MONDIAL DE L’OPTIQUE PARIS : ET LES LAURÉATS DES SILMO D’OR 2023 SONT…

Ce fut encore une très riche édition pour ce Mondial de l’Optique 2023 ! L’événement parisien du Silmo, qui vient de refermer ses portes, nous en a encore mis plein les yeux. Tout au long de l’année, les professionnels de l’optique-lunetterie, filière d’excellence, conçoivent, imaginent et pensent l’avenir d’un marché en perpétuelle ébullition. Ingéniosité, créativité, savoir-faire, voilà leurs maîtres-mots ! Cette année, voici les meilleures marques et griffes récompensées, qui ont tapé dans l’œil de notre jury d’experts !

©DR Silmo 2023.

Pour cette édition, c’est le couturier Nicolas Fafiotte qui a officié comme président des Silmo d’Or 2023 et il en était ravi ! Diplômé d’Esmod – l’École supérieure des arts et techniques de la mode – il reçut le Premier Prix dans la catégorie Haute Couture et s’est formé à Paris, notamment auprès d’Emmanuel Ungaro. C’est donc en prenant son rôle très à cœur qu’il a donc récompensé les nouveaux “visionnaires ” de cette fertile édition 2023.

 

EN VOICI LE BEAU PALMARES…

Catégorie Enfant

“Cartoons for Kids”, c’est une toute nouvelle collection inspirée des bandes dessinées et « BA-BAAAANG ! » se démarque par son design explosif et respectueux de l’environnement. Système flex innovant, réduction de l’usage du métal de 20%… tout est pensé pour de la praticité dans le souci d’un environnement plus respectueux. L’insertion de ce flex dans les branches réduisant l’usage de l’acétate d’environ 10%. En cas de casse du système, son remplacement par l’opticien est facile. C’est unique et durable ! On aime…

ETNIA BARCELONA avec « BA-BAAAANG ! »

Catégorie monture optique « Marques & Griffes »

On ne présente plus l’entreprise familiale lyonnaise Seaport ODLM, et son portefeuille de belles marques françaises (Paul&Joe, ba&sh, Façonnable, et désormais deux nouveautés Nuxe et Vanessa Bruno…). Cette année, c’est avec la marque Carven, —qui connaît chez les opticiens, un franc succès—, que Seaport ODLM remporte tous les suffrages ! Forme résolument carrée, sophistication intemporelle, finesse de la monture : voilà des lunettes audacieuses et à la fois raffinées. On aime ici l’association de deux acétates, l’un cristal vert et l’autre moucheté, et ces jolis détails dorés aux belles finitions (nez graphique avec des stries, calisson sur les branches). Vive l’esprit luxe, élégant et moderne !

ODLM-SEAPORT avec « CC1086 – VEDO » – Carven           

Catégorie lunettes solaires « Marques & Griffes »

Et de 2 ! Mais oui, c’est encore avec la marque Carven que Seaport ODLM remporte aussi cette catégorie avec cette belle paire de solaire associant trois acétates. Les laminations parfaitement agencées sur la face et le manchon créent une esthétique soignée qui attire tous les regards. La forme carrée, symbole intemporel de l’élégance, est rehaussée par des biseaux savamment conçus pour capturer la lumière sous tous les angles. Chaque détail est soigneusement façonné et le calisson ajouré en métal doré sur la branche est la touche finale de ces lunettes, qui c’est sûr, ont su se distinguer d’entre les autres.

ODLM-SEAPORT avec « CC4091S NOVE » – Carven

Catégorie lunettes solaires « Créateur Lunetier »

Voici un accessoire unique, qui s’inspire d’ailleurs des fleurs sauvages qui entourent (c’est le clin d’œil) le siège social de la société. Depuis 2022, la marque remet en culture et préserve 1 mètre carré de prairie de fleurs sauvages pour chaque monture Andy Wolf vendue. Fabriquée à la main à partir d’acétate Renew exclusivement développé, cette petite merveille BLOSSOM est équipée d’un anneau intérieur amovible en acétate en forme de pétale tridimensionnel. Et nous, on adore les jolis tons pastel du triple dégradé pour une belle touche de féminité !

ANDY WOLF avec « Blossom col.05 »

Catégorie monture optique « Créateur Lunetier »

Cette monture d’archive, portée pour la première fois par Elton John, client de Cutler and Gross, a été retravaillée à travers un objectif moderne, pour donner naissance à cette incroyable monture optique 9126. La silhouette excentrique associe une ligne de sourcils incurvée à des cornes et des chanfreins angulaires. Elle est sculptée avec une construction en couches séparées qui éclaircit l’acétate noir avec des bords de branches transparents. Les détails de conception comprennent des broches frontales Horizontal Oyster, des charnières à 5 barrettes, des broches de branches Compass Star, un fil central Hazard, un logo en feuille d’or à l’intérieur de la branche et des pointes de branches minimales. So original, non ?

CUTLER AND GROSS avec « 9126 Lunettes Cat-Eye »

Prix spécial du jury

A l’occasion de son centenaire, l’iconique Maison Lafont collabore avec la Maison Sekimoto pour la réalisation d’une monture unique ! Satoshi Sekimoto, Meilleur Ouvrier de France en broderie Haute Couture et Thomas Lafont ont associé leur passion pour l’événement en réalisant ensemble une monture entièrement brodée, baptisée Ouvrage. Sur la base d’un concept développé par Thomas Lafont, Satoshi a travaillé ce support inédit en y brodant perles et paillettes comme sur une robe. Et le résultat est magique, car quelle prouesse. Bon anniversaire !

LAFONT avec « Ouvrage »

Prix Première Classe

C’est stylé ! Pour ces lunettes, une barre d’aluminium brut accueille sa forme complémentaire en acétate. L’acétate est d’ailleurs visible à travers deux franches découpes permettant à la lumière de briller au travers de la monture. Une ligne horizontale alignée avec l’aluminium sépare non seulement les deux couleurs de l’acétate, mais aussi le transparent du translucide, le brillant du mat. Un design minimaliste qui s’inspire d’une esthétique de science-fiction, audacieuse et intrépide pour une monture singulière qui interpelle… Qu’en pensez-vous ?

VERONIKA WILDGRUBER avec « LANE »

Catégorie Sport

Voilà des lunettes qui ne nous quitteront plus lors de nos séances, entre autres, sportives ! Les solaires Nike Flyfree proposent ainsi des verres interchangeables qui se fixent solidement sur la monture pour permettre un ajustement optimal pour tous types d’environnements, en toute simplicité. Le + ? Sa structure en polymères est dérivée d’au moins 45% d’huile de ricin. Sa facebase 4 et son profil fin sont parfaits pour une utilisation quotidienne. Le nez en silicone (avec armature) peut être ajusté de façon personnalisée tout comme ses verres qui peuvent être mis à la vue pour une protection UVA/UVB à 100% ! Allez hop, chaussez baskets et lunettes !

MARCHON avec « Flyfree » – Nike

Catégorie Vision

Encore un progrès pour nos verres (et nos yeux) ! A l’ère de l’hyperconnexion et de l’hypermobilité, il est crucial que la navigation oculaire soit très naturelle et fluide. Essilor lance donc dès ce mois de septembre 2023, Varilux® XR Series, le 1er verre progressif le plus performant* conçu avec l’intelligence artificielle comportementale, fruit de 5 ans de recherche et développement. A partir de la prescription du porteur et de l’analyse de plus d’1 million de données, on arrive ainsi à prédire son comportement visuel. Les verres Varilux XR Series sont conçus de façon parfaitement adaptée au mouvement naturel de ses yeux. De plus, Varilux® XR Series offre +49% de volume de vision haut débit par rapport à Varilux X® Series, pour une netteté instantanée même en mouvement et une vision ultra fluide de 30 cm à l’infini. Aucun effort n’est demandé au porteur, et l’adaptation au nouveau verre se fait dès le 1er jour !

                                                          

*Simulations R&D Essilor – 2022 – calculé sur des mesures de verres pondérées par le niveau d’importance de chaque critère pour des verres progressifs déclarées par les utilisateurs (Étude quantitative sur les consommateurs – Ipsos – T1 2022 – BR/FR/IT/UK/US – n=4000 porteurs de verres progressifs) – Simulations réalisées sur les marques concurrentielles les plus pertinentes : marques ayant un bon niveau de notoriété auprès des consommateurs (Consumer Lens Brand Traking – Ipsos – Q3 2022 – BR/CA/CN/FR/IN/IT/UK/US – n=8000) et offrant des verres progressifs haut de gamme

ESSILORLUXOTTICA avec « Varilux XR Series »

Catégorie Système optique

Des lunettes qui redéfinissent le confort grâce à une technologie avancée de lentilles intégrées dans un film pour imiter la mise au point de l’œil, c’est une petite révolution. Un simple toucher active la lentille avec un courant électrique, modifiant la réfraction de la lumière en 0,6s, jusqu’à 1D. L’innovation réduit la puissance de la lentille passive, améliorant la vision à distance, intermédiaire et la clarté du corridor. Les avantages ? Moins de flou et une adaptation rapide. En mode activé, la lentille offre aussi de la précision et du contraste. Une expérience visuelle révolutionnaire !

MORROW avec « Morrow eProgressives »

Catégorie Matériel

Et voici le QuickSee Free ! L’unique réfracto-kératomètre portable à utiliser la technologie de l’aberrométrie du front d’onde. C’est en combinant l’aberrométrie et la vision dynamique (au travers de l’appareil) pilotés via l’IA, qu’il offre les mesures les plus précises (<=0,25d / ref Subj pour 60-70% et de <=0,5d / ref subj pour 90% des patients adultes). Son design et sa conception intuitive en font l’outil privilégié de tous les praticiens grâce à son poids plume et plus de 5h d’autonomie.

SAARGOS avec « Quicksee Free » – Plenoptika      

Catégorie Innovation technologique en lunetterie

Belle innovation que cette monture générée par intelligence artificielle (IA) interprétant un scan HD, pour générer une monture unique, totalement sur mesure. Fabriquée en impression 3D titane en une seule pièce, le meyro-nde OP bénéficie de volumes totalement optimisés pour fournir à la fois confort ultime, et tenue parfaite du verre, sans vis, colle, ou fil… Sa forme est un hommage aux lunettes des opticiens Meyrowitz, et représente l’alliance de la modernité et de la tradition. À découvrir…

SBRUSSET&CO avec « Meyro-nde OP »           

©DR Silmo 2023.  

A lire aussi...

Mode & lifestyle
Carine Bruet

Fabrique de style

Rien de plus facile que de soigner son style avec ces montures soulignant avec élégance n’importe quel regard. Des lignes pures et essentielles, certes minimalistes, mais sublimées par des coloris

LIRE LA SUITE
Mode & lifestyle
Carine Bruet

Yeux de la tentation

 Émotion. Inspiration. Séduction. Attraction. Fascination. Ces lunettes-là vont déchaîner les passions… Lunettes Gucci by Kering – Modèle GG1627S_002// En photo : la chanteuse Rihanna porte des lunettes solaires Gucci by

LIRE LA SUITE
Carine Bruet

Carine Bruet