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Regard Culturel

© Olivier Pilcher

Amour de soie


 

Découvrez dans ce livre les foulards iconiques de Gucci : une saga flamboyante, des archives florentines à Grace de Monaco, réinventée par Tom Ford, Michele, De Sarno et Demna, entre artisanat, Renaissance et art contemporain. Un ouvrage… haut en couleurs et somptueux !

En couverture : GUCCI : The Art Of Silk, texte de Jo-Ann Furniss. 322 pages. Éditions Assouline (assouline.com) ©DR et en photo à droite un foulard en soie « Flora » ourlé à la main. © Olivier Pilcher

GUCCI : The Art Of Silk, texte de Jo-Ann Furniss. 322 pages. Éditions Assouline (assouline.com) ©DR

C’est l’histoire, sublissime, des foulards de la Maison Gucci. Une somptueuse compilation visuelle et colorée de ses foulards en soie iconiques, à travers ceux qui les ont confectionnés et portés. Grâce à un accès exclusif aux archives Gucci, consignées dans un palais florentin du XVe siècle, l’autrice retrace la saga atypique de ce soyeux carré : depuis sa création, lorsqu’il a été offert à la Princesse Grace de Monaco, jusqu’à sa renaissance par une succession de directeurs artistiques au sein de la Maison comme Tom Ford, Frida Giannini, Alessandro Michele et Sabato de Sarno (récemment remplacé par Demna Gvasalia, l’exstyliste de Balenciaga). 300 pages qui s’ouvrent comme un livre de conte, car ces foulards ont façonné et reflété le destin de la Maison elle-même : comment la famille Gucci aspirait à devenir des Médicis modernes ; l’influence de la Florence de la Renaissance ; la continuité entre artisanat et créativité avec des images inédites au sein des ateliers Gucci ; le pouvoir des célébrités et de l’aristocratie ; et le rôle de l’art contemporain, mis en lumière ici à travers un aperçu du dernier projet Gucci, « 90×90 » (clin d’oeil aux dimensions du foulard), présentant neuf foulards en édition limitée créés par neuf artistes internationaux avant-gardistes. Un ouvrage… haut en couleurs et somptueux !

En 1966, Rodolfo Gucci, fils du fondateur de la Maison, demande à l’illustrateur italien Vittorio Accornero de Testa de créer un foulard pour la princesse Grace Kelly : ce sera le modèle « Flora ». L’étui et la couverture du livre reprennent cet imprimé, devenu le plus célèbre de Gucci, qui contient 43 variétés de fleurs, de plantes et d’insectes dans 37 couleurs différentes, peintes à la main. Les quatre saisons y sont illustrées, inspirées du tableau « Primavera » de Botticelli, exposé à Florence.

Foulard en soie d’inspiration nautique de l’illustrateur
milanais Gio Pastori pour le projet « 90×90 ». © Laziz Hamani

Foulard en soie inspiré par la faune, imaginé par l’artiste américain E. S. Glenn pour le projet « 90×90 ». © Laziz Hamani

Foulard en soie « Safari » de Vittorio Accornero, 1969. © Olivier Pilcher

Un artiste peint à la main un motif de foulard en soie Flora dans l’atelier de Milan. © Olivier Pilcher

Coloris de saisons précédentes de l’imprimé Flora, conservé dans les ateliers de la marque. © Olivier Pilcher

Un foulard en soie « Flora » ourlé à la main. © Olivier Pilcher

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Magistral Pierre Soulages

Moins connues que ses toiles monumentales, les œuvres sur papier de Pierre Soulages révèlent pourtant une part essentielle de son cheminement artistique. De 1940 aux années 2000, 130 pièces dont 25 inédites issues du musée Soulages dévoilent la liberté, la puissance et la constance avec lesquelles l’artiste a exploré ce support, du brou de noix à l’encre et à la gouache.

Raoul Dufy, Sans titre, Gouache. Sans date. Musée Soieries Brochier, Lyon. ©Musée Soieries Brochier, Lyon / Y.D.  // Raoul Dufy, Chevaux. Empreinte. Sans date. Musée Soieries Brochier, Lyon. © Musée Soieries Brochier, Lyon / Y.D.

Pierre Soulages dans son atelier, 11bis rue Schoelcher Paris

Pierre Soulages dans son atelier, 11bis rue Schoelcher Paris, 1953. Photographie 21 x 14,8 cm de Guy Bourdin. Collection particulière. © The Guy Bourdin Estate.

Moins connue que ses peintures sur toiles, ayant rarement été rassemblée dans une exposition à part entière. Et pourtant, l’œuvre sur papier de Pierre Soulages est essentielle à l’appréhension et la compréhension de son parcours et de son art. 130 œuvres à admirer réalisées entre les années 1940 et le début des années 2000, dont 25 inédites, prêtées par le musée Soulages. Un ensemble exceptionnel de peintures sur papier, longtemps conservées dans l’atelier de l’artiste et qui témoignent de la constance et de la liberté avec lesquelles l’artiste aborde ce support. Son travail sur le papier commence dès 1946, avec des peintures aux traces larges et affirmées, réalisées au brou de noix, qui vont radicalement voir son œuvre se distinguer des autres démarches abstraites de l’époque. Le brou de noix, Pierre Soulages l’affectionne et il reviendra souvent à cette matière prisée des ébénistes dont il aime ses qualités de transparence et d’opacité, mais aussi de luminosité contrastant avec le blanc du papier. L’encre et la gouache auront aussi sa préférence pour ses œuvres, dont les formats en général restreints, ne cèdent en rien à la puissance formelle et à la diversité. C’est remarquable !

Pierre Soulages. Brou de noix sur papier collé sur carton 65 x 50 cm

Pierre Soulages. Brou de noix sur papier collé sur carton 65 x 50 cm, 1954 Paris, 28 Centre Pompidou-Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle, legs Pierrette Bloch, 2018 © Centre Pompidou, MNAM-CCI / Audrey Laurans /
dist. GrandPalaisRmn © ADAGP, Paris, 2025

Pierre Soulages. Gouache et encre sur papier marouflé sur toile 99 x 63,4 cm

Pierre Soulages. Gouache et encre sur papier marouflé sur toile 99 x 63,4 cm, 1978. Collection C.S. © Adagp, Paris, 2025 © Photo Vincent Cunillère

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Raoul Dufy et la mode : passion & créations

Couleurs qui marquent, imprimés qui osent, tissus qui dansent : bienvenue dans le monde flamboyant de Raoul Dufy ! L’exposition dévoile l’incroyable impact de cet artiste hors normes sur la mode du XXe siècle, entre collaborations prestigieuses et créations textiles révolutionnaires. Un élan de grâce qui s’imprime longtemps dans la mémoire.

Raoul Dufy, Sans titre, Gouache. Sans date. Musée Soieries Brochier, Lyon. ©Musée Soieries Brochier, Lyon / Y.D.  // Raoul Dufy, Chevaux. Empreinte. Sans date. Musée Soieries Brochier, Lyon. © Musée Soieries Brochier, Lyon / Y.D.

Raoul Dufy, La Corrida. Carré, twill de soie, Sans date.

Raoul Dufy, La Corrida. Carré, twill de soie, Sans date. Musée Soieries Brochier, Lyon © Musée Soieries Brochier, Lyon / Y.D.

L’écrin de l’ancienne Banque de France devenue musée comme décor, pour cette exposition qui célèbre à merveille l’union de l’art et de la mode. Bienvenue dans l’univers chatoyant de Raoul Dufy (1877-1953), artiste majeur du XXe siècle. Peintre, dessinateur, graveur et décorateur français, ce dernier est admiré pour son style singulier et novateur, avec ses couleurs vives et ses motifs dynamiques. Avantgardiste pour l’époque, son oeuvre a largement influencé les arts décoratifs et la mode. Ainsi, dès les années 1920, Dufy collabore avec la prestigieuse maison de soierie Bianchini-Férier (qui a joué un rôle clé dans la diffusion de ses créations) et le grand couturier Paul Poiret, créant pour lui des motifs audacieux qui vont révolutionner l’industrie textile. Grâce aux prêts exceptionnels de la Maison Brochier Soieries et Bianchini-Férier, et de prestigieuses Maisons de haute couture, ce sont plus de 25 robes et 60 motifs, gouaches, dessins, tissus et soies tendues qui sont ici dévoilés. Les animaux, la mythologie, les fleurs, l’abstraction et les scènes de vie…, les thèmes chers à Dufy nous émerveillent, tout comme cette reconstitution d’un bel atelier de soierie de l’époque. Sublime !

Raoul Dufy, Chevaux. Empreinte

Raoul Dufy, Chevaux. Empreinte. Sans date. Musée Soieries Brochier, Lyon. © Musée Soieries Brochier, Lyon / Y.D.

Raoul Dufy, Sans titre, Gouache.

Raoul Dufy, Sans titre, Gouache. Sans date. Musée Soieries Brochier, Lyon. © Musée Soieries Brochier, Lyon / Y.D.

Raoul Dufy, La Corrida. Carré, twill de soie

Raoul Dufy, La Corrida. Carré, twill de soie, Sans date. Musée Soieries Brochier, Lyon © Musée Soieries Brochier, Lyon / Y.D.

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Exposition les années folles de Coco Chanel Monaco

Les années folles de Coco Chanel

Sous le soleil de la Riviera des années folles, Gabrielle Chanel réinvente la mode et l’art de vivre. Une exposition exceptionnelle réunit 200 pièces créations de la couturière et œuvres de Picasso, Cocteau ou Man Ray pour retracer l’élan visionnaire d’une femme libre, sportive, audacieuse et moderne, qui fit de la Côte d’Azur son laboratoire d’inspiration et le berceau d’un style intemporel.

 En photo : Les années folles de Coco Chanel, jusqu’au 5 octobre 2025 ©DR // Gabrielle Chanel et son chien Gigot dans le jardin de la Pausa, vers 1930. Patrimoine de CHANEL, Paris. ©Archives privées/Droits réservés. Courtesy of CHANEL

Exposition les années folles de Coco Chanel Monaco

Les années folles de Coco Chanel, jusqu’au 5 octobre 2025. Nouveau Musée National de Monaco (NMNM)- Villa Paloma. 56 bd du Jardin Exotique. 98000 Monaco ©DR

C’est une exposition rare sur la production foisonnante de Gabrielle Chanel dans le contexte particulier de la Côte d’Azur des années 1920. 200 objets, pour un dialogue inédit entre 30 modèles et accessoires créés entre 1916 et 1930 par Gabrielle Chanel et 40 œuvres d’artistes de cette période (Pablo Picasso, Marie Laurencin, Sonia Delaunay, Jean Cocteau, Man Ray, Dora Kallmus, Roger Schall, etc.). Dans les années 1920, Coco Chanel explore tous les recoins de la Riviera et s’en inspire. Elle bronze jambes nues sur les plages sauvages, fait du sport (imaginant ainsi une garde-robe) ou découvre la culture florissante du jasmin et de la rose à Grasse, qui donna en 1921, son légendaire parfum, Nº 5. Ce beau succès lui permettra de bâtir en 1928, sa propre villa, La Pausa, proche de Monaco. Pendant les trois décennies suivantes, son monde tourne autour de ce refuge et de son cadre spectaculaire, loin du Ritz parisien. Elle y séjourne entourée de ses proches (le Duc de Westminster, Cocteau, Dali et sa femme Gala, Serge Lifar, Pierre Reverdy)affichant un style décontracté chic, marinière et pantalon, cheveux courts et ses célèbres colliers de perles. Une expo-hommage au caractère visionnaire de Gabrielle Chanel dans son invention de la “femme nouvelle”. Moderne, libre et indépendante, comme elle l’était !

Costume de Perlouse et costume pour un Gigolo créés par Chanel pour Le Train bleu, 1924

Costume de Perlouse et costume pour un Gigolo créés par Chanel pour Le Train bleu, 1924. Laine tricotée, crêpe de chine en soie. Collection Victoria and Albert Museum, Londres – Inv. N°S.836 1980/S.837-1980. ©Patrimoine de CHANEL, Paris / Victoria and Albert Museum, London.

Pablo Picasso, Les Baigneuses, 1918

Pablo Picasso, Les Baigneuses, 1918. Huile sur toile, 27 x 22 cm. Musée national Picasso, Paris – Inv. N°MP61. ©Succession Picasso, 2025. ©GrandPalaisRmn (musée national Picasso Paris) / Sylvie Chan-Liat – Service presse NMNM.

Gabrielle Chanel et son chien Gigot dans le jardin de la Pausa, vers 1930.

Gabrielle Chanel et son chien Gigot dans le jardin de la Pausa, vers 1930. Patrimoine de CHANEL, Paris. ©Archives privées/Droits réservés. Courtesy of CHANEL.

Gabrielle Chanel, vers 1920.

Gabrielle Chanel, vers 1920. Biarritz.
©CHANEL – Collection Bernstein – Grüber

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Destination Monte-Carlo, bijou de la Côte d’Azur

Ce livre est une plongée étincelante au cœur de Monte-Carlo, promontoire mythique et écrin de toutes les passions. Sur ce minuscule bout de terre posé sur la Méditerranée, luxe, histoire, sport et art de vivre s’entrelacent avec éclat. Grand Prix, palaces, ballets et tables étoilées composent un décor aussi réel que féérique. Archives inédites, photos rares, secrets princiers : chaque page révèle un trésor. Une invitation à explorer, admirer… et rêver, encore.

 En couverture : MONTE-CARLO, texte de Ségolène Cazenave Manara. 296 pages, plus de 250 illustrations. Éditions Assouline (assouline.com) ©DR et en photo à droite Gigantesques yachts de luxe amarrés dans le port Hercule. © Endless Travel/Alamy Stock Photo

MONTE-CARLO, texte de Ségolène Cazenave Manara. 296 pages, plus de 250 illustrations. Éditions Assouline (assouline.com) ©DR

C’est le promontoire rocheux le plus célèbre au monde ! À peine 200 hectares de terre sur le littoral azuréen, rognant sur la mer, mais qui attirent et attisent tous les regards. Un territoire, magistralement illustré dans cet ouvrage, petit microcosme de culture et d’histoire, de luxe et d’une richesse extrême, presqu’aussi équivalente à sa beauté. La famille souveraine s’assure d’ailleurs que cet exceptionnel héritage de la Principauté soit préservé et apprécié. Attirées par les plus grandes compétitions (Grand Prix de Monaco, Rolex Monte-Carlo Tennis Masters), les événements incontournables (les Ballets de Monte-Carlo, la Fête nationale monégasque), les propriétés de l’iconique Société des bains de mer (le Casino de Monte-Carlo, l’Hôtel de Paris de Monte-Carlo, le Monte- Carlo Beach), ou encore les restaurants étoilés au Michelin (le Louis XV, Rampoldi, Pavyllon Monte-Carlo), les personnalités du monde entier reviennent sans cesse à Monte-Carlo, qui brille par sa renommée. Archives inédites du Palais princier (l’ouvrage est préfacé par le prince Albert II de Monaco) et clichés rares (acteurs, VIP)…, ces pages sont une invitation à rêver.

Le joueur de tennis professionnel Stéfanos Tsitsipás, champion du tournoi de Rolex Monte-Carlo Masters, pose avec son trophée, en 2022. © Realis Photos

La princesse Grace à la barre d’un voilier. ©Georges Lukomski – Archives du palais de Monaco – IAM

Rudolf Noureev se baignant au Monte- Carlo Beach, en 1966. Robert Oggero © Archives Monte-Carlo S.B.M

Les pilotes accélèrent dans un virage lors du Grand Prix de Monaco, en 2019. Michael Alesi © MONTE-CARLO Société des Bains de Mer

Gigantesques yachts de luxe amarrés dans le port Hercule. © Endless Travel/Alamy Stock Photo

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Séville livre

Séville, la belle !

Cap sur Séville, joyau andalou vibrant de passion, où traditions, art et émotions ensoleillées s’entrelacent pour offrir un voyage inoubliable.

 En couverture : SEVILLA ARTE. Texte de Paul-Maxime Koskas, 312 pages, plus de 200 illustrations. Éditions Assouline (assouline.com) © DR. En photo à droite la place principale de Séville située dans la vieille ville, la place de San Francisco date du XVIe siècle. © Martine Assouline

SEVILLA ARTE. Texte de Paul-Maxime Koskas, 312 pages, plus de 200 illustrations. Éditions Assouline (assouline.com) © DR

La découvrir fait souvent l’effet d’un coup de foudre ! C’est que la capitale andalouse est l’une des plus belles villes du monde. C’est là que nous mettons le cap, ce printemps. Et à travers ces sublimes pages, ravissement pour nos yeux, c’est un périple ensoleillé, gorgé d’émotions hautes en couleurs, que nous commençons. Célébrons ses chevaux majestueux, ses danseurs de flamenco, ses corridas (les arènes de la Real Maestranza de Caballería n’accueillent que les toreros les plus courageux) et ses églises, à couper le souffle. Ville de dévotion, avec son “Sevilla Fútbol Club”, plus ancien club de football d’Espagne qui remplit ses tribunes de milliers de supporters à chaque match ; lieu de foi, avec ses processions de la “Semana Santa”, Séville est aussi le lieu d’expression à ciel ouvert par excellence où se mêlent en rythme danseurs de flamenco et guitaristes. L’art est ici chez lui, partout : dans les rues, sur les façades colorées, sur les places où farnienter… Sentez-vous la beauté et la passion vivifiante de ce joyau espagnol ? Hop, il est temps de faire vos valises…

Cavalier en costume traditionnel Séville

Un cavalier en costume traditionnel. © Antonio del Junco 

Andres Roca Rey torero

Andrés Roca Rey, torero contemporain.  © DR

Séville

© Prosper Assouline

Séville tauromachie

Séville est le berceau de la tauromachie, qui fait partie de la culture andalouse depuis l’époque romaine. © Prosper Assouline

Place vieille ville Séville

Place principale de Séville située dans la vieille ville, la place de San Francisco date du XVIe siècle. © Martine Assouline

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Chaumet regards de photographes

Chaumet, regards de photographes

Une somptueuse rétrospective photographique retrace plus de 240 ans de savoir-faire et de créativité de la Maison Chaumet, sublimée par les plus grands noms de la photographie.

 En couverture : CHAUMET Regards de photographes 240 pages, 200 photographies. Ouvrage relié, couverture toilée avec sérigraphie (disponible avec les photographies inédites d’Elizaveta Porodina ou de Karim Sadli). Editions Citadelles & Mazenot. © DR. En  photo à droite Inez Van Lamsweerde et Vinoodh
Matadin. Vogue Paris. 2015 © DR

CHAUMET Regards de photographes 240 pages, 200 photographies. Ouvrage relié, couverture toilée avec sérigraphie (disponible avec les photographies inédites d’Elizaveta Porodina ou de Karim Sadli). Editions Citadelles & Mazenot. © DR

MAGISTRAL, CAPTIVANT, UNIQUE !
C’est le cadeau des éditions Citadelles & Mazenod avec cet ouvrage. Une rétrospective photographique sans précédent sur l’une des plus prestigieuses maisons de haute joaillerie, fondée en 1780 : Chaumet, ou la quintessence du luxe. Le savoir faire et la créativité de la Maison se transmettent depuis plus de 240 ans ! On y découvre ici, les portfolios des éditoriaux de presse marquants et des commandes emblématiques de Chaumet aux photographes, tels que Henry Clarke, Guy Bourdin, Mario Testino, Mario Sorrenti, Richard Burbridge, Karim Sadli… Au fil des époques et au gré de leurs sensibilités artistiques, ces photographes de renom ont relevé avec virtuosité le défi de sublimer les créations de la Maison. Chaumet tissant dès ses débuts, des liens très étroits avec la photographie. Glamours, romantiques, oniriques ou minimalistes…, ces clichés sont un florilège d’instantanés racontant la mode et son indispensable accessoire, le bijou, des années 1930 à nos jours. On se délecte ainsi, dans les pages dédiées aux précieux autochromes de pièces iconiques du début du XXe siècle, de ces archives historiques, patrimoine inestimable du savoir-faire de la Maison. Un regard ô combien, “précieux” !

Livre Chaumet Regards de photographes

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Inez Van Lamsweerde et Vinoodh
Matadin. Vogue Paris. 2015 © DR

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Life fait son cinéma

Plongez dans l’âge d’or d’Hollywood à travers 600 clichés, souvent inédits, issus des archives du mythique magazine LIFE, témoin privilégié du glamour, des stars et des coulisses du cinéma entre 1936 et 1972 un voyage visuel éblouissant au cœur d’une époque légendaire.

 En couverture :  LIFE HOLLYWOD. 708 pages, 2 vol sous coffret. EdTaschen (taschen.com) © DR. En  photo à droite Grace Kelly pose avec une brassée de roses offertes par ses fans devant son appartement situé au 988 de la Cinquième Avenue à Manhattan. © Life Picture Collection, Meredith Operations Corporation

Livre Life Hollywod

LIFE HOLLYWOD. 708 pages, 2 vol sous coffret. EdTaschen (taschen.com) © DR

Lancé en 1936, l’hebdomadaire d’actualité LIFE était à la fin des années 1940, lu par 1 Américain sur 3. Témoin des grands événements de l’époque, il était leur “fenêtre” sur le monde. Après sa première Une avec une vedette en 1937, pas moins de 200 ont ensuite suivi, preuves de la relation étroite entre LIFE et l’industrie du cinéma. Il faut dire que l’hebdo avait ses entrées, ses accès particuliers aux plateaux de tournage, aux soirées de remise des Oscars et dans l’intimité, aux maisons somptueuses des vedettes, loin des projecteurs. L’âge d’or de l’hebdomadaire de photos le plus populaire au monde (1936-1972) a en effet coïncidé avec les décennies les plus glamours d’Hollywood. Ainsi,ce ne sont pas moins de 600 images extraites des archives du magazine (dont plus de la moitié inédites) avec des icônes du 7e art comme Elizabeth Taylor, Marlon Brando, Clark Gable, Steve McQueen, Sophia Loren, Alfred Hitchcock, Paul Newman, Jane Fonda, Brigitte Bardot, et tant d’autres… qui nous font revivre cette époque exaltante. Autant de starlettes ou de monstres sacrés, saisis sur le vif ou prenant la pose, à retrouver dans ses pages, avec un indicible plaisir. Enrichie de commentaires, de légendes et d’images de plus de 70 photographes légendaires de LIFE (Alfred Eisenstaedt, Peter Stackpole, Gordon Parks, Lisa Larsen, Margaret Bourke White, etc.), cette anthologie en 2 tomes est un hommage éblouissant au plus important magazine de photographie du XXe siècle et au charme d’un cinéma hollywoodien, en pleine gloire. C’est magistral, fascinant, flamboyant : indispensable !

Marlene Dietrich

Marlene Dietrich. George Silk, Allemagne, 1945.TI Gotham, Inc. © Life Picture Collection, Meredith Operations Corporation

Grace Kelly

Grace Kelly pose avec une brassée de roses offertes par ses fans devant son appartement situé au 988 de la Cinquième Avenue à Manhattan. « Grace a géré toute l’agitation et l’excitation autour d’elle avec une élégance imperturbable et un simple bon sens », a rapporté Life. « Malgré le million de détails de dernière minute dont elle devait s’occuper, elle trouvait toujours le temps de sourire pour les photos. » Lisa Larsen, New York, 1956.TI Gotham, Inc. © Life Picture Collection, Meredith Operations Corporation

Alfred Hitchcock

Alfred Hitchcock pose avec les oiseaux de son film d’horreur Les
Oiseaux. Plus de 25 000 oiseaux vivants ont été utilisés pendant le tournage, et la rumeur veut que les oiseaux aient reçu du blé mélangé à du whisky
pour les rendre plus dociles. Philippe Halsman, Universal Studios, 1963.
© Philippe Halsman / Magnum Photos / Agentur Focus

Marilyn Monroe

Marilyn Monroe. Photographiée dans sa maison d’Hollywood à 26 ans, elle semble maîtresse d’elle même, comme il sied à une star montante dont deux films à succès sont sortis cette année-là : Gentleman Prefer Blondes et How Marry a Millionaire. Alfred Eisenstaedt, Hollywood, 1953. TI Gotham, Inc. © Life Picture Collection, Meredith Operations Corporation

« Hollywood est un endroit où ils vous paieront mille dollars
pour un baiser et cinquante cents pour votre âme »

Marilyn Monroe

Brigitte Bardot Ralph Crane, Mexico, 1965. TI Gotham, Inc. © Life Picture Collection, Meredith Operations Corporation

Le volume 1 (de 1936 aux années 1950) couvre l’âge d’or d’Hollywood avec ses jeunes premiers et starlettes à l’élégance légendaire, ses puissants magnats des studios, son luxe et so opulence, et le volume 2 (de 1950 à 1972) aborde l’ère du Nouveau Hollywood, qui voit la perte de vitesse progressive des grands
studios et l’émergence de films indépendants et de stars internationales. Passionnant !

Steve McQueen

Steve McQueen. John Dominis, comté de Santa Barbara, Californie, 1963. TI Gotham, Inc. © Life Picture Collection, Meredith Operations Corporation

Paul Newman. Mark Kauffman, Florida Keys, 1967. TI Gotham, Inc. © Life Picture Collection, Meredith Operations Corporation

Elizabeth Taylor

Elizabeth Taylor. Philippe Halsman, New York, 1948.© Philippe Halsman / Magnum Photos/ Agentur Focus

Gregory Peck

Gregory Peck. Allan Grant, Hollywood, 1956.TI Gotham, Inc.
© Life Picture Collection, Meredith Operations Corporation

Tony Curtis et Janet Leigh

Tony Curtis et Janet Leigh. Curtis avait un contrat avec les studios Universal lorsqu’il a annoncé ses fiançailles avec Leigh. Universal était furieux, estimant que le mariage allait gâcher son image de célibataire et aliéner ses fans dévoués. « Mais, explique Life, malgré les récriminations amères, les menaces de bannissement dans le Bronx et les avertissements selon lesquels sa carrière cinématographique serait réduite à néant, Tony et Janet se sont enfuis. » Leur célébrité est restée intacte, et ils ont eu par la suite deux filles, Kelly (à gauche) et Jamie Lee (à droite), qui sont toutes deux devenues actrices. Allan Grant, Beverly Hills, 1959.TI Gotham, Inc. © Life Picture Collection, Meredith Operations Corporation

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Plongée dans les années 80 avec David Bailey

Icônes, excès et audace : les années 80 comme vous ne les avez jamais vues. David Bailey immortalise une décennie flamboyante où la mode, l’art et la liberté explosaient. Un livre culte, vibrant d’énergie, à feuilleter comme un voyage dans le glamour absolu.

 En couverture : DAVID BAILEY Eighties. 296 pages. Ed Taschen (taschen.com) © DR. et en photo à droite Vogue Paris ; designer : Louis Vuitton, model, Jerry Hall, 1983. ©David Bailey

DAVID BAILEY Eighties. 296 pages. Ed Taschen (taschen.com)

DAVID BAILEY Eighties. 296 pages. Ed Taschen (taschen.com) © DR.

Avec des dizaines de commandes pour Vogue et Tatler, et Deneuve, Karl Lagerfeld, Grace Jones, Tina Turner, Yves St Laurent…, David Bailey est le plus légendaire photographe de mode, de publicité et de portrait de Grande-Bretagne. Son talent fou, son impertinence et une audace à toute épreuve, lui font révolutionner le genre avec ses clichés hors du commun. Ce livre nous réjouit donc, car c’est une compilation de ses tirages les plus mythiques durant la décennie 1980, ces années folles, ères de tous les excès, d’opulence et de liberté sexuelle, qu’il a shootées avec passion. Le monde de la mode faisait sa révolution et l’esprit de l’époque était dominé par le “power dressing”, avec vestes à épaulettes, cheveux crêpés et couleurs vives. Les femmes s’émancipent, invincibles, provocatrices et sexy, et Bailey capture sur papier glacé un monde dans lequel la mode, la musique et l’art étaient alors étroitement imbriqués. C’était une esthétique qui redéfinissait la créativité et l’individualité. Plus qu’une rétrospective, c’est ici un hommage à l’insouciance, à toutes les icônes, à la culture. « Les années 1980 se sont avérées magiques », préface-t-il. Ce livre redonne vie à cette magie.

American Vogue; models : Catherine Bailey née Dyer and Fenton Bailey, 1988. ©David Bailey

American Vogue; models : Catherine Bailey née Dyer and Fenton Bailey, 1988. ©David Bailey

Sunday ; model : Tina Turner, 1984. ©David Bailey

Sunday ; model : Tina Turner, 1984. ©David Bailey

Vogue Italia ; designer : Enzo Russo, model : Susan Moncur, 1981. ©David Bailey

Vogue Paris ; designer : Louis Vuitton, model, Jerry Hall, 1983. ©David Bailey

Vogue Paris ; designer : Louis Vuitton, model, Jerry Hall, 1983. ©David Bailey

National Portrait Gallery ; Diana, Princess of Whales, 1988. ©David Bailey

National Portrait Gallery ; Diana, Princess of Whales, 1988. ©David Bailey

Cosmopolitan ; designer : Chanel, model : Inès de la Fressange. ©David Bailey

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Cézanne maître en son pays

Cézanne maître en son pays

Aix-en-Provence célèbre son peintre, Paul Cezanne, né et mort dans cette ville, qui a été, avec ses paysages alentours et sa montagne devenue mythique grâce à sa peinture, le théâtre de toute une vie.

 

En photo : l’affiche de l’exposition Cézanne au Jas de Bouffan du 28 juin au 12 octobre 2025  // Paul Cézanne, Portrait de l’artiste au fond rose, vers 1875. ©Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Affiche exposition Cézanne

Affiche de l’exposition Cézanne au Jas de Bouffan. © DR

Par une exposition d’envergure, mais aussi en parallèle, avec la réouverture au public, de la bastide du Jas de Bouffan, la maison familiale acquise par le père de l’artiste en 1859. Si Cézanne s’est partagé entre sa ville natale et Paris, c’est sur ses terres aixoises qu’il n’a eu de cesse de revenir, aimanté par la lumière particulière de sa campagne. C’est là, au Jas de Bouffan qu’il peint ses premières œuvres à l’âge de 20 ans ; là aussi que son père lui installe un atelier éclairé d’une grande verrière, d’où sortiront ses plus grands chefs d’œuvre. De ces 40 ans passés dans la demeure entourée de 15 hectares de vignes et de vergers, vont naître natures mortes, joueurs de cartes, baigneuses, portraits et autoportraits, que nous admirons aujourd’hui. Plus de 100 œuvres, huiles sur toile, dessins et aquarelles du monde entier, et prêtées pour l’occasion par les plus grands musées français et internationaux (Orsay, Bâle, Harvard, Londres, New York, Ottawa, Tokyo, Zurich…). À Aix, cet été, les festivités Cezanne 2025, c’est aussi un parcours dédié sur les autres sites cezanniens : son atelier sur la colline des Lauves ou son cabanon au milieu des carrières de Bibémus… Une immersion grandeur nature, à vivre, dans les univers du maître !

Cézanne au Jas de Bouffan

Du 28 juin au 12 octobre 2025

Musée Granet, Aix-en-Provence.

Paul Cézanne, La Mer à l'Estaque

Paul Cézanne, La Mer à l’Estaque, 1878-1879 Huile sur toile, 73 x 93 cm Musée Picasso, Paris, France Succession Picasso, 2025 ©DR

Paul Cézanne, Nature morte au plat de cerises

Paul Cézanne, Nature morte au plat de cerises. Huile sur toile, 50 x 61 cm. Los Angeles County Museum of Art, Gift of Adele R. Levy Fund, Inc., and Mr. and Mrs. Armand S.Deutsch. © 2024 Museum Associates / LACMA. Licenciée par Dist. GrandPalaisRmn / image LACM.

Paul Cézanne Portrait de l'artiste au fond rose vers 1875

Paul Cézanne, Portrait de l’artiste au fond rose, vers 1875. Huile sur toile, 66 x 55,2 cm. Paris, musée d’Orsay. Donation sous réserve d’usufruit Philippe Meyer, 2000 © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt.

Paul Cézanne Baigneurs au repos

Paul Cezanne, Baigneurs au repos, vers 1875-1876. Huile sur toile, 35,2 x 46 cm. Genève, musée d’Art et d’Histoire, Ville de Genève, dépôt de la Fondation Jean-Louis Prevost, 1985 © DR

Paul Cézanne Les joueurs de cartes

Paul Cezanne, Les Joueurs de cartes, 1890-1895. Huile sur toile,
47 x 56,5 cm Paris, musée d’Orsay Legs comte Isaac de Camondo, 1911 © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt.

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