Show d’hiver : des lunettes qui subliment la saison
Au premier rang des défilés, comme si vous y étiez ! Avec de belles silhouettes repérées de ci, de là, pour un vestiaire chic, à l’épreuve du froid. De longs manteaux pour s’emmitoufler, de la couleur à poser sur nos gambettes et de sublimes lunettes, optiques et solaires, pour ne jamais voir la vie côté grisaille. Cet hiver, on aime… tout !
Lunettes Balenciaga by Kering Eyewear – modèle BB0352S_001_Cat // En photo : le défilé Balenciaga automne-hiver 2024-2025.
A l'heure des sixties
Petits sacs à chaînes dorées, robe trapèze, tailleur laine ou jersey à gros boutons, babies vernies et lunettes carrées XXL qui en imposent…, la femme Céline joue la carte de l’élégance pour une silhouette délicieusement sixties. On a toutes remarqué l’iconique logo signature retravaillé par Hedi Slimane à son arrivée en 2018, et qui plus que jamais se dévoile magnifiquement. Quelle classe !
Lunettes Celine by Thélios – Modèle CL40216U_69E
Défilé Celine automne-hiver 2024-2025.
Fringante
Cette collection, signée du studio créatif de la marque, et présentée dans les salons de la Maison, avenue George V, est un hommage aux muses d’Hubert de Givenchy : blazer et vestes aux coupes franches et radicales, basques sublimant la taille, robe de soirée drapée et jeux de couleurs avec ce rouge toujours si gai ou du bleu profond. Cette garde-robe a tout de l’élégance légendaire du style Givenchy qui a fait ses preuves. Et c’est beau, racé, sensuel.
Lunettes Givenchy by Thélios – Modèle GV40091I_25G
Collection Givenchy automne-hiver 2024-2025.
Allure cool
Le passage à l’âge adulte, c’est le thème exploré et présenté par la créatrice Miucca Prada pour cette collection. Chaussures à bouts ronds, jupes en fleurs, couleurs criardes, colliers de perles et costumes bien grands aux proportions XXL, la silhouette Miu Miu mélange sportswear et style résolument classique. C’est gai, enfantin, effronté, comme un joli souffle de nouveautés pour nos vestiaires.
Lunettes Miu Miu by EssilorLuxottica – Modèle 0MU_56ZS__5AK40D__P21
Défilé Miu Miu automne-hiver 2024-2025.
Esprit frondeur
C’est un défilé qui s’inspire des œuvres modernes de Sidonie Gabrielle Colette, écrivain, journaliste et figure incontestée et rebelle du féminisme à la française. Une élégance de la Belle Époque, un glamour mondain juste ce qu’il faut, et une sensualité qui définissent la “femme forte” revendiquée par Max Mara. Pantalons larges, vestes, cabans et manteaux, au tombé impeccable, rendent hommage au style de Colette qui aimait souvent s’habiller en homme. Jetez aussi votre dévolu sur la collection Eyewear, toute aussi belle !
Lunettes Max Mara by Marcolin – Modèle MM0118-32A
Défilé Max Mara automne-hiver 2024-2025.
BCBG
Pour sa 3e collection à la tête de la direction créative de la griffe, le jeune directeur artistique angloaméricain de 27 ans, Harris Reed, a encore marqué les esprits : « j’ai été très inspiré par une image d’archive de Richard Avedon montrant l’actrice Suzy Parker portant Nina Ricci sur l’avenue Montaigne en 1962. Elle a l’air si sûre d’elle et si emblématique dans cette image ». Trench ceinturé, blouses noires semi-transparentes, robes à imprimé fleuri, cette nouvelle féminité si audacieuse, a tout pour nous plaire.
Lunettes Nina Ricci by De Rigo – Modèle SNR408_531
Défilé Nina Ricci automne-hiver 2024-2025.
Envie détournée
“Dans un monde saturé de contenu, rien n’est-il jamais suffisant ? Qu’est-ce qui est suffisant ?”, c’est le postulat mis en scène par Demna, le directeur artistique de Balenciaga, qui cette saison nous interroge sur la surabondance d’images et de vêtements auquel chacun fait face. Il reconstruit des pièces avec d’autres : une robe avec des sweats à capuche ou composée d’un sac week-end, une vareuse avec un pantalon à l’envers… C’est fou, osé, luxueusement créatif, à son image !
Lunettes Balenciaga by Kering Eyewear – Modèle BB0352S_001_Cat
Défilé Balenciaga automne-hiver 2024-2025.
En photo ci-dessus, la collection de lunettes solaires Carolina Herrera by Safilo.
A lire aussi...
Lunettes sport & lifestyle : performance, confort et style
Faire fi des conditions climatiques pour se challenger, dépasser ses limites et être au top, quelle que soit votre activité sportive : c’est le défi de ses lunettes, aussi belles
Bon chic bon genre : le raffinement en lunetterie
Pour se donner du style ? Le regard s’habille de lignes contemporaines sublimées par de l’acétate tout en transparence (c’est la tendance), mais aussi avec ces jolies formes classiques revisitées,
Caillebotte l’observateur de la modernité
En photo : Affiche de l’exposition Caillebotte l’observateur de la modernité // Balcon [Un balcon, boulevard Haussmann], vers 1880. Huile sur toile, 69 x 62 cm. Collection particulière. © Photo Josse