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Regard Culturel

Plongée dans les années 80 avec David Bailey

Icônes, excès et audace : les années 80 comme vous ne les avez jamais vues. David Bailey immortalise une décennie flamboyante où la mode, l’art et la liberté explosaient. Un livre culte, vibrant d’énergie, à feuilleter comme un voyage dans le glamour absolu.

 En couverture : DAVID BAILEY Eighties. 296 pages. Ed Taschen (taschen.com) © DR. et en photo à droite Vogue Paris ; designer : Louis Vuitton, model, Jerry Hall, 1983. ©David Bailey

DAVID BAILEY Eighties. 296 pages. Ed Taschen (taschen.com)

DAVID BAILEY Eighties. 296 pages. Ed Taschen (taschen.com) © DR.

Avec des dizaines de commandes pour Vogue et Tatler, et Deneuve, Karl Lagerfeld, Grace Jones, Tina Turner, Yves St Laurent…, David Bailey est le plus légendaire photographe de mode, de publicité et de portrait de Grande-Bretagne. Son talent fou, son impertinence et une audace à toute épreuve, lui font révolutionner le genre avec ses clichés hors du commun. Ce livre nous réjouit donc, car c’est une compilation de ses tirages les plus mythiques durant la décennie 1980, ces années folles, ères de tous les excès, d’opulence et de liberté sexuelle, qu’il a shootées avec passion. Le monde de la mode faisait sa révolution et l’esprit de l’époque était dominé par le “power dressing”, avec vestes à épaulettes, cheveux crêpés et couleurs vives. Les femmes s’émancipent, invincibles, provocatrices et sexy, et Bailey capture sur papier glacé un monde dans lequel la mode, la musique et l’art étaient alors étroitement imbriqués. C’était une esthétique qui redéfinissait la créativité et l’individualité. Plus qu’une rétrospective, c’est ici un hommage à l’insouciance, à toutes les icônes, à la culture. « Les années 1980 se sont avérées magiques », préface-t-il. Ce livre redonne vie à cette magie.

American Vogue; models : Catherine Bailey née Dyer and Fenton Bailey, 1988. ©David Bailey

American Vogue; models : Catherine Bailey née Dyer and Fenton Bailey, 1988. ©David Bailey

Sunday ; model : Tina Turner, 1984. ©David Bailey

Sunday ; model : Tina Turner, 1984. ©David Bailey

Vogue Italia ; designer : Enzo Russo, model : Susan Moncur, 1981. ©David Bailey

Vogue Paris ; designer : Louis Vuitton, model, Jerry Hall, 1983. ©David Bailey

Vogue Paris ; designer : Louis Vuitton, model, Jerry Hall, 1983. ©David Bailey

National Portrait Gallery ; Diana, Princess of Whales, 1988. ©David Bailey

National Portrait Gallery ; Diana, Princess of Whales, 1988. ©David Bailey

Cosmopolitan ; designer : Chanel, model : Inès de la Fressange. ©David Bailey

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Cézanne maître en son pays

Cézanne maître en son pays

Aix-en-Provence célèbre son peintre, Paul Cezanne, né et mort dans cette ville, qui a été, avec ses paysages alentours et sa montagne devenue mythique grâce à sa peinture, le théâtre de toute une vie.

 

En photo : l’affiche de l’exposition Cézanne au Jas de Bouffan du 28 juin au 12 octobre 2025  // Paul Cézanne, Portrait de l’artiste au fond rose, vers 1875. ©Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Affiche exposition Cézanne

Affiche de l’exposition Cézanne au Jas de Bouffan. © DR

Par une exposition d’envergure, mais aussi en parallèle, avec la réouverture au public, de la bastide du Jas de Bouffan, la maison familiale acquise par le père de l’artiste en 1859. Si Cézanne s’est partagé entre sa ville natale et Paris, c’est sur ses terres aixoises qu’il n’a eu de cesse de revenir, aimanté par la lumière particulière de sa campagne. C’est là, au Jas de Bouffan qu’il peint ses premières œuvres à l’âge de 20 ans ; là aussi que son père lui installe un atelier éclairé d’une grande verrière, d’où sortiront ses plus grands chefs d’œuvre. De ces 40 ans passés dans la demeure entourée de 15 hectares de vignes et de vergers, vont naître natures mortes, joueurs de cartes, baigneuses, portraits et autoportraits, que nous admirons aujourd’hui. Plus de 100 œuvres, huiles sur toile, dessins et aquarelles du monde entier, et prêtées pour l’occasion par les plus grands musées français et internationaux (Orsay, Bâle, Harvard, Londres, New York, Ottawa, Tokyo, Zurich…). À Aix, cet été, les festivités Cezanne 2025, c’est aussi un parcours dédié sur les autres sites cezanniens : son atelier sur la colline des Lauves ou son cabanon au milieu des carrières de Bibémus… Une immersion grandeur nature, à vivre, dans les univers du maître !

Cézanne au Jas de Bouffan

Du 28 juin au 12 octobre 2025

Musée Granet, Aix-en-Provence.

Paul Cézanne, La Mer à l'Estaque

Paul Cézanne, La Mer à l’Estaque, 1878-1879 Huile sur toile, 73 x 93 cm Musée Picasso, Paris, France Succession Picasso, 2025 ©DR

Paul Cézanne, Nature morte au plat de cerises

Paul Cézanne, Nature morte au plat de cerises. Huile sur toile, 50 x 61 cm. Los Angeles County Museum of Art, Gift of Adele R. Levy Fund, Inc., and Mr. and Mrs. Armand S.Deutsch. © 2024 Museum Associates / LACMA. Licenciée par Dist. GrandPalaisRmn / image LACM.

Paul Cézanne Portrait de l'artiste au fond rose vers 1875

Paul Cézanne, Portrait de l’artiste au fond rose, vers 1875. Huile sur toile, 66 x 55,2 cm. Paris, musée d’Orsay. Donation sous réserve d’usufruit Philippe Meyer, 2000 © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt.

Paul Cézanne Baigneurs au repos

Paul Cezanne, Baigneurs au repos, vers 1875-1876. Huile sur toile, 35,2 x 46 cm. Genève, musée d’Art et d’Histoire, Ville de Genève, dépôt de la Fondation Jean-Louis Prevost, 1985 © DR

Paul Cézanne Les joueurs de cartes

Paul Cezanne, Les Joueurs de cartes, 1890-1895. Huile sur toile,
47 x 56,5 cm Paris, musée d’Orsay Legs comte Isaac de Camondo, 1911 © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt.

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Roger Federer, la légende livre

Roger Federer, la légende

Loin des circuits, mais non loin du coeur ! Alors que se prépare l’édition 2025 de Roland-Garros (du 25 mai au 8 juin), les fans de tennis pensent toujours à celui qui a tant de fois enflammé la terre battue du tournoi parisien.

 En couverture : FEDERER Texte de Doris Henkel. 336 pages, plus de 500 illustrations. Ed Assouline (assouline.com) © DR / Photo : Roger, Rafa, Andy Murray (à gauche) et Novak Djokovic (à droite) lors d’une séance photo pour la promotion de la Laver Cup 2022. © Clive Brunskill/Getty Images for The Laver Cup.

Roger Federer, la légende

FEDERER Texte de Doris Henkel. 336 pages, plus de 500 illustrations. Ed Assouline (assouline.com) © DR.

Son amie, Anna Wintour le résume si bien : « La question n’est pas de savoir qui sera le prochain Roger Federer. Il n’y en aura toujours qu’un ». Interwiewé pendant deux ans avec sa femme Mirka, cette biographie de Federer est la première du genre. Depuis sa petite enfance jusqu’à sa retraite émouvante lors de la Laver Cup 2022 à Londres, c’est une immersion dans les moments privés de Roger, mettant en avant sa personnalité déterminée et la carrière record (1526 matchs en simple, 224 en double, 20 titres de Grand Chelem, des médailles olympiques d’or et d’argent…) de l’icône mondiale. Photos personnelles du couple, commentaires de ses amis (Rafael Nadal, Bill Gates…), séances photo avec Annie Leibovitz, Mario Testino…, c’est un portrait intime, sur et en dehors du terrain. Une popularité qui fait de lui, aussi, l’une des stars les plus “bankable” au monde. Un chapitre est consacré aux efforts philanthropiques de la Fondation Roger Federer, qui a récolté 90 millions de dollars pour soutenir des programmes d’éducation de la petite enfance en Suisse et en Afrique australe. Tous les bénéfices de la vente de ce livre seront, d’ailleurs, reversés à la fondation. Un livre culte et une belle leçon de vie !

Roger Federer jeune cours de tennis

Le jeune Roger se perfectionne sur les courts en terre battue de Bâle. ©Courtesy of Federer Family Archives.

Roger emmène des écoliers sur le court de tennis à Maseru, au Lesotho, en 2023. © Roger Federer Foundation/ Photography by Jens Honoré.

« Un homme qui gagne est un homme qui pense qu’il peut gagner. »
Roger Federer

Roger Federer

Roger au service, en 2014. © Henk Koster/Alamy Stock Photo.

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Roger, Rafa, Andy Murray (à gauche) et Novak Djokovic (à droite) lors d’une séance photo pour la promotion de la Laver Cup 2022. © Clive Brunskill/Getty Images for The Laver Cup.

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Ferrari

Epoustouflantes Ferrari

 En couverture : Toutes les Ferrari, Serge Bellu. 448 pages, 900 photographies. Editions Glénat (glenat.com) © DR / Photo : John Surtees au départ du Grand Prix de Solitude, hors championnat, au volant de la 158 F1. ©Grand Tourisme S.A.S

Toutes les Ferrari, Serge Bellu. 448 pages, 900 photographies. Editions Glénat (glenat.com) © DR

Toutes les Ferrari… le titre est aussi simple que ce livre est, unique ! Voici tous les modèles de 1947 à nos jours, enfin réunis. Une bible pour les amoureux du cheval cabré (l’iconique emblème de la marque) et pour tous les passionnés de bolides. Jamais recueil n’avait été publié faisant l’inventaire exhaustif de tous les modèles ayant été certifiés par Ferrari depuis sa création en 1947, des plus iconiques comme la 250 GTO, la Dino 246 GT, la 330 P4, la F40 ou la Ferrari Enzo, aux plus méconnus comme la Sigma ou encore la Ferrarina. À son sommaire ? Plus de 600 modèles et versions spéciales : les voitures de tourisme, série régulière et limitée, avec un recensement de toutes les versions et de toutes les carrosseries ; les voitures de compétition, prototypes comme modèles de grand tourisme, avec leurs évolutions et transformations. Mais aussi, les monoplaces de Formule 1 et 2, et leurs adaptations pour les Formules Tasmane ou Indy. Études de style et concept-car réalisés par des carrossiers et des designers indépendants, fiches techniques, chiffres de production, variantes de chaque modèle, palmarès des principales victoires… l’évolution du style et du design de ces sublimes bolides reçoit l’éclairage avisé de l’historien Serge Bellu, auteur de plusieurs livres sur l’histoire de l’automobile et du design, et qui aura consacré des années à documenter cet ouvrage monumental. IN-DIS-PEN-SABLE !

Tipo 815 d'Auto Avio Costruzioni à sa sortie d'usine

Le Tipo 815 d’Auto Avio Costruzioni à sa sortie d’usine. © Grand Tourisme S.A.S

Le profil pisciforme de la 156 F1 lors de sa première présentation en fevrier 1962. © Grand Tourisme S.A.S

Ferrari 288 GTO

288 GTO © Grand Tourisme S.A.S

 John Surtees au départ du Grand Prix de Solitude, hors championnat, au volant de la 158 F1. ©Grand Tourisme S.A.S

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En photo : Robert Doisneau. Autoportrait au Rolleiflex 1947. // Baiser valsé, 2 juin 1950. © Atelier Robert Doisneau

Dans l’œil de Doisneau

 

En photo : Robert Doisneau. Autoportrait au Rolleiflex 1947. // Baiser valsé, 2 juin 1950. © Atelier Robert Doisneau

Baiser valsé, 2 juin 1950. © Atelier Robert Doisneau

C’est l’un de nos photographes français les plus célèbres, ses photos ayant fait le tour du monde. Après des années d’absence, les œuvres de Robert Doisneau reviennent à la capitale pour une rétrospective unique au Musée Maillol. L’occasion d’une immersion dans son univers si particulier, entre réalisme et poésie. Au travers de plus de 350 clichés (tirages vintage en noir et blanc, mais aussi en couleur), c’est le témoignage captivant de son époque, des années 1930 aux années 1980, où il “saisissait” en un clic, l’enfance, sa banlieue parisienne, les ateliers d’artistes qu’il fréquentait, ses années au service de Vogue, la mode et le luxe d’après-guerre… L’œil aiguisé de Doisneau voulait montrer le monde tel qu’il est, dur et injuste souvent, et y porter son regard poétique afin de le transformer. La spontanéité et l’innocence étaient au fondement de sa vision du monde. Dans son quotidien, la beauté prenait d’ailleurs plusieurs formes, et il photographiait toujours avec empathie, sans jamais de surplomb par rapport à son sujet. Privilège du hasard, la rencontre était, pour ses yeux, le lieu d’expression par excellence de ses “instants donnés”. Quel joli cadeau que de saisir l’âme de ses images, à la fois si personnelles et au message inexorablement universel.

Robert Doisneau. Instants donnés.

Jusqu’au 12 octobre 2025

Musée Maillol, 59-61 rue de Grenelle, Paris 7e.

museemaillol.com

14 juillet aux Tuileries, 1978. © Atelier Robert Doisneau

14 juillet aux Tuileries, 1978. © Atelier Robert Doisneau

Le Saut, 1936. © Atelier Robert Doisneau

Le Saut, 1936. © Atelier Robert Doisneau

« Si c’était à refaire, je referais tout en couleur »

Robert Doisneau

Les Coiffeuses au soleil, juin 1966. © Atelier Robert Doisneau

Les Coiffeuses au soleil, juin 1966. © Atelier Robert Doisneau

Robert Doisneau. Autoportrait au Rolleiflex 1947.

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 En photo : Vassily KANDINSKY Bleu du ciel, 1940 Huile sur toile. 100 x 73 cm. © Centre Pompidou,  GrandPalaisRmn, © Domaine public // Marc Chagall Bella au col blanc, 1917 Huile sur toile de lin. 149 x 72 cm. Dation en 1988 © Centre Pompidou, ©Adagp, Paris, 2025

Pour en voir de toutes les couleurs

 En photo : Vassily KANDINSKY Bleu du ciel, 1940 Huile sur toile. 100 x 73 cm. © Centre Pompidou,  GrandPalaisRmn, © Domaine public // Marc Chagall Bella au col blanc, 1917 Huile sur toile de lin. 149 x 72 cm. Dation en 1988 © Centre Pompidou, ©Adagp, Paris, 2025

Fernand Léger Les grands plongeurs noirs, 1944

Fernand Léger Les grands plongeurs noirs, 1944 Huile sur toile, 189 x 221 cm. Dation en 1982. Collection Centre Pompidou, Paris. Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle. © Centre Pompidou, MNAM-CCI/JacquesFaujour/Dist.GrandPalaisRmn © Adagp, Paris 2025

Cet été s’annonce coloré ! Car, voici à travers collection du Centre Pompidou, —dont des toiles d’une trentaine d’artistes majeurs—, de Sonia Delaunay à Jean-Michel Basquiat, en passant par Pablo Picasso, Amedeo Modigliani, Henri Matisse, Vassily Kandinsky…, l’histoire fascinante de l’évolution de la perception et de l’utilisation de la couleur dans les courants artistiques majeurs du siècle dernier. Depuis le fauvisme avec Matisse et Derain, jusqu’à l’expressionnisme abstrait et le street art, incarnés par Basquiat. Sur leurs toiles, tous ces artistes ont en effet exploré les multiples dimensions de la couleur, qu’elle soit expressive, symbolique, structurante, ou encore émotionnelle. Une exposition, et un véritable voyage sensoriel et visuel qui attend ici le visiteur puisque, au coeur même de l’exposition, sept espaces monochromatiques, enrichis des créations sonores du talentueux compositeur chilien Roque Rivas, et des ambiances olfactives développées par l’illustre “nez”, Alexis Dadier, avec la maison Fragonard, seront l’occasion d’une immersion : pour vivre la couleur à travers nos sens, l’ouïe et l’odorat. On y admirera aussi des pièces de design signées Ron Arad, Jean Prouvé, Ettore Sottsass ou encore Philippe Starck, grâce au parcours spécialement conçu par l’architecte d’intérieur et designeuse, Marion Maelander. De quoi nous redonner des couleurs !

COULEURS ! Chefs-d’oeuvre du Centre Pompidou

Jusqu’au 31 août 2025

Grimaldi Forum Monaco, 10 Av. Princesse Grace, 98000 Monaco

grimaldiforum.com

Marc Chagall Bella au col blanc, 1917

Marc Chagall Bella au col blanc, 1917 Huile sur toile de lin. 149 x 72 cm. Dation en 1988. Collection Centre Pompidou, Paris Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle. © Centre Pompidou, ©Adagp, Paris, 2025

Vassily KANDINSKY Bleu du ciel, 1940

Vassily KANDINSKY Bleu du ciel, 1940 Huile sur toile. 100 x 73 cm. © Centre Pompidou,  GrandPalaisRmn, © Domaine public

Pierre BONNARD L’Atelier au mimosa, hiver 1939 / octobre 1946. Huile sur toile. 127,5 x 127,5 cm. © Centre Pompidou, © Domaine public

Martial Raysse. Made in Japan - La grande odalisque, 1964

Martial Raysse. Made in Japan – La grande odalisque, 1964. Peinture acrylique, verre, mouche, passementerie en fibre synthétique, sur photographie marouflée sur toile. 130 x 97 cm. Don de la Scaler Foundation en 1995. Collection Centre Pompidou, Paris Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle. © Centre Pompidou, © Adagp, Paris, 2025

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Sarah Poniatowski femme inspirante

 En photo : RÊVEZ, OSEZ, CRÉEZ… et recommencez. Sarah Poniatowski. 166 pages. Éditions Flammarion. © DR / Photo : Nouvelle collection Echappée, un voyage à travers la couleur et l’objet © DR

livre RÊVER, OSEZ, CREEZ... et recommencez Sarah Poniatowski

RÊVEZ, OSEZ, CRÉEZ… et recommencez. Sarah Poniatowski. 166 pages. Éditions Flammarion. © DR

« On ne part pas du même endroit, tout le monde a des qualités et des atouts particuliers mais une chose nous unit : l’envie de créer, de transmettre et de progresser. On essaie, on se trompe, on apprend et on avance ! Ce livre est destiné à celles et ceux qui veulent trouver de l’élan, qui veulent passer d’un « et si… » à un « et donc ».
Point d’énième livre de décoration ou d’autobiographie ici, mais un guide authentique et intimiste de la designer, créatrice et décoratrice, Sarah Poniatowski (ex-femme de Marc Lavoine), pour insuffler à chacun la confiance de croire en ses idées. Fruit de vingt années de passion, de travail et de créativité, à travers lesquelles elle a construit sa marque, ce livre joliment illustré est pensé comme un guide pour celles et ceux qui souhaitent se lancer ou se réinventer, et donne toutes les réponses qu’elle a trouvées en chemin. Sarah y partage les valeurs qui la guident : la curiosité, la persévérance et surtout la sincérité et aborde avec bienveillance, l’importance d’une vision personnelle, de l’entraide et de la force de l’effort quotidien – qualités qui pour elle, sont indispensables pour faire vivre un projet, bien au-delà d’un simple business plan. Autodidacte et décomplexée, celle qui se joue des règles et crée à l’instinct, à la tête de 19 boutiques, livre ici ses conseils inspirants pour aller de l’avant et développer sa créativité. Une lecture qui nous a reboostées !

Nouvelle collection Echappée Sarah Poniatowski
Nouvelle collection Echappée Sarah Poniatowski

Nouvelle collection Echappée, un voyage à travers la couleur et l’objet © DR.

Sarah Poniatowski ouvre son studio d’architecture d’intérieur Maison Sarah Lavoine en 2002 et lance ses 1ères collections de mobilier, de décoration et de prêt à porter en 2012. Sa signature ? Métissage des pièces et lignes élégantes, couleurs franches (son bleu Sarah est un iconique), matériaux durables & naturels, artisanat français… pour un style au design unique, entre modernité et intemporalité.

Portrait Sarah Poniatowski

Sarah Poniatowski.© DR

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David Hockney l’inclassable !

 En photo : David Hockney, Portrait of an Artist (Pool with Two Figures), 1972. Acrylic on canvas 213.36 x 304.8 cm (84 x 120 Inches) © David Hockney. Photo Credit: Art Gallery of New South Wales / Jenni Carter.

©David-Hockney-Christopher-Isherwood-and-Don-Bachardy

David Hockney, Christopher Isherwood and Don Bachardy,
1968. Acrylic on canvas. 212.09 x 303.53 cm (83.5 x 119.5 Inches).
© David Hockney. Photo Credit: Fabrice Gibert

C’est LE rendez-vous culturel de l’année 2025 ! Après Warhol, Basquiat, Rothko…, voici le grand et l’unique David Hockney qui investit pour notre plus grand plaisir, les salles de la Fondation Louis Vuitton. Doit-on présenter encore celui qui compte parmi les artistes les plus influents des XXe et XXIe siècles ?
D’abord dessinateur, passé maître dans toutes les techniques académiques, le peintre est aujourd’hui un des champions des nouvelles technologies. Sa capacité à toujours se réinventer à travers des nouveaux media est en effet, exceptionnelle. Et cette exposition montre combien ces dernières années témoignent du renouvellement permanent de ses sujets et de ses modes d’expression. Il s’est d’ailleurs totalement impliqué dans la réalisation de cette exposition, choisissant lui-même de recentrer le sujet sur les vingt-cinq dernières années de son œuvre sans omettre ses œuvres “mythiques” de ses débuts, proposant ainsi une immersion dans son univers, couvrant sept décennies de création. 400 œuvres de 1955 à 2025 sont ici réunies, provenant de l’atelier de l’artiste et de sa fondation, de prêts de collections internationales, institutionnelles ou privées : peintures à l’huile ou à l’acrylique, dessins à l’encre, au crayon et au fusain, mais aussi des œuvres numériques (dessins photographiques, à l’ordinateur, sur iPhone et sur iPad) et des installations vidéo. C’est foisonnant, inspirant, coloré et toujours admirablement maîtrisé : bref, c’est IN-RA-TABLE !

« Cette exposition est particulièrement importante
pour moi, car c’est la plus grande que j’aie jamais eue – les onze galeries de la Fondation Louis Vuitton !
Quelques-unes de mes toutes dernières peintures, auxquelles je suis en train de travailler, y seront présentées.
Ça va être bien, je crois ! »

David Hockney.

©David-Hockney-Portrait-of-My-Father.

David Hockney, Portrait of My Father,
1955. Oil on canvas. 50.8 x 40.6 cm (20 x 16 Inches).© David Hockney. Photo Credit: Richard Schmidt. The David Hockney Foundation

ON S’Y PRESSE POUR ADMIRER… ses œuvres emblématiques des années 1950 aux années 1970 – depuis ses débuts à Bradford (Portrait of My Father, 1955), puis à Londres, jusqu’en Californie. La piscine, thème emblématique, apparaît avec A Bigger Splash, 1967 et Portrait of An Artist (Pool with Two Figures), 1972. À partir de la décennie 1980 1990, la nature prend une place toujours plus importante dans son travail (comme en témoigne A Bigger Grand Canyon, 1998) avant que l’artiste ne regagne l’Europe pour y poursuivre l’exploration de paysages familiers. Ce sera le Yorkshire où il redécouvre les paysages de l’enfance, ainsi que sa Normandie qu’il affectionne tant, et aussi Londres, où il réside depuis 2023. L’artiste poursuit aussi le portrait de ses proches, à l’acrylique ou sur iPad, ponctué de plusieurs autoportraits… à découvrir, ici !

David-Hockney-Portrait-of-an-Artist

David Hockney, Portrait of an Artist (Pool with Two Figures), 1972. Acrylic on canvas 213.36 x 304.8 cm (84 x 120 Inches) © David Hockney. Photo Credit: Art Gallery of New South Wales / Jenni Carter.

Ipad painting on paper David Hockney

David Hockney, 27th March 2020, No. 1, 2020. iPad painting printed on paper, mounted on 5 panels Exhibition Proof 2. 364.09 x 521.4 cm (143.343 x 205.276 Inches). © David Hockney

UN ART RÉSOLUMENT MODERNE
Reconnu depuis plus de six décennies, David Hockney s’est vite imposé
au début des années 1960 comme l’une des figures majeures de l’art
contemporain de la scène britannique. Le langage pictural sous toutes
ses formes le fascine, et il se distingue par la maîtrise des couleurs et sa
capacité à capturer l’essence du quotidien. Il a côtoyé l’abstraction, mais
reste résolument figuratif, interrogeant constamment le monde qui
l’entoure et qu’il dessine et peint d’après nature, mais aussi de mémoire
et d’imagination. Tout au long de sa carrière, Hockney a créé des séries
d’œuvre, ainsi que des peintures autonomes, devenues emblématiques !

A Bigger Splash David Hockney

David Hockney, A Bigger Splash, 1967. Acrylic on canvas. 242.5 x 243.9 x 3 cm (96 x 96 x 1.181 Inches). © David Hockney. Tate, U.K.

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Chanel

Pleins feux sur la beauté signée Chanel

 

En photo : couverture CHANEL. L’allure du maquillage. Natasha A Fraser. 300 illustrations, Editions Thames & Hudson. © DR //  Gabrielle Chanel in 1939.
© George Hoyningen-Huene Estate Archives

Couverture CHANEL. L’allure du maquillage. Natasha A Fraser. 300 illustrations, Editions Thames & Hudson. © DR

C’est le premier ouvrage entièrement consacré à l’histoire du maquillage Chanel ! Un livre remarquable qui célèbre l’épopée inspirante de la création de maquillage débutée en 1924 par la Maison. Cette année-là, Gabrielle Chanel lançait les premiers maquillages, marquant le début d’un siècle de créativité, d’excellence et d’innovation. « En brisant les règles de la tradition et en se libérant de la nécessité de plaire aux autres, Chanel a révolutionné la garde-robe du XXe siècle, imposé une nouvelle vision de la joaillerie, transformé le monde de la beauté et introduit une attitude moderne qui a transcendé tous les aspects de sa vie », écrit en préambule la journaliste et auteur Natasha Fraser. Au fil des pages, nous découvrons les images historiques des premières créations de cosmétiques, ainsi que des campagnes publicitaires mettant en lumière des femmes iconiques du 7e art. A travers ces photos inédites, c’est surtout la vision avant-gardiste de “Coco”, qui depuis ses débuts de couturière et modiste n’a eu de cesse d’encourager les femmes à oser et à se surpasser. « Elle a su réveiller les consciences avec sa devise mythique “la vie n’est pas une répétition”», confirme Thomas du Pré de Saint Maur, Directeur général des Ressources Créatives pour les parfums et la beauté Chanel. Il est vrai que le maquillage Chanel continue aujourd’hui encore de redéfinir notre vision de la beauté, et ce quelles que soient les générations qui l’utilisent. « Redonner aux femmes du mystère, c’est leur redonner de la jeunesse.» aimait à dire Mademoiselle. Une devise, à l’image de ce livre, haute en couleurs !

« Le maquillage CHANEL se distingue par son esprit d’innovation où allure et style semblent guidés par l’intuition et la vision et cristallisent une signature immédiatement reconnaissable. »

Natasha A Fraser.

L'été Papillon de Chanel

L’Eté Papillon de Chanel (2013). © 2013 / CHANEL / Photographe :
Richard Burbridge.

On aime que l’histoire captivante de Chanel soit racontée à travers sept chapitres, chacun incarnant une couleur emblématique de l’univers visuel de la Maison (noir, blanc, beige, rouge, rose, or et bleu) et mettant en lumière les talents qui ont façonné l’héritage vivant de la marque à travers les décennies. Pour les beauty addicts, on y retrouve les produits iconiques tels le boitier carré galbé noir et blanc ou le rouge à lèvres Rouge Allure (et son rouge intemporel). So chic !

Collection Holiday (2023). Modèle : Vittoria Ceretti. © 2023 / CHANEL / Photographe : Karim Sadli.

Lignes et cils magiques Chanel

Ligne et Cils magiques (1992). Modèle : Patricia Van Ryckeghem. © 1992 / CHANEL / Photographes : Walter Chin et Didier Roy.

Collection Holiday (2023). © 2023 / CHANEL / Photographe : Guido Mocafico.

L’ACTU

Chanel a ouvert sa première “Maison de beauté”, au cœur du 16e arrondissement de Paris, dans le chicissime quartier de Passy. Un écrin de rêve de 180 m2 sur 3 étages entièrement dédié à l’art de la beauté (maquillage, parfums, soins sur mesure et esthétiques…) ! Une belle adresse parisienne pour Chanel qui rend ainsi hommage à la ville qui l’a vue naître. 

La Maison de Beauté Chanel. 

1, chaussée de la Muette,

75016 Paris. 10h-19h.

Gabrielle Chanel en 1939

Gabrielle Chanel in 1939.
© George Hoyningen-Huene Estate Archives

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Carine Bruet

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Pleins feux sur la beauté signée Chanel

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La bible des voitures d’exception

 

En photo : couverture RARE CARS The world’s most exclusive rides © DR //  Pagani Zonda HP Barchetta, 2022 © Pagani Automobili

Couverture livre Rare Cars

RARE CARS The world’s most exclusive rides. Texte d’A.J. Baime. 312 pages, plus de 200 illustrations dans un coffret en métal fait-main. Ed Assouline (assouline.com) ©DR

Passionnés de la première heure, amoureux de belles mécaniques ou collectionneurs invétérés…, ce livre est fait pour vous ! Dans ces pages, le célèbre journaliste automobile A.J. Baime a recensé plus de quarante voitures produites de 1931 à nos jours, dont beaucoup ont désormais une valeur de plusieurs dizaines de millions de dollars. Voici les modèles les plus célèbres au monde, comme la Toyota 200GT Roaster conçue pour le film James Bond, On Ne Vit Que Deux Fois (1967) ; la tristement célèbre Porsche 550 Spyder de James Dean, ou l’une des Ferrari préférées de Ralph Lauren. Mais aussi, d’autres “chefs-d’œuvre”, comme la première Ferrari (la 125 S datant de 1947), propulsée par le révolutionnaire V-12 Colombo, vainqueur en course ; la DeLorean plaquée or 24 carats, star de la campagne de publicité d’American Express ; le coupé Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut de 1955, vendu pour la somme record de 142 millions de dollars, ou ce modèle électrique devenu culte et créé par un adolescent croate (la Rimac Nevera Time Attack)… C’est une plongée rutilante dans l’épopée du design automobile, une certaine idée du rêve, à feuilleter sans modération. 

orsche 917 « Art Car », 1970. © Michael Furman for Simeone Automotive Museum

Porsche 917 « Art Car », 1970 © Michael Furman for Simeone Automotive Museum

Spyker C8 Laviolette, 2001
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Le propriétaire d’Aston Martin, David Brown (à gauche), inspecte le modèle en argile d’une Aston Martin avec Frank Feeley, le designer de la marque, au studio de design Feltham, en 1954. © Popperfoto via Getty Images/Getty Images

Le propriétaire d’Aston Martin, David Brown (à gauche), inspecte le modèle en argile d’une Aston Martin avec Frank Feeley, le designer de la marque, au studio de design Feltham, en 1954 © Popperfoto via Getty Images/Getty Images

Bizzarrini P538, 1967. 38 © Michael Furman for Simeone Automotive Museum

 Bizzarrini P538, 1967 © Michael Furman for Simeone Automotive Museum

Pagani Zonda HP Barchetta, 2022.© Pagani Automobili

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Alfa Romeo 8C P3 Tipo B Monoposto, 1934. © Tim Scott/Fluid Images

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McLaren F1 LM, 1995 © Tim Scott/Fluid Images

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