Partager

Michel Piccoli, le plus secret des géants du cinéma

Piccoli – Derrière L’écran // Un livre d’Anne-Sophie Mercier – Allary Éditions

“J’aime bien être le haut-parleur de textes merveilleux”, ainsi parlait Michel Piccoli. Le grand, l’attachant, l’unique, l’extraordinaire acteur et réalisateur, né en 1925, et qui s’est éteint le 12 mai dernier, à l’âge de 94 ans. Fils d’Henri, un violoniste d’origine suisse, et de Marcelle, une pianiste française, Michel Piccoli a baigné toute sa jeunesse dans un milieu artistique. L’art, le théâtre, le cinéma…, des cordes à son arc, ses domaines d’expression, qui rempliront sa vie et sa carrière. Exceptionnelles. Il a tout joué, les patrons, les bourgeois suicidaires, les flics, les amoureux, les cassants de la vie… A créé sa boîte de production (Les Films 66), a financé le cinéma qu’il a toujours aimé, fier de son engagement artistique. Près de deux cents films, une soixantaine de pièces jouées, quatre César, deux Molière. Acteur fétiche de Claude Sautet, il a tourné avec les plus grands, de Jean Renoir à Agnès Varda, Luis Buñuel, Louis Malle, Alfred Hitchcock et Costa-Gavras, donnant la réplique à des icônes : Brigitte Bardot, Simone Signoret, Catherine Deneuve, Romy Schneider, Miou-Miou, Andréa Ferréol… Mais derrière l’acteur qui crevait l’écran, qui connaît l’histoire de sa famille maternelle et de son grand-père, un personnage clé de la IIIe République ? Son enfance si particulière, son engagement politique, ses indéfectibles amitiés ? C’est la journaliste d’investigation Anne-Sophie Mercier qui nous raconte sans détour cet homme de cœur et de convictions. Car finalement, Piccoli s’est peu confié pour un artiste qui connaît tant de monde et a vécu tant d’expériences : “J’ai voulu aller à la rencontre du Michel Piccoli derrière l’écran, l’homme de tous les risques, des rencontres improbables, des engagements d’une vie, d’une certaine démesure. Il s’est toujours méfié de ce narcissisme qui pousse certains acteurs à multiplier les confidences impudiques sur leur vie et leur ‘ressenti’. Il a agi en conséquence.” Truffée d’anecdotes et de belles histoires, cette biographie de 208 pages à dévorer, une merveille, est la plus inspirante de cette rentrée !

Piccoli, derrière l’écran. Anne-Sophie Mercier. Allary Éditions.

Actualité et lunettes...

Plaisir de lire avec ce modèle de lunettes Boss Women (réf. 1163) : des montures légères et chics qui aiment la simplicité sans jamais sacrifier le style, en acier inoxydable et aux détails emblématiques de la marque (logo découpé au laser sur la branche, détail de la charnière répété dans la rainure gravée sur la pointe d’extrémité..). Et pour vous messieurs, la collection Boss est toute aussi élégante !

Les lunettes Boss Women sont distribuées par Safilo.

A lire aussi...

Mode & lifestyle
Carine Bruet

Goûts d’été

Pour profiter, paresser, farnienter… nos jardins, terrasses, balcons et pergolas se transforment en véritables lieux de vie. Voici 3 exercices de style qui ne manquent pas d’inspiration pour rehausser le

LIRE LA SUITE
Mode & lifestyle
Carine Bruet

Avoir la forme

Pour vibrer au diapason des compétitions, et rester nous aussi dans la course, voici des lunettes pratiques et pensées pour toutes nos activités, et si légères. On aime leurs lignes,

LIRE LA SUITE
Mode & lifestyle
Carine Bruet

Regard de braise

L’été est SHOW ! Leçon de séduction… Déclarer sa flamme. Yeux dans les yeux. Caresser du regard. Couver des yeux. Trouver grâce à ses yeux. Cajoler du regard. Être tape-à-l’œil…

LIRE LA SUITE
Picture of Carine Bruet

Carine Bruet