et June Newton (alias Alice Spring), photographes tous deux les plus influents de leur époque. Dans la 1ère partie du livre, ce sont des portraits personnels et intimes loin des projecteurs, un “journal en images” qu’ils ont pris l’un de l’autre pendant plusieurs décennies. Dans la 2de, c’est une galerie de portraits saisissants de célébrités, figures de la jet-set ou de la culture, de visages les plus connus de chaque époque (Catherine Deneuve, Anjelica Huston, David Hockney, Gianni Versace, Yves Saint Laurent, Thierry Mugler, Jane Birkin ou Charlotte Rampling…). Des portraits réalisés au cours de plusieurs séances présentées ici, par paires, afin de montrer les facettes d’une même personnalité. C’est beau, sublime, intense : un livre à (s’)offrir !

us and them

Helmut Newton & Alice Spring

 

192 pages.
Ed Taschen (taschen.com)

Extrait-1-Us-and-Them-©-Ed-Taschen

© DR Taschen

Extrait-4-Us-and-Them-©-Ed-Taschen

© DR Taschen

Extrait-5-Us-and-Them-©-Ed-Taschen

© DR Taschen

Extrait-3-Us-and-Them-©-Ed-Taschen

© DR Taschen

Extrait-2-Us-and-Them-©-Ed-Taschen

© DR Taschen

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Photography-by-Francois-Duhamel-SKYFALL-©-2012-Danjaq-LLC-and-Metro-Goldwyn-Mayer-Studios-Inc-vig

Embarquez avec James Bond !

En photo :  Couverture James Bond Destinations © Ed Assouline

// Photography by Francois Duhamel; SKYFALL © 2012 Danjaq, LLC and Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc.

Couverture-James-Bond-Destination-c-Ed-Assouline

Quelle riche idée qu’une compilation des lieux où James Bond a sévi ! On se délecte à la lecture en découvrant notre intrépide 007 parcourant le monde. Alors que d’autres productions utilisent des scènes sonores tournées en studio, les décors des films de James Bond mettent en avant des lieux existants : en un peu plus de 60 ans, il y en a eu plus d’une centaine de filmés. Sur grand écran, Bond nous incite à rêver à des destinations exotiques, souvent lieux emblématiques de la jet-set ; chaque nouveau film étant un “guide” à lui seul. Le livre regorge d’anecdotes inconnues et de détails encore jamais dévoilés sur des scènes iconiques (comme celle du Grand Canal de Venise, partiellement fermé pour la 1ère fois en 300 ans afin de donner à Daniel Craig la chance de naviguer son yacht sur le canal sans une foule de spectateurs présents…). Barbara Broccoli, fille du producteur original de Bond, Albert Cuddy Broccoli, explique que son père « souhaitait emmener les spectateurs dans une autre vie, les transporter au sein d’une aventure et vers quelque chose de magique ». Pari gagné !

James Bond
Destinations

Texte de Daniel Pembrey. 328 pages, plus de 200 illustrations. 

Ed Assouline (assouline.com)

Photography-by-Bert-Cann-DR.-NO-©-1962-Danjaq-LLC-and-Metro-Goldwyn-Mayer-Studios-Inc.-All-Rights-Reserved

Photography by Bert Cann; DR. NO 

© 1962 Danjaq, LLC and Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc.

Photography-by-Bob-Penn-THE-SPY-WHO-LOVED-ME-©-1977-Danjaq-LLC-and-Metro-Goldwyn-Mayer-Studios-Inc.-All-Rights-Reserved

Photography by Bob Penn; THE SPY WHO LOVED ME
© 1977 Danjaq, LLC and Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc

Photography-by-Keith-Hamshere-FOR-YOUR-EYES-ONLY-©-1981-Danjaq-LLC-and-Metro-Goldwyn-Mayer-Studios-Inc.

Photography by Keith Hamshere; FOR YOUR EYES ONLY © 1981 Danjaq, LLC and Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc.

Photography-by-Keith-Hamshere-FOR-YOUR-EYES-ONLY-©-1981-Danjaq-LLC-and-Metro-Goldwyn-Mayer-Studios-Inc.-All-Rights-Reserved

Photography by Keith Hamshere; FOR YOUR EYES ONLY
© 1981 Danjaq, LLC and Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc

Photography-by-Keith-Hamshere-GOLDENEYE-©-1995-Danjaq-LLC-and-Seventeen-Leasing-Corporation.-All-Rights-Reserved

Photography by Keith Hamshere; GOLDENEYE
© 1995 Danjaq, LLC and Seventeen Leasing Corporation.

Photography-by-Francois-Duhamel-SKYFALL-©-2012-Danjaq-LLC-and-Metro-Goldwyn-Mayer-Studios-Inc.-All-Rights-Reserved

Photography by Francois Duhamel; SKYFALL © 2012 Danjaq, LLC and Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc.

Photography-by-Jonathan-Olley-SPECTRE-©-2015-Danjaq-LLC-Metro-Goldwyn-Mayer-Studios-Inc.-and-Columbia-Pictures-Industries-Inc.-All-Rights-Reserved

Photography by Jonathan Olley; SPECTRE © 2015 Danjaq, LLC, Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc. and Columbia Pictures Industries, Inc.

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Porsche-Racing-Moments-Ed-Taschen

La saga Porsche sous l’œil d’un passionné !

En photo : couverture Porsche Racing Moments © DR Taschen // Extrait du livre © DR Taschen

Affiche-Porsche-Racing-Moments-Ed-Taschen

PORSCHE RACING MOMENTS

Rainer W. Schlegelmilch

 

Edition de 762 exemplaires, 356 pages.

Ed Taschen (taschen.com)

1962, Rainer W. Schlegelmilch assiste à l’endurante course des 1000 km du Nürburgring et c’est… une révélation. Cette 1ère expérience des sports mécanique déclenche en lui une passion pour Porsche et pour la course automobile. Riche de clichés époustouflants, ce livre, débutant en 1963, nous plonge d’emblée dans un autre monde : l’histoire de la course d’endurance chez Porsche, du Mans à Monza, en passant par la Targa Florio et le Spa Francorchamps. Sur et hors piste, le photographe montre et raconte d’incroyables histoires. Depuis les prototypes sur mesure du milieu des années 1960 (les modèles 550, 718, RS et RSK), en continuant par les plus puissantes 907 et 908, pour finir avec les voitures de courses les plus célèbres de tous les temps (la 917, la 962 et l’indétrônable 911) : c’est une lettre d’amour visuelle à la marque qu’il nous propose ici. En noir et blanc ou en couleur, nous embarquons à bord de ces bolides et dans l’ambiance survoltée de ces circuits de légende.

 

 

 

 

 

Édition collector numérotée (de 201 à 962) et signée. Disponible aussi en deux éditions d’Art (numérotées de 1 à 100 et de 101 à 200) assorties d’un tirage original signé par Rainer W. Schlegelmilch.

Extrait-2-Porsche-Racing-Moments-Ed-Taschen

© DR Taschen

Extrait-1-Porsche-Racing-Moments-Ed-Taschen

© DR Taschen

« Il fait partie des rares photographes qui ont su raconter en images, grâce à une assiduité et un talent impressionnants, ces 60 dernières années de l’histoire des courses automobiles. »

Jacky Ickx

Extrait-3-Porsche-Racing-Moments-Ed-Taschen

© DR Taschen

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Vig-Expo-Van-Gogh-c-Musee-dOrsay-x-Detroit-institute-of-art-Lunettes-Galerie

Les derniers mois de Van Gogh à Auvers-sur-Oise…

En photo : Le Docteur Paul Gachet 1890© Musée d’Orsay // Bords de l’Oise à Auvers-sur-Oise 1890© Detroit Institute of Arts

Affiche-expo-Van-Gogh-Lunettes-Galerie

20 mai 1890, Vincent Van Gogh arrive à Auvers-sur-Oise. Il vient de quitter la maison de santé de Saint-Rémy-de-Provence et espère apaiser ses crises de folie dans cette campagne du Val d’Oise, auprès du Dr Gachet, médecin spécialisé dans le traitement de la mélancolie, ami des impressionnistes et collectionneur. Installé au village, dans l’auberge Ravoux, se levant et se couchant tôt, peignant à l’extérieur le matin et retouchant ses toiles l’après-midi, Van Gogh aspire à saisir « le passage désespérément rapide des choses dans la vie moderne »

 

Travaillant sans relâche (73 tableaux et 33 dessins en deux mois à peine), en proie à ses incessantes inquiétudes —crainte du retour de ses crises, doutes sur sa valeur artistique, sans oublier une notoriété naissante dans la critique—, il expérimente ici thèmes et formats inédits dans cette campagne : « Ces toiles vous diront ce que je ne sais dire en paroles ». Jusqu’à cette journée du 29 juillet 1890 où, d’un coup de revolver tiré dans la poitrine, il met fin à ses jours… Aucune exposition n’avait encore été exclusivement consacrée à cette période cruciale de sa carrière : l’occasion de (re)découvrir ici le talent et la personnalité intime de ce peintre hors-norme ! 

VAN GOGH
à Auvers-sur-Oise
Les derniers mois

Jusqu’au 4 février 2024

Musée d’Orsay

 Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75 007 Paris

musee-orsay.fr

Paysage-au-crepuscule-expo-Van-Gogh-c-Van-Gohg-Museum-Lunettes-Galerie

Vincent Van Gogh (1853-1890). Paysage au crépuscule 1890

Huile sur toile. Amsterdam, Van Gogh Museum (Vincent van Gogh Foundation)

© Van Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foundation)

Eglise-Auvers-sur-Oise-expo-Van-Gogh-c-Musee-dOrsay-Lunettes-Galerie

L’Église d’Auvers-sur-Oise 4-5 juin 1890

Huile sur toile. Paris, musée d’Orsay, acquis avec le concours de Paul Gachet et la participation d’une donation anonyme canadienne, 1951. © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Docteur-Paul-Gachet-expo-Van-Gogh-c-Musee-dOrsay-Lunettes-Galerie

Vincent Van Gogh (1853-1890), Le Docteur Paul Gachet 1890.

Huile sur toile. Paris, musée d’Orsay. Don de Paul et Marguerite Gachet, enfants du modèle, 1949.
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Sous-bois-expo-Van-Gogh-c-Photo-Cincinatti-art-museum-Lunettes-Galerie

Sous-bois avec deux personnages 20-22 juin 1890. 

Huile sur toile. Cincinnati, Cincinnati Art Museum, legs de Mary E. Johnston © Photo Cincinnati Art Museum 

Bord-de-lOise-expo-Van-Gogh-c-Detroit-Institute-of-Art-Lunettes-Galerie

Vincent Van Gogh (1853-1890). Bords de l’Oise à Auvers-sur-Oise 1890

Huile sur toile. Detroit Institute of Arts, Bequest of Robert H. Tannahill, 70.159 Photo © Detroit Institute of Arts

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De la mode en mouvement au Palais Galliera

En photo : Affiche de l’exposition « La mode en mouvement » au Palais Galliera  // Maillot Jantzen  par Henry Clarke, Vogue US, mai 1952 © Henry Clarke, Palais Galliera / Paris Musées Affiche de la mode en mouvement au

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Nicolas-de-Stael-dans-son-atelier-Guide-Vue-c-RMN-Grand-Palais-

Nicolas de Staël, l’éblouissante rétrospective !

En photo : Nicolas de Staël dans son atelier rue Gauguet © RMN-Grand Palais
//  Nicolas de Staël, marine la nuit 1954 © ADAGP, Paris 2023

Nicolas-de-Stael-dans-son-atelier-Guide-Vue-c-RMN-Grand-Palais

Nicolas de Staël dans son atelier rue Gauguet. Été 1954.

 
© Donation Denise Colomb, Ministère de la Culture, Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Dist. RMN-Grand Palais / Denise Colomb ©RMN-Grand Palais

C’est l’exposition-évènement, vingt ans après celle du Centre Pompidou en 2003  : 200 œuvres de nombreuses collections publiques et privées, dont une cinquantaine, dévoilées pour la 1ère fois dans un musée français. Né à Saint-Pétersbourg en 1914, Nicolas de Staël a 3 ans lorsque éclate la révolution russe. Forcé de fuir, très tôt orphelin, cet exilé n’aura de cesse de rechercher de nouveaux horizons, de nouvelles sensations, de nouvelles manières de peindre. Si l’essentiel de son œuvre tient en une quinzaine d’années (ses 1ères années parisiennes, puis dans le Vaucluse, son fameux voyage en Sicile en 1953 et ses derniers mois à Antibes, dans son atelier face à la mer), son travail se renouvelle constamment. Il aime expérimenter sans relâche. 

Dans une France de l’après-guerre partagée entre partisans de l’abstraction et défenseurs de la figuration, lui refuse de choisir, préférant peindre “sans esthétique à priori”, captivé par le monde et ses lumières toujours variables. Son œuvre ? Libre et personnelle, reflet d’une vive sensibilité vis-à-vis de ce qui l’entoure. Interrompue par son suicide à 41 ans, la vie de Staël apparaît comme la poursuite, menée dans l’urgence, d’un art toujours plus dense et concis pour « faire de mieux en mieux et toujours plus simple ». Un peintre, d’une rare intensité !

NICOLAS DE STAËL

Jusqu’au 11 janvier 2024

Musée d’Art Moderne de Paris

11, avenue du Président Wilson, 75116 Paris

mam.paris.fr

 Nicolas de Staël, Parc des Princes, 1952. Huile sur toile. Collection particulière.
 ©Adagp, Paris, 2023 / Photo Christie’s

 Nicolas de Staël, Agrigente, 1954. Huile sur toile. 

Collection privée / Courtesy Applicat-Prazan, Paris 

©Photo Annik Wetter. © ADAGP, Paris, 2023

« C’est si triste sans tableaux, la vie, que je fonce tant que je peux. »

 

 

Nicolas de Staël 

 Nicolas de Staël, Arbre rouge 1953. Huile sur toile. Collection particulière. 

©ADAGP, Paris, 2023 / Photo Christie’s

Nicolas-de-Stael-Marine-la-nuit-Guide-Vue-c-ADAGP-Paris-2023.

 Nicolas de Staël, Marine la nuit 1954. Huile sur toile. Collection particulière 

 ©ADAGP, Paris, 2023. © Photo Thomas Hennocque

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