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Regard Culturel

Porsche-Racing-Moments-Ed-Taschen

La saga Porsche sous l’œil d’un passionné !

En photo : couverture Porsche Racing Moments © DR Taschen // Extrait du livre © DR Taschen

Affiche-Porsche-Racing-Moments-Ed-Taschen

PORSCHE RACING MOMENTS

Rainer W. Schlegelmilch

 

Edition de 762 exemplaires, 356 pages.

Ed Taschen (taschen.com)

1962, Rainer W. Schlegelmilch assiste à l’endurante course des 1000 km du Nürburgring et c’est… une révélation. Cette 1ère expérience des sports mécanique déclenche en lui une passion pour Porsche et pour la course automobile. Riche de clichés époustouflants, ce livre, débutant en 1963, nous plonge d’emblée dans un autre monde : l’histoire de la course d’endurance chez Porsche, du Mans à Monza, en passant par la Targa Florio et le Spa Francorchamps. Sur et hors piste, le photographe montre et raconte d’incroyables histoires. Depuis les prototypes sur mesure du milieu des années 1960 (les modèles 550, 718, RS et RSK), en continuant par les plus puissantes 907 et 908, pour finir avec les voitures de courses les plus célèbres de tous les temps (la 917, la 962 et l’indétrônable 911) : c’est une lettre d’amour visuelle à la marque qu’il nous propose ici. En noir et blanc ou en couleur, nous embarquons à bord de ces bolides et dans l’ambiance survoltée de ces circuits de légende.

 

 

 

 

 

Édition collector numérotée (de 201 à 962) et signée. Disponible aussi en deux éditions d’Art (numérotées de 1 à 100 et de 101 à 200) assorties d’un tirage original signé par Rainer W. Schlegelmilch.

Extrait-2-Porsche-Racing-Moments-Ed-Taschen

© DR Taschen

Extrait-1-Porsche-Racing-Moments-Ed-Taschen

© DR Taschen

« Il fait partie des rares photographes qui ont su raconter en images, grâce à une assiduité et un talent impressionnants, ces 60 dernières années de l’histoire des courses automobiles. »

Jacky Ickx

Extrait-3-Porsche-Racing-Moments-Ed-Taschen

© DR Taschen

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Vig-Expo-Van-Gogh-c-Musee-dOrsay-x-Detroit-institute-of-art-Lunettes-Galerie

Les derniers mois de Van Gogh à Auvers-sur-Oise…

En photo : Le Docteur Paul Gachet 1890© Musée d’Orsay // Bords de l’Oise à Auvers-sur-Oise 1890© Detroit Institute of Arts

Affiche-expo-Van-Gogh-Lunettes-Galerie

20 mai 1890, Vincent Van Gogh arrive à Auvers-sur-Oise. Il vient de quitter la maison de santé de Saint-Rémy-de-Provence et espère apaiser ses crises de folie dans cette campagne du Val d’Oise, auprès du Dr Gachet, médecin spécialisé dans le traitement de la mélancolie, ami des impressionnistes et collectionneur. Installé au village, dans l’auberge Ravoux, se levant et se couchant tôt, peignant à l’extérieur le matin et retouchant ses toiles l’après-midi, Van Gogh aspire à saisir « le passage désespérément rapide des choses dans la vie moderne »

 

Travaillant sans relâche (73 tableaux et 33 dessins en deux mois à peine), en proie à ses incessantes inquiétudes —crainte du retour de ses crises, doutes sur sa valeur artistique, sans oublier une notoriété naissante dans la critique—, il expérimente ici thèmes et formats inédits dans cette campagne : « Ces toiles vous diront ce que je ne sais dire en paroles ». Jusqu’à cette journée du 29 juillet 1890 où, d’un coup de revolver tiré dans la poitrine, il met fin à ses jours… Aucune exposition n’avait encore été exclusivement consacrée à cette période cruciale de sa carrière : l’occasion de (re)découvrir ici le talent et la personnalité intime de ce peintre hors-norme ! 

VAN GOGH
à Auvers-sur-Oise
Les derniers mois

Jusqu’au 4 février 2024

Musée d’Orsay

 Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75 007 Paris

musee-orsay.fr

Paysage-au-crepuscule-expo-Van-Gogh-c-Van-Gohg-Museum-Lunettes-Galerie

Vincent Van Gogh (1853-1890). Paysage au crépuscule 1890

Huile sur toile. Amsterdam, Van Gogh Museum (Vincent van Gogh Foundation)

© Van Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foundation)

Eglise-Auvers-sur-Oise-expo-Van-Gogh-c-Musee-dOrsay-Lunettes-Galerie

L’Église d’Auvers-sur-Oise 4-5 juin 1890

Huile sur toile. Paris, musée d’Orsay, acquis avec le concours de Paul Gachet et la participation d’une donation anonyme canadienne, 1951. © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Docteur-Paul-Gachet-expo-Van-Gogh-c-Musee-dOrsay-Lunettes-Galerie

Vincent Van Gogh (1853-1890), Le Docteur Paul Gachet 1890.

Huile sur toile. Paris, musée d’Orsay. Don de Paul et Marguerite Gachet, enfants du modèle, 1949.
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Sous-bois-expo-Van-Gogh-c-Photo-Cincinatti-art-museum-Lunettes-Galerie

Sous-bois avec deux personnages 20-22 juin 1890. 

Huile sur toile. Cincinnati, Cincinnati Art Museum, legs de Mary E. Johnston © Photo Cincinnati Art Museum 

Bord-de-lOise-expo-Van-Gogh-c-Detroit-Institute-of-Art-Lunettes-Galerie

Vincent Van Gogh (1853-1890). Bords de l’Oise à Auvers-sur-Oise 1890

Huile sur toile. Detroit Institute of Arts, Bequest of Robert H. Tannahill, 70.159 Photo © Detroit Institute of Arts

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Nicolas-de-Stael-dans-son-atelier-Guide-Vue-c-RMN-Grand-Palais-

Nicolas de Staël, l’éblouissante rétrospective !

En photo : Nicolas de Staël dans son atelier rue Gauguet © RMN-Grand Palais
//  Nicolas de Staël, marine la nuit 1954 © ADAGP, Paris 2023

Nicolas-de-Stael-dans-son-atelier-Guide-Vue-c-RMN-Grand-Palais

Nicolas de Staël dans son atelier rue Gauguet. Été 1954.

 
© Donation Denise Colomb, Ministère de la Culture, Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Dist. RMN-Grand Palais / Denise Colomb ©RMN-Grand Palais

C’est l’exposition-évènement, vingt ans après celle du Centre Pompidou en 2003  : 200 œuvres de nombreuses collections publiques et privées, dont une cinquantaine, dévoilées pour la 1ère fois dans un musée français. Né à Saint-Pétersbourg en 1914, Nicolas de Staël a 3 ans lorsque éclate la révolution russe. Forcé de fuir, très tôt orphelin, cet exilé n’aura de cesse de rechercher de nouveaux horizons, de nouvelles sensations, de nouvelles manières de peindre. Si l’essentiel de son œuvre tient en une quinzaine d’années (ses 1ères années parisiennes, puis dans le Vaucluse, son fameux voyage en Sicile en 1953 et ses derniers mois à Antibes, dans son atelier face à la mer), son travail se renouvelle constamment. Il aime expérimenter sans relâche. 

Dans une France de l’après-guerre partagée entre partisans de l’abstraction et défenseurs de la figuration, lui refuse de choisir, préférant peindre “sans esthétique à priori”, captivé par le monde et ses lumières toujours variables. Son œuvre ? Libre et personnelle, reflet d’une vive sensibilité vis-à-vis de ce qui l’entoure. Interrompue par son suicide à 41 ans, la vie de Staël apparaît comme la poursuite, menée dans l’urgence, d’un art toujours plus dense et concis pour « faire de mieux en mieux et toujours plus simple ». Un peintre, d’une rare intensité !

NICOLAS DE STAËL

Jusqu’au 11 janvier 2024

Musée d’Art Moderne de Paris

11, avenue du Président Wilson, 75116 Paris

mam.paris.fr

 Nicolas de Staël, Parc des Princes, 1952. Huile sur toile. Collection particulière.
 ©Adagp, Paris, 2023 / Photo Christie’s

 Nicolas de Staël, Agrigente, 1954. Huile sur toile. 

Collection privée / Courtesy Applicat-Prazan, Paris 

©Photo Annik Wetter. © ADAGP, Paris, 2023

« C’est si triste sans tableaux, la vie, que je fonce tant que je peux. »

 

 

Nicolas de Staël 

 Nicolas de Staël, Arbre rouge 1953. Huile sur toile. Collection particulière. 

©ADAGP, Paris, 2023 / Photo Christie’s

Nicolas-de-Stael-Marine-la-nuit-Guide-Vue-c-ADAGP-Paris-2023.

 Nicolas de Staël, Marine la nuit 1954. Huile sur toile. Collection particulière 

 ©ADAGP, Paris, 2023. © Photo Thomas Hennocque

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50-Ultimate-Sport-Cars-Lunettes-Galerie-vig-c-Taschen

Cars, un véritable trésor pour les fans d’automobiles !

En photo : 50 Ultimate Sports Car, Ed Taschen // Extrait du livre 50 Ultimate Sports Car ©DR Taschen

 

Couverture-50-Ultimate-Sport-Cars-Lunettes-Galerie-c-Taschen

50 Ultimate Sports Car
40th Ed. Charlotte & Peter Fiell

 

512 pages, 25€

Ed Taschen (taschen.com)

C’est l’anthologie incontournable des voitures de sport, avec 50 des plus remarquables et séduisants exemplaires de tous les temps (les plus recherchées aussi), de la référence, la Bearcat Model A de légende de Stutz en 1912, la 300 SLR « Uhlenhaut Coupé » de 1955 par Mercedes-Benz 300 SLR —la plus chère du monde —, à la plus extrême, la Speedtail de McLaren en 2020. Présentées ici par les plus grands photographes automobiles du monde, voici des photos d’usine originales ou d’affiches de grands rendez-vous sportifs, accompagnées de descriptions d’experts et de spécifications, puisées dans la connaissance intime et l’expérience internationale des auteurs. C’est beau et fascinant !

Extrait-4-50-Ultimate-Sport-Cars-Lunettes-Galerie-c-Taschen

©DR Taschen

Extrait-2-50-Ultimate-Sport-Cars-Lunettes-Galerie-c-Taschen

©DR Taschen

Extrait-2-50-Ultimate-Sport-Cars-Lunettes-Galerie-c-Taschen

©DR Taschen

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DIOR-par-Raf-Simons-Ed-Assouline-Lunettes-Galerie-vig-c-ed-Assouline

DIOR par Raf Simons

En photo : DIOR par Raf Simons, Ed Assouline //  Dior haute couture automne-hiver 2012 © Paolo Roversi / Art + Commerce

 

Couverture-DIOR-par-Raf-Simons-Ed-Assouline-Lunettes-Galerie-c-ed-Assouline

DIOR par Raf Simons

 

Texte de Tim Blanks, photographies de Laziz Hamani,
344 pages, 225 illustrations,
195€.

Ed Assouline (assouline.com)

C’est un ouvrage exceptionnel explorant les facettes singulières du style de Raf Simons au cours de ses années Dior. Ce nouvel opus – le sixième d’une série de livres consacrés à chacun des directeurs artistiques de la Maison – dévoile la vision créative du couturier belge moderniste au gré de « portraits de robes », immortalisés par le célèbre photographe Laziz Hamani. Voici donc une mise en lumière des créations haute couture les plus remarquables de Raf Simons chez Dior, de 2012 à 2015. Dès son 1er défilé, automne-hiver 2012-2013, il choisit de réinterpréter la silhouette iconique du New Look, métamorphosée en un tailleur-pantalon sculptural, comme un hommage à la vocation originelle de Christian Dior. « Il ne faut pas oublier le passé, il faut le dépasser », confiait-il. Saison après saison, Raf Simons multiplie les références aux passions qu’il partage avec Monsieur Dior – à l’instar de celles pour la nature et les jardins, le design ou encore l’art – et qui lui inspirent ses modèles. Un vent de modernité a soufflé au sein de la Maison Dior et ce livre célèbre aujourd’hui encore, ce renouveau.

Couverture-DIOR-par-Raf-Simons-Ed-Assouline-Lunettes-Galerie-c-ed-Assouline

Raf Simons 2012

© Willy Vanderperre / Art + Commerce

Nicole-Pollard-Automne-Hiver-2012-Dior-Magazine-Lunettes-Galerie-c-Willy-Vanderperre-Art-et-Commerce

 Le mannequin Nicole Pollard portant la robe du passage 32,
haute couture automne-hiver 2012, Dior Magazine, automne 2012. 

© Willy Vanderperre/Art + Commerce 

Elise-Crombrez-Automne-Hiver-2013-Dior-Magazine-Lunettes-Galerie-c-Willy-Vanderperre-Art-et-Commerce.

Le mannequin Élise Crombez portant la robe du passage 33, haute couture automne-hiver 2013, Dior Magazine, hiver 2013.
© Willy Vanderperre/Art + Commerce 

Haute-couture-Automne-Hiver-2012-Vanity-Faire-US-Lunettes-Galerie-c-Paolo-Roversi-Art-et-Commerce

 Les mannequins Antonina Vasylchenko, Daria Strokous, Kinga Rajzak, Alexandra Martynova, Zuzanna Bijoch, Nastya Kusakina, Esther Heesch et Jac Jagaciak portant les passages 46, 54, 49, 45, 16, 44,47 et 48, haute couture automne-hiver 2012, Vanity Fair US, septembre 2012.

© Paolo Roversi / Art + Commerce

 

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Couverture-Bauhaus-x-Gagarin-house-vig-c-edition-Assoulie

À l’origine du modernisme ? Le style Bauhaus !

En photo : BAUHAUS Style, Ed Assouline //  La Gagarin House I à Litchfield © Mark R. Madonna

 

Couverture-Bauhaus-x-Lunettes-Galerie-c-edition-Assoulie

BAUHAUS Style

288 pages, plus de 255 illustrations, 105€.

Ed Assouline (assouline.com)

Considéré comme l’école d’art la plus influente du XXe siècle, le Bauhaus impacte encore aujourd’hui les domaines de l’architecture, de l’art, du design, mais aussi de la mode, du cinéma et de la photographie. Avec son style propre et sa manière unique de s’intégrer dans notre société actuelle, l’esthétique du Bauhaus continue d’inspirer de nouvelles idées à tous ceux qui cherchent à créer des bâtiments, intérieurs, meubles, vêtements ou encore produits du quotidien. Révolutionnaire pour son époque, sa méthode d’apprentissage croisant de nombreuses disciplines a vite été érigée comme un exemple pour les écoles d’art à travers le monde. Il fût de plus, à l’origine d’une incroyable communauté de créatifs. Partageant des valeurs communes, les étudiants passaient leur temps libre à travailler ensemble, ou à échanger des idées nouvelles, créant ainsi un centre artistique encore inédit. Lorsque l’école ferme en 1933 à cause de la pression politique grandissante, de nombreux élèves et professeurs quittent l’Allemagne. Ils diffusent leurs idées — alors propres au Bauhaus — à l’international, annonçant ce qui deviendra par la suite l’essence même de l’esthétique moderniste. 

Quelle belle idée d’avoir réuni ici les images les plus impactantes du siècle passé !

Alan-Schaller-Metropolis-c-Alan-Schaller

Alan Schaller, Metropolis 10, 2017 ; photographie de la série Metropolis. 

© Alan Schaller

Agence-de-publicite-madrilene-©-Belen-Imaz

 L’intérieur de cette agence de publicité madrilène, inspiré par des motifs géométriques Mondrian, a été conçu par Íñigo et Rodrigo Aragón du studio d’architecture d’intérieure Casa Josephine. 
© Belen Imaz

Defile-Mary-Katrantzou-©-Catwalking_Getty-Images

Ce passage du défilé Mary Katrantzou de la collection automne-hiver 2018 allie le modernisme du Bauhaus et l’extravagance de l’époque victorienne. Comme d’autres femmes artistes du Bauhaus, Mary Katrantzou a débuté sa carrière en étudiant les textiles dédiés à l’art de vivre.

© Catwalking / Getty Images

Gagarin-House-a-Litchfield-©-Alan-Schaller

 La Gagarin House I à Litchfield, dans le Connecticut, conçue par Marcel Breuer entre 1956 et 1957. L’iconique cheminée en béton bouchardée a été imaginée comme une sculpture faisant référence aux courbes sensuelles d’un arbre en train de se ramifier

© Mark R. Madonna

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Le-rugby-est-en-fete-Lunettes-Galerie-vignette

1823 – 2023, le rugby est en fête !

We are Rugby ! Du 8 septembre au 28  octobre prochain, c’est tout le pays qui vibrera pour la grande fête du rugby en accueillant la Coupe du Monde 2023, la 10e Coupe du Monde de l’histoire ! Elle se dispute tous les 4 ans depuis 1987. Au programme  ? 48 matchs répartis dans 10 villes-hôtes (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Saint-Denis, Saint-Etienne et Toulouse) qui recevront les 600 joueurs, issus des 5 grands continents, et répartis en 20 équipes engagées dans la compétition… Le match d’ouverture France – Nouvelle-Zélande, ouvrira le bal de ces festivités ! Prêts pour la mêlée ?

Anthologie-Mondiale-du-Rugby-c-ed-Flammarion

Anthologie Mondiale du Rugby

Jacques Verdier, préface Serge Blanco

512 pages, 45€. Ed Flammarion

Pour être incollable sur… l’histoire de ce sport, sa philosophie et ses valeurs, les 20 grandes nations, sa technique et ses écoles, les grands matchs les plus marquants et les 70 plus grands joueurs de tous les temps. Une BIBLE ! 

Pour la petite histoire…

En novembre 1823, lors d’un match de football mal engagé, le jeune étudiant britannique, William Webb Ellis, s’empare de la balle à pleines mains et fonce à toutes enjambées jusqu’aux buts adverses, en prenant soin d’éviter tous ses adversaires. Un geste qui signe l’acte de naissance du rugby, dont nous fêtons cette année le 200e anniversaire. 

Quel pays remportera cette année le trophée William Webb Ellis ? 

57 internationaux de l’équipe de France dévoilent leurs recettes favorites en d’authentiques souvenirs aussi touchants que gourmands. De la croustade de mémé de Fabien Pelous ou des beignets et haricots rouges de Serge Betsen, il y en a pour tous les goûts. C’est gourmand !
Le-XV-passe-a-table-c-edition-de-la-Martiniere

Le XV passe à table

Philippe Toinard, préface Guy Savoy

256 pages, 39€. Ed de La Martinière

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Extrait du livre « Le XV passe à table »Ed de La Martinière ©Vincent Baldensperger

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ICONIC-Ed-Assouline-Lunettes-Galerie-

ICONIC, la bible emblématique pour tout collectionneur

En photo : ICONIC : Art, Design, Advertising, and the AutomobileEd Assouline // Ferrari 250 GT Lusso (1964) © Michael Furman

Couverture-ICONIC-Ed-Assouline-Lunettes-Galerie

ICONIC : Art, Design, Advertising, and the Automobile.

Texte de Ken Gross, photos de Michael Furman.
341 pages, plus de 200 illustrations. 120€.

Ed Assouline (assouline.com)

Que ce livre porte bien son nom ! Aston Martin DB5, Formule Ford de Jacques Villeneuve, Jaguars Type E, Porsche 918 de 2015… quelques-unes des fabuleuses voitures présentées dans l’impressionnant Dare to Dream Automotive Museum. Entrepreneur international, philanthrope et passionné d’automobile, Miles S. Nadal a constitué une collection de voitures classiques (et un musée de renommée mondiale) les plus remarquables du siècle dernier (des supercars aux Ferrari, de Ford à Porsche, en passant par les récentes voitures électriques), soigneusement sélectionnées pour leur importance, leur pertinence et, surtout, pour leur essence emblématique. Nous les admirons dans cette bible-collector qui nous explique aussi, au travers d’entretiens avec des sommités du milieu, ce que signifie… être une “icône”. Un ouvrage qui étudie la relation entre l’automobile et le monde de la publicité et examine comment ce monde façonne la perception de l’automobile en tant qu’objet de désir ! C’est beau, c’est rutilant. Et on embarque à bord de ces bolides… avec passion ! 

ICONIC-Mercedes-Benz-300SL-Gullwing-Lunettes-Galerie-c-Michael-Furman

Mercedes-Benz 300SL Gullwing (1955) © Michael Furman

ICONIC-Mercedes-Benz-300SL-Roadster-Lunettes-Galerie-c-Michael-Furman

Mercedes-Benz 300SL Roadster (1959) © Michael Furman

ICONIC-Ed-Assouline-Lunettes-Galerie-c-Michael-Furman

Lamborghini Miura P400SV 
© Michael Furman

ICONIC-BMW-Isetta-250-Lunettes-Galerie-c-Michael-Furman

BMW Isetta 250 (1957) © Michael Furman

ICONIC-Jaguar-XK-150-Lunettes-Galerie-c-Michael-Furman

Jaguar XK-150 (1959) © Michael Furman

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Ferrari 250 GT Lusso (1964) © Michael Furman

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Couverture-Burberry-Ed-Assouline-Lunettes-Galerie-c-Courtesy-of-Burberry

Le chic à l’anglaise de Burberry se raconte dans un livre !

En photo : BURBERRY, Ed Assouline // Extrait du livre BURBERRY ©Courtesy of Burberry

 

Couverture-Burberry-Ed-Assouline-Lunettes-Galerie-c-Courtesy-of-Burberry

BURBERRY

 

252 pages, 200 illustrations, textes d’Alexander Fury. 195€

Ed Assouline (assouline.com)

So british ! Telle est la passionnante aventure de la griffe fondée en 1856 et qui, au fil des ans, s’est transformée en Maison de luxe indémodable. Il fallait bien un superbe livre pour nous faire découvrir les 165 ans d’innovation qui ont fait la renommée de Burberry. Saviez-vous que l’entreprise familiale a habillé rois et reines, et des explorateurs, pendant des siècles  ? Créer des vêtements adaptés aux caprices de la météo britannique, voilà l’idée ingénieuse de l’ancêtre, Thomas Burberry, dans un XIXe siècle en plein essor. De fil en aiguille et en créations, et voici la marque incontournable des podiums avec ses pièces iconiques, ses indémodables gabardines, son trench-coat crée en 1914 ou sa robe trench-coat vue au défilé 2023… Son imprimé tartan beige est aussi célèbre que la défunte Queen Élisabeth II.
« Burberry, c’est l’histoire de la créativité, de l’exploration, de l’innovation, autant d’éléments qui restent au cœur de la marque, confie Carly Eck, l’archiviste de la marque chez Burberry. En déterrant un trésor dormant, d’innombrables pépites d’or ont été révélées. Ce livre, le seul à être endossé par la marque ces derniers temps, présente un panorama de l’extraordinaire héritage de l’entreprise, qui mérite d’être largement célébré. C’est l’étoffe des légendes ».

Burberry-Ed-Assouline-Lunettes-Galerie-5-c-Courtesy-of-Burberry

©Courtesy of Burberry

Burberry-Ed-Assouline-Lunettes-Galerie-3-c-Courtesy-of-Burberry

©Courtesy of Burberry

Burberry-Ed-Assouline-Lunettes-Galerie-2-c-Courtesy-of-Burberry

©Courtesy of Burberry

Burberry-Ed-Assouline-Lunettes-Galerie-4-c-Courtesy-of-Burberry

©Courtesy of Burberry

Burberry-Ed-Assouline-Lunettes-Galerie-1-c-Courtesy-of-Burberry

©Courtesy of Burberry

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Couverture-Riva-Aquarama-Lunettes-Galerie-c-Ed-Assouline

Embarquement immédiat sur la Riva Aquarama

En photo : Riva Aquarama, Ed Assouline // © Oliver Pilcher

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Riva Aquarama

Texte de Michael Verdon, photographies d’Oliver Pilcher.
208 pages, plus de 200 illustrations, couverture sous coffret à clapet, 1200€

Ed Assouline (assouline.com)

En novembre 1962 naît Aquarama : une légende, “le  bateau” par excellence, devenant le symbole de la marque Riva. 61 ans déjà ! Dans ce livre-hommage, c’est toute l’histoire de ce bateau hors du commun qui nous est contée. Imaginé par le légendaire Carlo Riva, cet intrépide tout en bois est devenu une icône du design italien, apprécié pour ses lignes pures, son acajou laqué, ses chromes métallisés et son revêtement couleur crème et bleu d’œuf de rouge-gorge incarnant sa marque de fabrique. Bénéficiant d’un incroyable prestige, il a été adulé par les stars de cinéma, les chefs d’État et les têtes couronnées : tous, de Brigitte Bardot à Elizabeth Taylor, Gunter Sachs et la famille royale de Monaco, parmi d’autres innombrables célébrités, ont été subjugués par son style. Sur les 760 Aquaramas construits sur le chantier naval de Sarnico en Lombardie, les experts Riva estiment que seulement 650 sont encore aujourd’hui en fonctionnement. Ce qui le rend, c’est sûr, éternellement… enviable !

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La largeur et le renfoncement de son solarium, à la poupe, en font un espace sécurisé pour s’y allonger tandis que le bateau avance. ©Alberto Cocchi

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Le tableau de bord d’un Aquarama Super ©Oliver Pilcher

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©Oliver Pilcher

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Dessin d’origine de Giorgio Barilani, l’architecte responsable du design sur le chantier naval de Riva. ©Riva Yacht

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Un Aquarama Special à Capri ©Cameron Hammond

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La beauté enchanteresse du lac de Côme pour passer quelques jours à paresser sur un Aquarama. © Oliver Pilcher

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