Roger Federer, la légende
Loin des circuits, mais non loin du coeur ! Alors que se prépare l’édition 2025 de Roland-Garros (du 25 mai au 8 juin), les fans de tennis pensent toujours à celui qui a tant de fois enflammé la terre battue du tournoi parisien.
En couverture : FEDERER Texte de Doris Henkel. 336 pages, plus de 500 illustrations. Ed Assouline (assouline.com) © DR / Photo : Roger, Rafa, Andy Murray (à gauche) et Novak Djokovic (à droite) lors d’une séance photo pour la promotion de la Laver Cup 2022. © Clive Brunskill/Getty Images for The Laver Cup.
 
															FEDERER Texte de Doris Henkel. 336 pages, plus de 500 illustrations. Ed Assouline (assouline.com) © DR.
Son amie, Anna Wintour le résume si bien : « La question n’est pas de savoir qui sera le prochain Roger Federer. Il n’y en aura toujours qu’un ». Interwiewé pendant deux ans avec sa femme Mirka, cette biographie de Federer est la première du genre. Depuis sa petite enfance jusqu’à sa retraite émouvante lors de la Laver Cup 2022 à Londres, c’est une immersion dans les moments privés de Roger, mettant en avant sa personnalité déterminée et la carrière record (1526 matchs en simple, 224 en double, 20 titres de Grand Chelem, des médailles olympiques d’or et d’argent…) de l’icône mondiale. Photos personnelles du couple, commentaires de ses amis (Rafael Nadal, Bill Gates…), séances photo avec Annie Leibovitz, Mario Testino…, c’est un portrait intime, sur et en dehors du terrain. Une popularité qui fait de lui, aussi, l’une des stars les plus “bankable” au monde. Un chapitre est consacré aux efforts philanthropiques de la Fondation Roger Federer, qui a récolté 90 millions de dollars pour soutenir des programmes d’éducation de la petite enfance en Suisse et en Afrique australe. Tous les bénéfices de la vente de ce livre seront, d’ailleurs, reversés à la fondation. Un livre culte et une belle leçon de vie !
 
															Le jeune Roger se perfectionne sur les courts en terre battue de Bâle. ©Courtesy of Federer Family Archives.
 
															Roger emmène des écoliers sur le court de tennis à Maseru, au Lesotho, en 2023. © Roger Federer Foundation/ Photography by Jens Honoré.
« Un homme qui gagne est un homme qui pense qu’il peut gagner. »
Roger Federer
								 
															Roger au service, en 2014. © Henk Koster/Alamy Stock Photo.
 
															Roger, Rafa, Andy Murray (à gauche) et Novak Djokovic (à droite) lors d’une séance photo pour la promotion de la Laver Cup 2022. © Clive Brunskill/Getty Images for The Laver Cup.
 
				Carine Bruet
A lire aussi...

Des lunettes telles des icônes en lumière
Céder au coup de cœur avant la raison. Montures oversize, couleurs audacieuses ou détails extravagants : les lunettes deviennent l’accessoire fétiche, celui qui fait tourner les têtes, séduit, intrigue et

Escapade romaine
Week-end à Rome, chantait Étienne Daho. Ode à la dolce vita, la ville mêle ruelles pittoresques, trésors antiques, mode et gastronomie. En vespa, laissez-vous séduire par ses merveilles ! En

Lunetterie : réinventer le chic d’aujourd’hui
Dans l’air du temps, le regard se fait messager. Entre montures inspirées et justesse des lignes, les lunettes traduisent l’élégance d’une époque et l’audace de celui ou celle qui la
 
								