Plongée captivante dans les coulisses de LA PISCINE

En photo : couverture du livre La Piscine de Luc Larriba aux éditions Maison Cocorico (huginnmuninn.fr)

Voici l’histoire illustrée d’un film culte du cinéma français et mondial, La Piscine, sorti en janvier 1969, avec à l’affiche Alain Delon, Romy Schneider, Jane Birkin, Maurice Ronet. Un livre indispensable, fascinant et passionnant, que vous allez avoir du mal à lâcher ! Saint-Tropez l’été, Romy Schneider en maillot Courrèges, Alain Delon chemise ouverte, Maurice Ronet et Jane Birkin, offerts au soleil de l’été, au bord d’une piscine turquoise…, le décor de ce voluptueux polar signé du maître Jacques Deray est planté. Célébrant (entre autres) les retrouvailles de deux acteurs iconiques, le film n’a jamais cessé de fasciner et c’est Luc Larriba, journaliste et auteur de livres sur le cinéma, qui au fil des pages, de sa talentueuse plume, nous sert de guide pour en découvrir (enfin !) ses coulisses. Du roman à l’adaptation sur grand écran, de l’ambiance sur le plateau (décors, costumes) à l’après-tournage (montage, accueil de la presse, postérité, remakes…), tout de cet incroyable huis-clos fatal en plein soleil nous est dévoilé, détaillé, montré à voir. On ne se lasse pas de découvrir photos inédites, notes de tournages et témoignages des acteurs, du réalisateur ou des assistants opérateurs. Un cinéma qui nous livre ses plus beaux secrets, grâce à un livre à dévorer, tel un trésor… Quel cadeau ! 

 

Photo extraite du livre La Piscine

© Pierre Manciet  ©1968 SND

« La Piscine est une tranche de vie lointaine avec des amis et des gens qui ne sont plus là… Je me revois au milieu d’eux et garde dans le cœur que d’exceptionnels moments de tendresse partagée… C’est mon plus beau souvenir. L’été 1968, la maison à Saint-Tropez, la lumière y était magnifique. Romy… »

 

Alain Delon

 

Alain Delon et Romy Schneider dans le livre La Piscine

© Pierre Manciet  ©1968 SND

Photo issue du livre La Piscine par Luc Larriba

© Pierre Manciet  ©1968 SND

 

Alain Delon et Maurice Monet, image du livre La Piscine par Luc Larriba

© Pierre Manciet  ©1968 SND

« La Piscine est un film sur la peau, les contacts humains, les silences, les regards. On y sent la sensualité. Toutes les nuances du regret, de la jalousie, de l’amitié, du désir sont présentes. »

 

Jacques Deray

A lire aussi...

Mode & lifestyle
Carine Bruet

Vestiaire automnal

C’est une silhouette plus que jamais féminine et sexy qui s’invite cette saison chez nos couturiers et créateurs. Jeux de transparence, tissus soyeux ou cuir rutilant qui signe son grand

LIRE LA SUITE
Modigliani-dans-son-atelier-par-Paul-Guillaume-Lunettes-Galerie-Vignette-c-RMN-Grand-Palais
Regard Culturel
Carine Bruet

Modigliani & Paul Guillaume, le peintre et son marchand

En photo : Amedeo Modigliani (1884-1920). Fille rousse, 1915.  © RMN-Grand Palais (Musée de l’Orangerie) // Paul Guillaume (1891-1934). Modigliani dans son atelier, rue Ravignan. © RMN-Grand Palais (Musée de l’Orangerie) Paul Guillaume (1891-1934).

LIRE LA SUITE
Carine Bruet

Carine Bruet