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Regard Culturel

Kering-de-granit-et-de-reves-c-Ed-Flammarion-Vig

L’épopée de la famille Pinault en livre

En photo : KERING, de granit et de rêves. Tristan Gaston-Breton © Ed Flammarion

// Siège de Kering, 40 rue de Sèvres © DR

Couverture-Kering-de-granit-et-de-reves-c-Ed-Flammarion

Une success story à la française ! Depuis la création de l’entreprise de négoce de bois en 1962 par François Pinault jusqu’au groupe de luxe mondial, voilà l’histoire de la famille Pinault, indissociable de la réussite extraordinaire qu’elle a bâtie depuis plus de 60 ans, racontée ici. Anticipant les évolutions économiques et sociétales, le groupe n’a cessé de démontrer qu’audace et imagination constituaient le moteur de son développement. L’identité de Kering est le fruit de cette histoire singulière, qui se lit d’ailleurs comme un roman, naissant dans les paysages de granit de Bretagne d’où est originaire son fondateur. Publié à l’occasion des 10 ans de l’adoption du nouveau nom de Kering, ce récit documenté d’archives, d’entretiens et de textes originaux, donne la parole à des personnalités proches telles qu’Anna Wintour, Jean-Jacques Aillagon, Mercedes Erra, Jane Fonda, Alain Minc… On y découvre aussi en images, les sublimes Maisons du groupe. Exceptionnel et inédit !

KERING, de granit et de rêves.

Tristan Gaston-Breton

312 pages.
Ed Flammarion (editions.flammarion.com)

En 2016, Kering installe son siège dans l’ancien hôpital Laennec, 40 rue de Sèvres, au terme d’une ambitieuse réhabilitation. « Élire domicile ici relève d’une revendication de nos racines parisiennes et françaises. Nous avons pris le nom de Kering et, en breton, ker signifie foyer, lieu de vie. Désormais, nous possédons aussi une maison. Ce lieu nous ressemble dans sa singularité et dans son audace. C’est le lieu d’un luxe différent et libre de ses choix » François-Henri Pinault. ©DR

Maison-Emblematique-Kering-40-rus-de-sevres-Lunettes-galerie

 Siège de Kering de nuit, 40 rue de Sèvres © DR 

Maison-Emblematique-Kering-Lunettes-galerie

 Siège de Kering, 40 rue de Sèvres © DR 

Maisons emblématiques.

Kering, réalisant désormais 100% de son chiffre d’affaires dans le Luxe, est présent dans les grands métiers du secteur : mode, maroquinerie, joaillerie, lunetterie et beauté – à travers des Maisons fortes d’une histoire, d’un patrimoine et d’une vitalité : Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, DoDo, Qeelin, Ginori 1735, Kering Beauté et Kering Eyewear.

Francois-Henri-Pinault-et-Francois-Pinault-c-Olivier-Borde

De père en fils, les Pinault incarnent le Groupe : François-Henri Pinault et François Pinault à Laennec, le siège de Kering. © Olivier Borde.

« 2023 nous invite à considérer le chemin parcouru et à porter le regard vers ce que nous voulons bâtir : un Luxe toujours plus créatif et novateur, profondément ancré dans ses savoir-faire et ses racines, conscient de ses responsabilités et qui avance avec lucidité, un Luxe qui prenne toute sa part dans les questions qui se posent aujourd’hui pour notre avenir à tous. »

François-Henri Pinault

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Couverture-Us-and-Them-Vig©-Ed-Taschen

us and them, une histoire d’amour photographique

En photo : couverture us and them, Helmut Newton & Alice Spring © Ed Taschen // Extrait du livre us and them ©DR Taschen

 

Couverture-Us-and-Them-©-Ed-Taschen

C’est un légendaire projet commun, une histoire d’amour racontant en images cinquante-cinq années de collaboration et de dialogue entre Helmut et June Newton (alias Alice Spring), photographes tous deux les plus influents de leur époque. Dans la 1ère partie du livre, ce sont des portraits personnels et intimes loin des projecteurs, un “journal en images” qu’ils ont pris l’un de l’autre pendant plusieurs décennies. Dans la 2de, c’est une galerie de portraits saisissants de célébrités, figures de la jet-set ou de la culture, de visages les plus connus de chaque époque (Catherine Deneuve, Anjelica Huston, David Hockney, Gianni Versace, Yves Saint Laurent, Thierry Mugler, Jane Birkin ou Charlotte Rampling…). Des portraits réalisés au cours de plusieurs séances présentées ici, par paires, afin de montrer les facettes d’une même personnalité. C’est beau, sublime, intense : un livre à (s’)offrir !

us and them

Helmut Newton & Alice Spring

 

192 pages.
Ed Taschen (taschen.com)

Extrait-1-Us-and-Them-©-Ed-Taschen

© DR Taschen

Extrait-4-Us-and-Them-©-Ed-Taschen

© DR Taschen

Extrait-5-Us-and-Them-©-Ed-Taschen

© DR Taschen

Extrait-3-Us-and-Them-©-Ed-Taschen

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Photography-by-Francois-Duhamel-SKYFALL-©-2012-Danjaq-LLC-and-Metro-Goldwyn-Mayer-Studios-Inc-vig

Embarquez avec James Bond !

En photo :  Couverture James Bond Destinations © Ed Assouline

// Photography by Francois Duhamel; SKYFALL © 2012 Danjaq, LLC and Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc.

Couverture-James-Bond-Destination-c-Ed-Assouline

Quelle riche idée qu’une compilation des lieux où James Bond a sévi ! On se délecte à la lecture en découvrant notre intrépide 007 parcourant le monde. Alors que d’autres productions utilisent des scènes sonores tournées en studio, les décors des films de James Bond mettent en avant des lieux existants : en un peu plus de 60 ans, il y en a eu plus d’une centaine de filmés. Sur grand écran, Bond nous incite à rêver à des destinations exotiques, souvent lieux emblématiques de la jet-set ; chaque nouveau film étant un “guide” à lui seul. Le livre regorge d’anecdotes inconnues et de détails encore jamais dévoilés sur des scènes iconiques (comme celle du Grand Canal de Venise, partiellement fermé pour la 1ère fois en 300 ans afin de donner à Daniel Craig la chance de naviguer son yacht sur le canal sans une foule de spectateurs présents…). Barbara Broccoli, fille du producteur original de Bond, Albert Cuddy Broccoli, explique que son père « souhaitait emmener les spectateurs dans une autre vie, les transporter au sein d’une aventure et vers quelque chose de magique ». Pari gagné !

James Bond
Destinations

Texte de Daniel Pembrey. 328 pages, plus de 200 illustrations. 

Ed Assouline (assouline.com)

Photography-by-Bert-Cann-DR.-NO-©-1962-Danjaq-LLC-and-Metro-Goldwyn-Mayer-Studios-Inc.-All-Rights-Reserved

Photography by Bert Cann; DR. NO 

© 1962 Danjaq, LLC and Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc.

Photography-by-Bob-Penn-THE-SPY-WHO-LOVED-ME-©-1977-Danjaq-LLC-and-Metro-Goldwyn-Mayer-Studios-Inc.-All-Rights-Reserved

Photography by Bob Penn; THE SPY WHO LOVED ME
© 1977 Danjaq, LLC and Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc

Photography-by-Keith-Hamshere-FOR-YOUR-EYES-ONLY-©-1981-Danjaq-LLC-and-Metro-Goldwyn-Mayer-Studios-Inc.

Photography by Keith Hamshere; FOR YOUR EYES ONLY © 1981 Danjaq, LLC and Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc.

Photography-by-Keith-Hamshere-FOR-YOUR-EYES-ONLY-©-1981-Danjaq-LLC-and-Metro-Goldwyn-Mayer-Studios-Inc.-All-Rights-Reserved

Photography by Keith Hamshere; FOR YOUR EYES ONLY
© 1981 Danjaq, LLC and Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc

Photography-by-Keith-Hamshere-GOLDENEYE-©-1995-Danjaq-LLC-and-Seventeen-Leasing-Corporation.-All-Rights-Reserved

Photography by Keith Hamshere; GOLDENEYE
© 1995 Danjaq, LLC and Seventeen Leasing Corporation.

Photography-by-Francois-Duhamel-SKYFALL-©-2012-Danjaq-LLC-and-Metro-Goldwyn-Mayer-Studios-Inc.-All-Rights-Reserved

Photography by Francois Duhamel; SKYFALL © 2012 Danjaq, LLC and Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc.

Photography-by-Jonathan-Olley-SPECTRE-©-2015-Danjaq-LLC-Metro-Goldwyn-Mayer-Studios-Inc.-and-Columbia-Pictures-Industries-Inc.-All-Rights-Reserved

Photography by Jonathan Olley; SPECTRE © 2015 Danjaq, LLC, Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc. and Columbia Pictures Industries, Inc.

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Eternelle Notre-Dame

 

En photo : couverture Notre-Dame de Paris Lorqu’une cathédrale renaît de ses cendres Jean-François Blondel ©Editions Dervy /  La stryge de Notre-Dame © Sylvain Sonnet

Notre-Dame de Paris Lorqu’une cathédrale renaît de ses cendres Jean-François Blondel ©Editions Dervy

Au centre de Paris, sa haute silhouette veille sur l’île de la Cité depuis plus de 850 ans. Pourtant, ce joyau de l’art gothique a traversé bien des heures sombres, en bon témoin de l’histoire de France, avec à son paroxysme le terrible incendie du 15 avril 2019. L’effroi a saisi le monde entier devant ces images du feu dévorant Notre-Dame de Paris. Très vite, l’émotion a laissé place à la détermination et la reconstruction à l’identique pour redonner vie à ce symbole. Un fol élan de solidarité rapportant un milliard d’euros pour la “grande brûlée”. Mois après mois, sur place et dans des ateliers partout en France, des femmes et des hommes, charpentiers, tailleurs de pierre, maîtres verriers, ainsi que tous les autres métiers d’art, ont rendu sa splendeur à ce chef d’œuvre… Historien de l’art et spécialiste du Moyen Âge, Jean François Blondel nous conte avec ferveur cette renaissance. C’est toute son histoire et ses aménagements successifs qu’il retrace, depuis celui imaginé par Maurice de Sully en 1160, baron Haussmann du Paris médiéval qui fit de Notre-Dame la plus grande cathédrale gothique en son temps, à la restauration complète par Viollet-le-Duc au XIXe siècle. De sa plume alerte, l’auteur nous relate aussi ce chantier de la “résurrection”, gageure établie en un temps record. Remarquable, passionnant, exaltant… jamais livre n’a aussi bien porté son titre !

La flèche disparaît sous les échafaudages lors de sa reconstruction en 2023
©Yonnel Ghernaouti

La charpente de la flèche étant terminée, on peut voir le « bouquet » qui apparaît à l’extrémité du chevet
©Yonnel Ghernaouti

Notre-Dame de Paris la nuit, avant l’incendie ©Jacques Monbeig

Au centre de Paris, sa haute silhouette veille sur l’île de la Cité depuis plus de 850 ans. Pourtant, ce joyau de l’art gothique a traversé bien des heures sombres, en bon témoin de l’histoire de France, avec à son paroxysme le terrible incendie du 15 avril 2019. L’effroi a saisi le monde entier devant ces images du feu dévorant Notre-Dame de Paris. Très vite, l’émotion a laissé place à la détermination et la reconstruction à l’identique pour redonner vie à ce symbole. Un fol élan de solidarité rapportant un milliard d’euros pour la “grande brûlée”. Mois après mois, sur place et dans des ateliers partout en France, des femmes et des hommes, charpentiers, tailleurs de pierre, maîtres verriers, ainsi que tous les autres métiers d’art, ont rendu sa splendeur à ce chef d’œuvre… Historien de l’art et spécialiste du Moyen Âge, Jean François Blondel nous conte avec ferveur cette renaissance. C’est toute son histoire et ses aménagements successifs qu’il retrace, depuis celui imaginé par Maurice de Sully en 1160, baron Haussmann du Paris médiéval qui fit de Notre-Dame la plus grande cathédrale gothique en son temps, à la restauration complète par Viollet-le-Duc au XIXe siècle. De sa plume alerte, l’auteur nous relate aussi ce chantier de la “résurrection”, gageure établie en un temps record. Remarquable, passionnant, exaltant… jamais livre n’a aussi bien porté son titre !

La stryge de Notre-Dame, oeuvre de Viollet-le-Duc, semble méditer devant le spectacle de Paris à ses pieds © Sylvain Sonnet

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Porsche-Racing-Moments-Ed-Taschen

La saga Porsche sous l’œil d’un passionné !

En photo : couverture Porsche Racing Moments © DR Taschen // Extrait du livre © DR Taschen

Affiche-Porsche-Racing-Moments-Ed-Taschen

PORSCHE RACING MOMENTS

Rainer W. Schlegelmilch

 

Edition de 762 exemplaires, 356 pages.

Ed Taschen (taschen.com)

1962, Rainer W. Schlegelmilch assiste à l’endurante course des 1000 km du Nürburgring et c’est… une révélation. Cette 1ère expérience des sports mécanique déclenche en lui une passion pour Porsche et pour la course automobile. Riche de clichés époustouflants, ce livre, débutant en 1963, nous plonge d’emblée dans un autre monde : l’histoire de la course d’endurance chez Porsche, du Mans à Monza, en passant par la Targa Florio et le Spa Francorchamps. Sur et hors piste, le photographe montre et raconte d’incroyables histoires. Depuis les prototypes sur mesure du milieu des années 1960 (les modèles 550, 718, RS et RSK), en continuant par les plus puissantes 907 et 908, pour finir avec les voitures de courses les plus célèbres de tous les temps (la 917, la 962 et l’indétrônable 911) : c’est une lettre d’amour visuelle à la marque qu’il nous propose ici. En noir et blanc ou en couleur, nous embarquons à bord de ces bolides et dans l’ambiance survoltée de ces circuits de légende.

 

 

 

 

 

Édition collector numérotée (de 201 à 962) et signée. Disponible aussi en deux éditions d’Art (numérotées de 1 à 100 et de 101 à 200) assorties d’un tirage original signé par Rainer W. Schlegelmilch.

Extrait-2-Porsche-Racing-Moments-Ed-Taschen

© DR Taschen

Extrait-1-Porsche-Racing-Moments-Ed-Taschen

© DR Taschen

« Il fait partie des rares photographes qui ont su raconter en images, grâce à une assiduité et un talent impressionnants, ces 60 dernières années de l’histoire des courses automobiles. »

Jacky Ickx

Extrait-3-Porsche-Racing-Moments-Ed-Taschen

© DR Taschen

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50-Ultimate-Sport-Cars-Lunettes-Galerie-vig-c-Taschen

Cars, un véritable trésor pour les fans d’automobiles !

En photo : 50 Ultimate Sports Car, Ed Taschen // Extrait du livre 50 Ultimate Sports Car ©DR Taschen

 

Couverture-50-Ultimate-Sport-Cars-Lunettes-Galerie-c-Taschen

50 Ultimate Sports Car
40th Ed. Charlotte & Peter Fiell

 

512 pages, 25€

Ed Taschen (taschen.com)

C’est l’anthologie incontournable des voitures de sport, avec 50 des plus remarquables et séduisants exemplaires de tous les temps (les plus recherchées aussi), de la référence, la Bearcat Model A de légende de Stutz en 1912, la 300 SLR « Uhlenhaut Coupé » de 1955 par Mercedes-Benz 300 SLR —la plus chère du monde —, à la plus extrême, la Speedtail de McLaren en 2020. Présentées ici par les plus grands photographes automobiles du monde, voici des photos d’usine originales ou d’affiches de grands rendez-vous sportifs, accompagnées de descriptions d’experts et de spécifications, puisées dans la connaissance intime et l’expérience internationale des auteurs. C’est beau et fascinant !

Extrait-4-50-Ultimate-Sport-Cars-Lunettes-Galerie-c-Taschen

©DR Taschen

Extrait-2-50-Ultimate-Sport-Cars-Lunettes-Galerie-c-Taschen

©DR Taschen

Extrait-2-50-Ultimate-Sport-Cars-Lunettes-Galerie-c-Taschen

©DR Taschen

Extrait-2-50-Ultimate-Sport-Cars-Lunettes-Galerie-c-Taschen

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DIOR-par-Raf-Simons-Ed-Assouline-Lunettes-Galerie-vig-c-ed-Assouline

DIOR par Raf Simons

En photo : DIOR par Raf Simons, Ed Assouline //  Dior haute couture automne-hiver 2012 © Paolo Roversi / Art + Commerce

 

Couverture-DIOR-par-Raf-Simons-Ed-Assouline-Lunettes-Galerie-c-ed-Assouline

DIOR par Raf Simons

 

Texte de Tim Blanks, photographies de Laziz Hamani,
344 pages, 225 illustrations,
195€.

Ed Assouline (assouline.com)

C’est un ouvrage exceptionnel explorant les facettes singulières du style de Raf Simons au cours de ses années Dior. Ce nouvel opus – le sixième d’une série de livres consacrés à chacun des directeurs artistiques de la Maison – dévoile la vision créative du couturier belge moderniste au gré de « portraits de robes », immortalisés par le célèbre photographe Laziz Hamani. Voici donc une mise en lumière des créations haute couture les plus remarquables de Raf Simons chez Dior, de 2012 à 2015. Dès son 1er défilé, automne-hiver 2012-2013, il choisit de réinterpréter la silhouette iconique du New Look, métamorphosée en un tailleur-pantalon sculptural, comme un hommage à la vocation originelle de Christian Dior. « Il ne faut pas oublier le passé, il faut le dépasser », confiait-il. Saison après saison, Raf Simons multiplie les références aux passions qu’il partage avec Monsieur Dior – à l’instar de celles pour la nature et les jardins, le design ou encore l’art – et qui lui inspirent ses modèles. Un vent de modernité a soufflé au sein de la Maison Dior et ce livre célèbre aujourd’hui encore, ce renouveau.

Couverture-DIOR-par-Raf-Simons-Ed-Assouline-Lunettes-Galerie-c-ed-Assouline

Raf Simons 2012

© Willy Vanderperre / Art + Commerce

Nicole-Pollard-Automne-Hiver-2012-Dior-Magazine-Lunettes-Galerie-c-Willy-Vanderperre-Art-et-Commerce

 Le mannequin Nicole Pollard portant la robe du passage 32,
haute couture automne-hiver 2012, Dior Magazine, automne 2012. 

© Willy Vanderperre/Art + Commerce 

Elise-Crombrez-Automne-Hiver-2013-Dior-Magazine-Lunettes-Galerie-c-Willy-Vanderperre-Art-et-Commerce.

Le mannequin Élise Crombez portant la robe du passage 33, haute couture automne-hiver 2013, Dior Magazine, hiver 2013.
© Willy Vanderperre/Art + Commerce 

Haute-couture-Automne-Hiver-2012-Vanity-Faire-US-Lunettes-Galerie-c-Paolo-Roversi-Art-et-Commerce

 Les mannequins Antonina Vasylchenko, Daria Strokous, Kinga Rajzak, Alexandra Martynova, Zuzanna Bijoch, Nastya Kusakina, Esther Heesch et Jac Jagaciak portant les passages 46, 54, 49, 45, 16, 44,47 et 48, haute couture automne-hiver 2012, Vanity Fair US, septembre 2012.

© Paolo Roversi / Art + Commerce

 

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Couverture-Bauhaus-x-Gagarin-house-vig-c-edition-Assoulie

À l’origine du modernisme ? Le style Bauhaus !

En photo : BAUHAUS Style, Ed Assouline //  La Gagarin House I à Litchfield © Mark R. Madonna

 

Couverture-Bauhaus-x-Lunettes-Galerie-c-edition-Assoulie

BAUHAUS Style

288 pages, plus de 255 illustrations, 105€.

Ed Assouline (assouline.com)

Considéré comme l’école d’art la plus influente du XXe siècle, le Bauhaus impacte encore aujourd’hui les domaines de l’architecture, de l’art, du design, mais aussi de la mode, du cinéma et de la photographie. Avec son style propre et sa manière unique de s’intégrer dans notre société actuelle, l’esthétique du Bauhaus continue d’inspirer de nouvelles idées à tous ceux qui cherchent à créer des bâtiments, intérieurs, meubles, vêtements ou encore produits du quotidien. Révolutionnaire pour son époque, sa méthode d’apprentissage croisant de nombreuses disciplines a vite été érigée comme un exemple pour les écoles d’art à travers le monde. Il fût de plus, à l’origine d’une incroyable communauté de créatifs. Partageant des valeurs communes, les étudiants passaient leur temps libre à travailler ensemble, ou à échanger des idées nouvelles, créant ainsi un centre artistique encore inédit. Lorsque l’école ferme en 1933 à cause de la pression politique grandissante, de nombreux élèves et professeurs quittent l’Allemagne. Ils diffusent leurs idées — alors propres au Bauhaus — à l’international, annonçant ce qui deviendra par la suite l’essence même de l’esthétique moderniste. 

Quelle belle idée d’avoir réuni ici les images les plus impactantes du siècle passé !

Alan-Schaller-Metropolis-c-Alan-Schaller

Alan Schaller, Metropolis 10, 2017 ; photographie de la série Metropolis. 

© Alan Schaller

Agence-de-publicite-madrilene-©-Belen-Imaz

 L’intérieur de cette agence de publicité madrilène, inspiré par des motifs géométriques Mondrian, a été conçu par Íñigo et Rodrigo Aragón du studio d’architecture d’intérieure Casa Josephine. 
© Belen Imaz

Defile-Mary-Katrantzou-©-Catwalking_Getty-Images

Ce passage du défilé Mary Katrantzou de la collection automne-hiver 2018 allie le modernisme du Bauhaus et l’extravagance de l’époque victorienne. Comme d’autres femmes artistes du Bauhaus, Mary Katrantzou a débuté sa carrière en étudiant les textiles dédiés à l’art de vivre.

© Catwalking / Getty Images

Gagarin-House-a-Litchfield-©-Alan-Schaller

 La Gagarin House I à Litchfield, dans le Connecticut, conçue par Marcel Breuer entre 1956 et 1957. L’iconique cheminée en béton bouchardée a été imaginée comme une sculpture faisant référence aux courbes sensuelles d’un arbre en train de se ramifier

© Mark R. Madonna

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Le-rugby-est-en-fete-Lunettes-Galerie-vignette

1823 – 2023, le rugby est en fête !

We are Rugby ! Du 8 septembre au 28  octobre prochain, c’est tout le pays qui vibrera pour la grande fête du rugby en accueillant la Coupe du Monde 2023, la 10e Coupe du Monde de l’histoire ! Elle se dispute tous les 4 ans depuis 1987. Au programme  ? 48 matchs répartis dans 10 villes-hôtes (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Saint-Denis, Saint-Etienne et Toulouse) qui recevront les 600 joueurs, issus des 5 grands continents, et répartis en 20 équipes engagées dans la compétition… Le match d’ouverture France – Nouvelle-Zélande, ouvrira le bal de ces festivités ! Prêts pour la mêlée ?

Anthologie-Mondiale-du-Rugby-c-ed-Flammarion

Anthologie Mondiale du Rugby

Jacques Verdier, préface Serge Blanco

512 pages, 45€. Ed Flammarion

Pour être incollable sur… l’histoire de ce sport, sa philosophie et ses valeurs, les 20 grandes nations, sa technique et ses écoles, les grands matchs les plus marquants et les 70 plus grands joueurs de tous les temps. Une BIBLE ! 

Pour la petite histoire…

En novembre 1823, lors d’un match de football mal engagé, le jeune étudiant britannique, William Webb Ellis, s’empare de la balle à pleines mains et fonce à toutes enjambées jusqu’aux buts adverses, en prenant soin d’éviter tous ses adversaires. Un geste qui signe l’acte de naissance du rugby, dont nous fêtons cette année le 200e anniversaire. 

Quel pays remportera cette année le trophée William Webb Ellis ? 

57 internationaux de l’équipe de France dévoilent leurs recettes favorites en d’authentiques souvenirs aussi touchants que gourmands. De la croustade de mémé de Fabien Pelous ou des beignets et haricots rouges de Serge Betsen, il y en a pour tous les goûts. C’est gourmand !
Le-XV-passe-a-table-c-edition-de-la-Martiniere

Le XV passe à table

Philippe Toinard, préface Guy Savoy

256 pages, 39€. Ed de La Martinière

Extrait-Le-XV-passe-a-table-c-edition-de-la-Martiniere

Extrait du livre « Le XV passe à table »Ed de La Martinière ©Vincent Baldensperger

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ICONIC, la bible emblématique pour tout collectionneur

En photo : ICONIC : Art, Design, Advertising, and the AutomobileEd Assouline // Ferrari 250 GT Lusso (1964) © Michael Furman

Couverture-ICONIC-Ed-Assouline-Lunettes-Galerie

ICONIC : Art, Design, Advertising, and the Automobile.

Texte de Ken Gross, photos de Michael Furman.
341 pages, plus de 200 illustrations. 120€.

Ed Assouline (assouline.com)

Que ce livre porte bien son nom ! Aston Martin DB5, Formule Ford de Jacques Villeneuve, Jaguars Type E, Porsche 918 de 2015… quelques-unes des fabuleuses voitures présentées dans l’impressionnant Dare to Dream Automotive Museum. Entrepreneur international, philanthrope et passionné d’automobile, Miles S. Nadal a constitué une collection de voitures classiques (et un musée de renommée mondiale) les plus remarquables du siècle dernier (des supercars aux Ferrari, de Ford à Porsche, en passant par les récentes voitures électriques), soigneusement sélectionnées pour leur importance, leur pertinence et, surtout, pour leur essence emblématique. Nous les admirons dans cette bible-collector qui nous explique aussi, au travers d’entretiens avec des sommités du milieu, ce que signifie… être une “icône”. Un ouvrage qui étudie la relation entre l’automobile et le monde de la publicité et examine comment ce monde façonne la perception de l’automobile en tant qu’objet de désir ! C’est beau, c’est rutilant. Et on embarque à bord de ces bolides… avec passion ! 

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Mercedes-Benz 300SL Gullwing (1955) © Michael Furman

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Mercedes-Benz 300SL Roadster (1959) © Michael Furman

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Lamborghini Miura P400SV 
© Michael Furman

ICONIC-BMW-Isetta-250-Lunettes-Galerie-c-Michael-Furman

BMW Isetta 250 (1957) © Michael Furman

ICONIC-Jaguar-XK-150-Lunettes-Galerie-c-Michael-Furman

Jaguar XK-150 (1959) © Michael Furman

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Ferrari 250 GT Lusso (1964) © Michael Furman

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