DIOR par Raf Simons
En photo : DIOR par Raf Simons, Ed Assouline // Dior haute couture automne-hiver 2012 © Paolo Roversi / Art + Commerce

DIOR par Raf Simons
Texte de Tim Blanks, photographies de Laziz Hamani,
344 pages, 225 illustrations, 195€.
Ed Assouline (assouline.com)
C’est un ouvrage exceptionnel explorant les facettes singulières du style de Raf Simons au cours de ses années Dior. Ce nouvel opus – le sixième d’une série de livres consacrés à chacun des directeurs artistiques de la Maison – dévoile la vision créative du couturier belge moderniste au gré de « portraits de robes », immortalisés par le célèbre photographe Laziz Hamani. Voici donc une mise en lumière des créations haute couture les plus remarquables de Raf Simons chez Dior, de 2012 à 2015. Dès son 1er défilé, automne-hiver 2012-2013, il choisit de réinterpréter la silhouette iconique du New Look, métamorphosée en un tailleur-pantalon sculptural, comme un hommage à la vocation originelle de Christian Dior. « Il ne faut pas oublier le passé, il faut le dépasser », confiait-il. Saison après saison, Raf Simons multiplie les références aux passions qu’il partage avec Monsieur Dior – à l’instar de celles pour la nature et les jardins, le design ou encore l’art – et qui lui inspirent ses modèles. Un vent de modernité a soufflé au sein de la Maison Dior et ce livre célèbre aujourd’hui encore, ce renouveau.

Raf Simons 2012
© Willy Vanderperre / Art + Commerce

Le mannequin Nicole Pollard portant la robe du passage 32,
haute couture automne-hiver 2012, Dior Magazine, automne 2012.
© Willy Vanderperre/Art + Commerce

Le mannequin Élise Crombez portant la robe du passage 33, haute couture automne-hiver 2013, Dior Magazine, hiver 2013.
© Willy Vanderperre/Art + Commerce

Les mannequins Antonina Vasylchenko, Daria Strokous, Kinga Rajzak, Alexandra Martynova, Zuzanna Bijoch, Nastya Kusakina, Esther Heesch et Jac Jagaciak portant les passages 46, 54, 49, 45, 16, 44,47 et 48, haute couture automne-hiver 2012, Vanity Fair US, septembre 2012.
© Paolo Roversi / Art + Commerce
A lire aussi...

Un style inimitable en lunettes Max Mara !
Une élégance universelle et un chic unique, c’est la signature des lunettes de la Maison de couture italienne, Max Mara. Pour cette saison, optiques et solaires jouent un dialogue harmonieux

Belle nature : simples et raffinées, des lunettes au charme printanier
Jouez la carte de la simplicité pour un regard de toute beauté. Ces modèles nous séduisent par la pureté de leurs lignes ou leurs formes sans concessions. Des imprimés ensoleillés,

Pleins feux sur la beauté signée Chanel
En photo : couverture CHANEL. L’allure du maquillage. Natasha A Fraser. 300 illustrations, Editions Thames & Hudson. © DR // Gabrielle Chanel in 1939. © George Hoyningen-Huene Estate Archives Couverture CHANEL.

Carine Bruet
©Courtesy of Burberry